Systèmes et appareils de chauffage
N'utilisez pas les appareils électroménagers, les prises de courant, les boîtes à fusibles, les interrupteurs ou les panneaux de distribution qui ont été inondés, avant d'avoir tout fait vérifier par un entrepreneur en électricité ou par les inspecteurs en électricité du ministère de la Sécurité publique.
Si Énergie NB a coupé votre courant, vous devez communiquer avec votre inspecteur en électricité local ou électricien qualifié avant qu'Énergie NB ne procède au rebranchement.
Conseils relatifs à l'électricité :
Soyez très prudents lorsque vous retournez à la maison dans une région où des dommages ont été causés par une inondation.
- Tenez-vous loin des fils électriques.
- Ne prenez pas pour acquis qu'un appareil électroménager qui a été submergé est sécuritaire.
Coupez l'alimentation avant d'inspecter les appareils électroménagers. - Appelez un entrepreneur en électricité qualifié pour réparer les appareils électroménagers pour assurer votre sécurité lorsque vous remettrez sous tension votre système électrique.
- Ne mettez pas sous tension un appareil électroménager s'il a été submergé. Il peut fonctionner et sembler sécuritaire, mais une fois qu'il a été submergé, il pourrait causer une électrocution ou un incendie.
Afin de prévenir un incendie ou un risque électrique, veuillez suivre les directives suivantes :
- Remplacez les interrupteurs d'éclairage, les thermostats, les prises de courant, les appareils d'éclairage, les radiateurs électriques, les ventilateurs de plafond, etc.
Bureau régional
- Remplacez le brûleur, le moteur à soufflerie, le transformateur d'allumage, les éléments et le relais électrique (fournaise à l'huile et réservoir à eau chaude à l'huile, fournaise électrique).
- Remplacez les réservoirs domestiques à eau chaude électriques, à l'huile ou au propane.
- Remplacez les appareils électroménagers, pompes à puisard, pompes à eau et équipement connexe, lessiveuses, sécheuses, déshumidificateurs, aspirateurs, outils et appareils d'exercice. Ils sont munis de divers interrupteurs, moteurs et transformateurs qui sont attaqués par la corrosion.
- Remplacez les disjoncteurs, fusibles et porte-fusibles.
Inspections
Si vous avez un système de chauffage au bois, au gaz ou à l'électricité, vous devez le faire soigneusement vérifier par un technicien qualifié avant de le remettre en marche. S'ils ont été trempés, remplacez le moteur du ventilateur, les interrupteurs et les commandes de l'appareil de chauffage. Nettoyez ou remplacez les conduits d'alimentation en air chaud et les gaines de reprise d'air des systèmes de chauffage à air pulsé qui ont été inondés.
S'ils ont été mouillés, remplacez les filtres et l'isolant à l'intérieur des appareils de chauffage, des chauffe-eau, des réfrigérateurs et des congélateurs. Notez qu'il est parfois moins dispendieux de remplacer ces appareils.