Gouvernement du Nouveau-Brunswick
age-fiendly-landing-featured

Le Programme de reconnaissance des collectivités amies des aînés est une façon d’encourager les communautés et les municipalités de la province à devenir des lieux accueillants pour les personnes de tous les âges. Ce programme encourage la création de politiques, de services et de structures qui font la promotion du vieillissement en santé et du mieux-être.

Le mouvement des collectivités amies des aînés encourage le vieillissement en santé et le mieux-être dans les huit domaines suivants :

  • Espaces extérieurs et bâtiments
  • Transport
  • Logement
  • Participation sociale
  • Respect et inclusion sociale
  • Participation civique et emploi
  • Communication et information
  • Soutien communautaire
  • Services de santé

Les efforts dans ces domaines clés peuvent aider les aînés à vivre dans des milieux sécuritaires et sains où ils peuvent contribuer pleinement à la société.

Une collectivité amie des aînés est un endroit où les aînés peuvent s’épanouir. Lorsqu’une communauté décide d’entreprendre des initiatives amies des aînés, elle crée un milieu de soutien où on respecte les aînés en raison de leurs contributions et de leurs forces. Ces initiatives aident à créer des communautés qui sont inclusives pour tous.

Quels sont les avantages?

La reconnaissance de l’engagement d’une communauté à devenir amie des aînés inclura :

  • Une plaque de reconnaissance du statut de collectivité amie des aînés et une bannière qui pourra être mise bien en vue dans la communauté
  • Un résumé d’une page soulignant les étapes et les initiatives prises pour obtenir un statut de reconnaissance de collectivité amie des aînés, affiché sur la page Web du programme des collectivités amies des aînés du Ministère pour reconnaître le leadership et la réalisation de la communauté
  • La possibilité de recevoir une reconnaissance nationale de l’Agence de la santé publique du Canada et une invitation à se joindre au réseau mondial des villes et des communautés amies des aînés de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
guide-f

L'ASPC fait la promotion de la mise en œuvre du modèle de collectivités-amies des aînés (CAA) dans l'ensemble du Canada en travaillant avec les provinces et les territoires, en sollicitant la participation de partenaires ainsi qu'en partageant des expériences et des ressources avec des citoyens, des organismes communautaires et d'autres groupes intéressés à faire de leur collectivité une CAA. Le présent guide, intitulé Collectivités-amies des aînés au Canada - Guide de mise en œuvre à l'échelon de la collectivité, constitue l'une des ressources conçues par l'ASPC et mises à la disposition des collectivités pour les aider à lancer, à mettre en œuvre et à évaluer leur initiative de collectivité-amie des aînés. Il est facile à utiliser et renferme beaucoup d'information concrète et d'idées qui peuvent aider toutes les collectivités à devenir plus favorables aux aînés.

 

toolbox-f

L’Agence de la santé publique du Canada a conçu la présente Boîte à outils, qui contient beaucoup d’outils et de ressources pratiques grâce auxquels vous pourrez faire de votre communauté un milieu mieux adapté aux besoins des aînés. Ces outils présentent des exemples intéressants de plans de travail, d’échéanciers, de listes de contrôle, d’investisseurs éventuels et de lignes directrices, provenant de partout au Canada, qui vous aideront à amorcer la mise en place de votre communauté amie des aînés et à évaluer vos progrès à cet égard.

La présente Boîte à outils est destinée aux personnes âgées, aux gens d’affaires, aux urbanistes, aux représentants municipaux, aux coordonnateurs des loisirs ainsi qu’à d’autres citoyens concernés qui s’intéressent à la conception ou à la mise à jour de stratégies pour les communautés amies des aînés. Elle est conçue pour orienter l’élaboration et l’évaluation de projets dans la perspective de cet objectif. On y trouve également les meilleures pratiques en matière de communication, qui aideront à transmettre uniformément et efficacement des messages liés à la promotion des communautés amies des aînés.

 

cada-formulaire-de-demand-de-reconnaissance

  

   

cada-maintien-du-statut-formulaire


Le parcours pour devenir une communauté amie des aînés exige un engagement et une action continus de la part de la collectivité.  Pour conserver leur statut de reconnaissance de communauté amie des aînés, les municipalités/communautés doivent démontrer cet engagement continu et mettre à jour leur plan d'action tous les trois ans. Ce formulaire indique quels documents doivent être soumis pour maintenir le statut de communauté amie des aînés de votre collectivité.