Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Érosion côtière

 

Indicateur : Taux d’érosion côtière (en mètres par année)


Que se passe-t-il?

Les côtes peuvent se déplacer vers l’intérieur des terres vers le large ou demeurer stables. Le ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick utilise différentes techniques pour faire des levés terrestres et aériens afin de déterminer les taux de migration côtière. Les côtes de toute forme de relief (plages, dunes, falaises et marais salés) s’érodent au Nouveau-Brunswick. En moyenne, les plages et les dunes s’avancent dans les terres plus vite que les falaises et les marais salés.

Dans l’ensemble, la région du nord-est affiche les taux d’érosion les plus élevés, suivie par le littoral du détroit de Northumberland puis de la baie des Chaleurs. Les taux d’érosion sont les plus faibles le long de la côte de Fundy. Ces tendances régionales correspondent aux prédictions faites par la Commission géologique du Canada dans un rapport de 1998, intitulé « La sensibilité des côtes du Canada à une hausse du niveau de la mer ».

 

Pourquoi est-ce important?

L’érosion côtière a des répercussions sur le secteur du tourisme côtier, les propriétés et les infrastructures situées au bord de l’eau et les écosystèmes côtiers.

 

À quoi pouvons-nous nous attendre?

Au Nouveau-Brunswick, on s’attend à ce que les changements climatiques accélèrent les taux d’érosion côtière en raison de l’élévation du niveau de la mer et de la fréquence accrue des tempêtes extrêmes. Certains écosystèmes, tels que les dunes et les marais salés, constituent des zones tampons naturelles pour aider à résister aux tempêtes violentes. Il est  important pour les Néo-Brunswickois(es) de maintenir la capacité naturelle des plages, des dunes, des falaises et des marais salés de se déplacer vers la terre au fur et à mesure que monte le niveau de la mer. Pour en apprendre plus sur la gestion des zones côtières au Nouveau-Brunswick, consultez la Politique de protection des zones côtières.

 

Source d’information

Ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick