Actions provinciales
Amélioration de stations de pompage à deux marinas et collaboration avec les marinas pour éduquer le public sur les règles nautiques et les charges d’eaux usées
Cela va assurer que l’infrastructure à ces deux stations de pompage est adéquate, convenable et facile à utiliser. Cela vise à encourager le pompage des réservoirs de rétention des bateaux à ces stations.
Fait
Éducation : responsabilisation des propriétaires de chiens
Ce programme va aider à éduquer les gens face aux avantages environnementaux lorsqu’ils ramassent les excréments de leurs chiens.
Fait (voir le plan de travail de 2018)
Installation de bouées à une plus grande distance de la zone de baignade
Détermination d’une zone d’exclusion des bateaux plus grande à la plage Parlee et installation de bouées visibles.
Fait
Relevé de terrain indépendant pour délimiter les terres humides
Cette étude va améliorer notre compréhension de la portée spatiale et de la fonction des terres humides locales.
Fait
Enquête ciblée sur les systèmes autonomes d’évacuation des eaux usées – Réponse aux conclusions du rapport NATECH
Mener une enquête ciblée sur les systèmes autonomes d’évacuation des eaux usées dans les zones à forte densité où les terrains sont inférieurs à la norme.
Fait
Installation d’un pluviomètre et capture des données en temps quasi réel *
Une station météorologique (pluviomètre, vitesse et directions du vent) sera installée et automatisée dans la région de la plage Parlee afin d’accéder aux données en temps quasi réel.
Fait
Actions fédérales
Contribution fédérale sous le Fonds de la taxe sur l’essence – Projet pour les infrastructures d’eaux usées de Pointe-du-Chêne
Le but de ce projet est de réduire l’infiltration dans la région et réduire les risques de débordements des eaux d’égout résultant d’une défaillance des installations. Si des débordements survenaient à la station de relèvement no 7, ceux-ci se déverseraient dans la Baie de Shediac et de ce fait, pourraient contribuer à la contamination.
Fait
Études
Examiner le ruissellement des eaux pluviales et les problèmes liés à sa gestion afin d’identifier les sources diffuses potentielles de contamination
Cela permettra de faire l’inventaire de tous les tuyaux d’évacuation d’effluents dans la baie de Shediac et de faire de la surveillance pendant et après les chutes de pluie afin de mieux comprendre l’impact du ruissellement des eaux pluviales sur la qualité de l’eau dans la baie de Shediac.
Fait
Examen des activités agricoles
Identification des sources potentielles de pollution (diffuse) agricole qui pourraient contribuer à la quantité de coliformes fécaux dans la baie de Shediac.
En cours
Rapport sur la baie de Shediac
Il s’agit d’un rapport détaillé qui sera préparé par l’Association du bassin versant de la baie de Shediac au sujet des conditions environnementales dans la baie de Shediac.
Fait
Évaluation des effets cumulatifs et élaboration des protocoles *
Ce projet visera à proposer des réponses aux questions suivantes : Quels sont les protocoles normalisés à suivre pour les cas où il est important de prévoir les effets cumulatifs des prochains développements et des effets possibles sur l’environnement? Quelle capacité prévoit-on pour l’infrastructure municipale des effluents d’eau usée? Comment les règlements d’urbanisme locaux sont-ils reliés aux effets cumulatifs possibles sur l’environnement du bassin hydrographique de la baie de Shediac?
Fait
Pratiques exemplaires d’aménagement de la plage *
Ce projet visera à proposer des réponses aux questions suivantes : Quel est le meilleur temps de l’année pour ajouter du sable sur la plage afin de reconstituer l’érosion des côtes, et sous quelles conditions? Existe-t-il des pratiques d’aménagement exemplaires pour éliminer les algues? Ce projet consistera principalement à rechercher de la documentation et à compiler les pratiques d’aménagement exemplaires ainsi que les protocoles en vigueur. Une partie de ce projet exige de connaître la charge bactérienne possible contenue dans le sable qu’il faudra enlever.
Fait
Modélisation de l’hydrodynamique côtière *
Il sera important d’établir l’influence des marées et des courants ainsi que de comprendre celle des vents dominants sur la circulation de l’eau dans la région de la baie de Shediac, car les bactéries peuvent se déplacer dans l’environnement et s’éloigner de leur source première. Cela permettra de mieux comprendre et de mieux localiser les sources de bactéries dans le secteur de la plage. Une brève étude a été réalisée en 1999 – le présent projet mettra à jour et prolongera le précédent travail.
Fait
Bactéries sous le sable de la plage et trajets d’écoulement des eaux souterraines peu profondes *
Cette étude pourrait donner des indications sur les sources possibles des bactéries qui passent dans les eaux souterraines peu profondes comparativement aux bactéries qui proviennent d’une source ponctuelle et se déchargent directement dans la baie.
Fait
Étude de reconnaissance du bassin hydrographique et programme d’échantillonnage d’eau*
Il s’agit d’une étude combinée des observations visuelles et des échantillonnages d’eau visant à localiser les sources ponctuelles et diffuses des bactéries dans le bassin hydrographique de la baie de Shediac. Une première compilation de cartes sera effectuée, ainsi qu’un examen des sources possibles (emplacements des tuyaux d’évacuation, fermes avec des animaux et du fumier, fosses septiques, etc.). Les échantillons d’eau seront prélevés entre mai et novembre 2017. Une fois les résultats des échantillons obtenus, il sera possible de localiser les sources probables et de prendre des mesures correctives tout au long de la durée du projet.
Fait
Autres
Projets du Fonds en fiducie pour l’environnement bénéfiques pour la région de la baie de Shediac
Des projets pour promouvoir l’intendance environnementale, l’éducation et l’analyse de la qualité de l’eau de la région.
En cours (dans le cadre de l’élaboration d’une approche provinciale de la gestion des bassins hydrographiques)
Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU)
Améliorations de stations de relèvement : amélioration de la station de relèvement 11 et installation de nouvelles génératrices aux stations de relèvement 1, 5, 6 et 12.
Travaux achevés à 95 % (Tous les travaux doivent être terminés d’ici la fin de février 2020.)
* Projets déjà identifiés dans les travaux scientifiques pour identifier les sources de bactéries