Gouvernement du Nouveau-Brunswick
AF_FR

Créer des environnement favorables qui permettent aux aînés de mener une vie saine, active et en toute sécurité et de participer pleinement en tant que membres valorisés au sein de leur communauté est l’une des approches les plus efficaces en matière de politiques pour faire face au vieillissement de la population. Ce guide sera donc un outil utile à toute personne entreprenant une démarche MADA/CADA. Il offre des indications quant aux grands principes et paramètres recommandés par l’OMS, mais dans le contexte du Nouveau-Brunswick. L’objectif visé est que le mouvement MADA / CADA s’établisse dans toutes les communautés de la province.

AF-Recognition-Program_FR

Le mouvement des communautés amies des aînés encourage l’établissement de politiques, de services et de structures qui favorisent le vieillissement en santé et le mieux-être. De telles mesures permettent aux aînés de vivre dans des milieux sécuritaires et sains, où ils peuvent contribuer pleinement à la société. Le Programme de reconnaissance des communautés amies des aînés du Nouveau-Brunswick reconnaît le succès et encourage les communautés et les municipalités à prendre des mesures durables afin de devenir amies des aînés. Pour que leurs efforts soient reconnus, les communautés amies des aînés doivent franchir les quatre étapes fondées sur le cadre de l’OMS. Ces étapes illustrent l’engagement d’une communauté quant aux principes favorables aux aînés par la mobilisation et l’action communautaires. Chaque étape se veut une façon d’aider les communautés à accroître la sensibilisation et à obtenir l’appui de partenaires clés, comme les citoyens, les organismes du milieu, les organisations non gouvernementales et les entreprises locales.
 

FR-cover-1

Les programmes et activités intergénérationnels qui comblent le fossé entre les générations aident à faire tomber les barrières entre les personnes d’âges différents et à surmonter des problèmes comme l’isolement social, l’âgisme et l’incompréhension. En créant un environnement favorable qui est propice aux échanges d’idées, de connaissances et d’expérience, on valorise les forces de la communauté et on ouvre la voie à d’autres Communautés amies des aînés (CADA) au Nouveau-Brunswick.

La trousse d’outils intergénérationnelle aide les communautés et les organisations à mobiliser les enfants, les jeunes et les aînés pour la réalisation de projets intergénérationnels. Elle regorge de renseignements et de ressources pratiques pour soutenir les éducateurs, les prestataires de soins, les groupes et organismes communautaires dans la coordination d’initiatives intergénérationnelles réussies.

Il est possible de se procurer une copie papier de cette trousse en ramplissant le formulaire de commande disponible ICI.

AFC-Guide-évalutation

L’Agence de la santé publique du Canada a préparé ce Guide d’évaluation afin de proposer des renseignements concrets aux collectivités sur la façon d’utiliser des indicateurs pour mesurer leurs progrès en ce qui a trait à leurs initiatives de collectivité-amie des aînés.

Ce guide fait valoir un aspect important du développement et de la préservation d’une collectivité-amie des aînés : l’utilisation d’indicateurs dans trois aspects clés entourant ces initiatives – la planification, la mise en œuvre et l’évaluation. Il ne se contente pas de fournir des informations sur le comment et le pourquoi de l’utilisation d’indicateurs de résultats pour ce qui est de renforcer les initiatives des collectivités-amies des aînés; il propose également un menu d’indicateurs spécifiques et mesurables qui s’appliquent aux huit domaines de la vie communautaire que visent les programmes amis des aînés.

 

Guide mondial des villes-amies des aînés

who-f

Ce guide a pour objectif d’inciter les villes à mieux s’adapter aux besoins des aînés de façon à exploiter le potentiel que représentent les personnes âgées. Concrètement, une ville-amie des aînés adapte ses structures et ses services afi n que les personnes âgées aux capacités et aux besoins divers puissent y accéder et y avoir leur place. pour l’humanité.