L'écart salarial est causé par des attitudes et des croyances sociétales dépassées au sujet de la place et de l'importance des femmes sur le marché du travail et par les comportements que ces attitudes et ces croyances encouragent.
Les facteurs qui contribuent à l'écart salarial sont :
1. la recherche d’un équilibre entre les tâches professionnelles et les responsabilités familiales pour les femmes qui travaillent;
À cause de leurs responsabilités familiales, les femmes prennent un emploi qui ne fait pas concurrence à la famille ou elles travaillent moins d'heures que les hommes. Les femmes peuvent aussi ne pas être en mesure de s'engager à faire du temps supplémentaire, à se déplacer ou à déménager, ce qui est souvent exigé pour progresser dans la carrière;
2. le regroupement des emplois/industries des femmes qui travaillent;
Plus d'un tiers des travailleuses néo-brunswickoises sont regroupées dans seulement dix types ou catégories d'emplois. Un grand nombre de ces emplois font appel à des compétences que les femmes utilisent traditionnellement au foyer (p. ex. : soigner, enseigner, servir, s’occuper des enfants, cuisiner, nettoyer).
3. la sous-évaluation du travail traditionnel des femmes.
La sous-évaluation du travail traditionnel des femmes contribue à l'écart salarial. Dans bien des cas, les femmes sont moins rémunérées que les hommes pour un travail devaleur équivalente.