Réparations, entretien et nettoyage

Renseignez-vous sur vos responsabilités en ce qui concerne les réparations, l’entretien et le nettoyage


Responsabilités du locataire

Responsabilités des locataires en ce qui concerne les réparations et le nettoyage :

  • Maintenir dans un état de propreté raisonnable le logement et tout ce qui est fourni par le propriétaire
  • Réparer les dommages causés au logement par le locataire ou ses invités dans un délai raisonnable

Par simple courtoisie, informez votre propriétaire de tout problème existant ou éventuel pour qu’il soit réglé.

Par exemple, si vous avisez votre propriétaire qu’il y a une petite fuite de plomberie, il pourra régler le problème avant qu’il ne s’aggrave, et éviter des dommages plus importants au logement.

Le locataire n’est pas responsable de nettoyer et d’entretenir ce qui s’use normalement. Il s’agit de ce qui s’use naturellement en raison du vieillissement normal lorsque le locataire a utilisé le logement de façon raisonnable et n’a pas causé de dommages volontairement.

 


Responsabilités du propriétaire

Responsabilités du propriétaire en ce qui concerne les réparations, l’entretien et le nettoyage :

  • Maintenir le logement en bon état et en bonne condition d’habitation
  • Assurer la propreté et la sécurité des espaces communs
  • Respecter toutes les règles sur la santé et la sécurité, les règles du logement et du bâtiment, et toutes les autres obligations légales en ce qui concerne le logement loué

Réparations urgentes

Le propriétaire doit faire les réparations urgentes le plus rapidement possible.

Le Bureau des relations entre les locataires et les propriétaires juge que les travaux nécessaires pour s’assurer qu’un locataire reçoit les services de chauffage, d’eau et d’électricité sont des réparations urgentes. Les propriétaires ont le droit d’entrer dans le logement d’un locataire sans les informer à l’avance en situation d’urgence. Voici des exemples de réparations urgentes  :

  • Fuites importantes dans les tuyaux ou le toit
  • Tuyaux d’eau et d’égout ou appareils sanitaires brisés ou bloqués
  • Problèmes avec le système de chauffage principal
  • Panne du système électrique
  • Serrures abîmées ou brisées

Préavis nécessaire pour les réparations et l’entretien

Un propriétaire doit prévenir un locataire avant d’entrer dans le logement pour faire des réparations ou des travaux d’entretien. Le délai qu’il doit donner dépend du type de réparations et si elles ont été demandées par le locataire. Pour en savoir plus sur le délai du préavis obligatoire :

Entrée du propriétaire dans un logement loué


Exécution des responsabilités

Le propriétaire et les locataires devraient faire les réparations et l’entretien dans un délai raisonnable. Si vous avez des préoccupations concernant le temps qu’il faut à votre propriétaire ou locataire pour répondre à votre demande, vous pouvez communiquer avec le Bureau des relations entre les locataires et les propriétaires pour obtenir de l’aide et régler la question. Pour en savoir plus :

Résoudre un problème


Inspections de routine

C’est une bonne idée pour un propriétaire d’inspecter régulièrement un logement. Les inspections permettent de vérifier que tout fonctionne bien, qu’il n’y a pas de dommage et que les locataires gardent l’endroit raisonnablement propre. Certains assureurs peuvent demander au propriétaire qu’il prouve que des inspections régulières sont faites. Pour en savoir plus sur le délai du préavis nécessaire :

Entrée du propriétaire dans un logement loué


Résoudre un problème

Si vous avez un problème de réparation, d’entretien ou de propreté, que ce soit du côté du propriétaire ou du locataire, vous pouvez suivre des étapes et obtenir des services pour vous aider à régler le problème. Pour en savoir plus :

Résoudre un problème