Gouvernement du Nouveau-Brunswick
early_childhood_category

Le document Donnons à nos enfants une longueur d’avance... dès le départ reconnaît l’importance des cinq premières années d’un enfant et décrit les mesures que le gouvernement et ses partenaires prennent pour améliorer la qualité, l’accessibilité et l’abordabilité des services de garderie éducatifs au Nouveau-Brunswick. 

Comment en sommes-nous arrivés là? En savoir plus à propos du système de services de garderie éducatifs du Nouveau-Brunswick et des résultats du rapport final de la Commission d’étude sur les services de garde du Nouveau-Brunswick.
  

Comment êtes-vous admissible à des services de garde gratuits ou subventionnés?

Le Plan d'action pour les services de garderie éducatifs du Nouveau-Brunswick prévoit des services de garderie gratuits et subventionnés, offrant ainsi aux parents le soutien dont ils ont besoin pour travailler, étudier et s’épanouir.

Il sera ainsi possible de s’assurer qu’aucune famille ne dépense plus de 20 % de son revenu pour des frais de garderie dans un Centre de la petite enfance du Nouveau-Brunswick désigné.

Découvrez si vous vous qualifiez en utilisant cette calculatrice.

Plans d’action pour l’apprentissage des jeunes enfants

Notre plan pour les services de garderie éducatifs améliorera les éléments suivants :

 

  • Les garderies du Nouveau-Brunswick pourront demander une subvention unique à l’amélioration de la qualité pour améliorer la qualité des milieux d’apprentissage à l’intérieur et à l’extérieur, y compris l’équipement et les fournitures, à l’intention des enfants âgés de cinq ans et moins. Les subventions uniques totaliseront 4,7 millions de dollars au cours des deux prochaines années.
      
  • 7,5 millions de dollars seront accordés annuellement sous la forme desubventions à l’amélioration de la qualité pour aider les établissements à fournir des services de garderie de qualité et à répondre aux critères afin d’obtenir la désignation de Centre de la petite enfance du Nouveau-Brunswick. Le financement équivaut à une amélioration du financement de 3,00 $ par jour par place pour les enfants âgés de deux à cinq ans. Les exploitants des centres de la petite enfance devront tous élaborer un plan d’amélioration continue de la qualité.
      
  • Les Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick offriront des services aux enfants d’âge préscolaire âgés de cinq ans et moins par l’intermédiaire d’un processus de demande volontaire. Ce programme n’est pas obligatoire pour les garderies. Celles qui choisissent de participer travailleront en collaboration avec le gouvernement dans le but d’offrir un accès équitable et abordable à des services d’éducation de la petite enfance et de garderie de haute qualité en éliminant les obstacles se rattachant au revenu familial, à la capacité et aux besoins des enfants, à la langue ainsi qu’aux milieux minoritaires.
        
  • En plus du financement bilatéral pluriannuel, le gouvernement investit 28 millions de dollars en vue de soutenir les augmentations salariales des éducatrices et éducateurs de la petite enfance. Le financement sera attribué sur une période de quatre ans à compter de 2019-2020 et il portera le salaire des éducatrices et éducateurs de la petite enfance qualifiés de 16 $ l’heure à 19 $ l’heure d’ici 2022-2023.

  

  • Un nouveau registre des places en garderie servira de guichet unique aux familles qui désirent inscrire leurs enfants aux places disponibles en garderie et leur permettra de demander des subventions en ligne. Les familles pourront aussi déterminer immédiatement si des places sont disponibles dans un établissement ou s’il y a une liste d’attente.
       
  • Une subvention de fonctionnement pour les places réservées aux nourrissons sera disponible pour compenser les coûts opérationnels des services de garde aux nourrissons. Elle fournira 15 dollars par jour pour chaque place occupée par un nourrisson.
       
  • Le gouvernement cherche à transformer autant de garderies que possible, le but étant de désigner plus de 300 garderies comme Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick d’ici 2020 afin d’offrir des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants plus abordables, accessibles, inclusifs et de haute qualité.
  • Les Centres de la petite enfance recevront également une aide financière en vue de créer 200 nouvelles places pour nourrissons dans la province d’ici 2020.
  • Depuis octobre 2014, le gouvernement provincial a créé près de 3000 nouvelles places en garderie, et il compte faire passer le nombre total de places dans la province à 30 000 d’ici 2020.

  

  • Le gouvernement est déterminé à effectuer des investissements afin de rendre ces services plus abordables pour les gens du Nouveau-Brunswick qui en ont le plus grandement besoin. Les familles ayant un revenu annuel brut de moins de 37 500 dollars auront accès à des services de garderie gratuits. Le programme de services de garderie gratuits s’adresse aux parents qui travaillent ou qui poursuivent leurs études, et qui ont des enfants âgés de cinq ans et moins fréquentant un Centre de la petite enfance du Nouveau-Brunswick désigné.

  • Le revenu annuel brut moyen des ménages du Nouveau-Brunswick est de 75 700 dollars. Des subventions seront disponibles pour les familles ayant un revenu annuel brut de plus de 37 500 dollars et elles seront calculées selon une échelle mobile. Aucune famille du Nouveau-Brunswick ne consacrera plus de 20 % de son revenu annuel brut pour payer des services de garderie lorsque son enfant fréquente un centre de la petite enfance du Nouveau-Brunswick.

    Ces subventions, ainsi que le Programme d'assistance au service de garderie, aideront à rendre les services de garderie de qualité plus abordables et accessibles pour encore plus de familles du Nouveau-Brunswick. Des exemples de la façon dont cela fonctionnera sont disponibles en ligne.

  • Découvrez si vous êtes admissible à des services de garde gratuits ou subventionnés en utilisant cette calculatrice.