Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Cette foire aux questions est destinée aux pêcheurs à la ligne et aux chasseurs qui souhaitent acheter un permis ou s’inscrire à un tirage au moyen du système électronique de délivrance des permis.

 

 

ACCÈS EN LIGNE

Q. De quoi ai-je besoin pour accéder au système électronique de délivrance des permis EN LIGNE?
R. Voici ce qu’il vous faut :

  • Une adresse de courriel personnelle afin de s'inscrire en ligne (celle-ci doit être unique dans le système).
  • Un ordinateur donnant accès à l'Internet.
  • Un des systèmes d’exploitation suivants :
    – à Windows 7
    – MacOS
  • Un numéro de carte de crédit ou un numéro de carte de débit valide pour effectuer le paiement de votre permis.

 

 

STATUT DE RÉSIDENCE DU N.-B.

Q. Je suis résident du Nouveau-Brunswick, mais je n’ai pas de permis de conduire du Nouveau-Brunswick ni de carte d’identité provinciale. Que dois-je faire?
R. Si vous n’avez pas de permis de conduire du Nouveau-Brunswick ni de carte d’identité du Nouveau-Brunswick, présentez-vous à un centre de services de SNB et fournissez une autre preuve de résidence. On vous demandera également de fournir une carte d’identité.

Cliquez sur un des liens pour plus ample renseignements pour comment se procurer un permis de conduire ou une carte d’identité du Nouveau-Brunswick.

 

 

CARTE DE FORMATION EN CONSERVATION DU N.-B.

Q. Aurais-je toujours besoin de ma carte de formation en conservation du Nouveau-Brunswick?
R. . Non, vous n’aurez plus besoin à produire votre carte de formation en conservation du Nouveau-Brunswick si votre formation est visible dans le système. Si non, contactez la Direction du poisson et de la faune à 506-453-3826.

  

 

PERMIS

Q. Comment puis-je me procurer un permis si je n’ai pas d’imprimante ou si mon imprimante ne fonctionne pas?
R. Le système électronique de délivrance des permis vous permet de réimprimer vous-même votre permis gratuitement. Si vous n’avez pas d’imprimante ou si votre imprimante ne fonctionne pas, vous ne pourrez pas imprimer votre permis au moyen de votre ordinateur, mais vous pourrez le réimprimer plus tard au moyen d’un autre ordinateur ayant accès à l’internet et connecté à une imprimante. Vous pouvez aussi demander à un vendeur ou à un centre de SNB de réimprimer votre permis au coût de 5,25 $ plus la TVH.

Q. Dois-je garder le permis sur moi lors de mes excursions de pêche, chasse et piégeage?
R. Oui, vous devez être en possession de votre permis lors de vos activités. N’oubliez pas de signer votre permis.

Q. Puis-je utiliser mon téléphone cellulaire pour montrer mon permis au lieu d’avoir la copie imprimée sur moi?
R. Non, cela n’est pas autorisé. Selon la loi, vous devez avoir sur vous la copie papier de votre permis lors de vos activités de pêche, de chasse ou de piégeage. Si vous êtes arrêté par un agent de conservation, vous devrez présenter votre permis.

Q. Qu’arrive-t-il si je perds mon permis ou que celui-ci est détruit?
R. Si vous vous avez un ordinateur donnant accès à une imprimante, vous pouvez réimprimer vous-même votre permis gratuitement.

Ouvrez une session grâce au numéro de votre carte Plein air et cliquez sur « Réimprimer le permis » dans le menu des permis actifs.

Vous pouvez également faire réimprimer votre permis par un vendeur ou à un centre de SNB au coût de 5,25 $ plus la TVH.

Q. Que devrais-je faire si j’ai acheté le mauvais permis? Puis-je demander un remboursement?
R. Les droits des permis et des demandes d’inscription à un tirage ne sont pas remboursables. Prenez la peine de relire le résumé de votre transaction avant d’effectuer votre paiement.

 

 

PAIEMENT

Q. Quels modes de paiement sont acceptés?
R. Pour les transactions en ligne, vous pouvez utiliser les modes de paiement suivants : carte de crédit ou de débit Visa, cartes de crédit MasterCard et American Express ou au moyen du service Interac en ligne. Les institutions financières suivantes offrent le service Interac en ligne : BMO Banque de Montréal, RBC Banque Royale, Banque Scotia et TD Canada Trust. Les paiements en argent comptant seront acceptés par les vendeurs et aux centres de SNB.

 

 

CARTE PLEIN AIR

Q. Est-ce que je dois garder ma carte Plein air sur moi lors de mes excursions de pêche?
R. Non, il n’est pas nécessaire d’avoir sur vous votre carte Plein air lors de vos activités de pêche.

Q. Dois-je attendre d’avoir reçu ma carte Plein air par la poste pour acheter un permis ou m’inscrire à un tirage?
R. Non, si vous avez votre numéro de carte Plein air, vous pouvez acheter un permis ou vous inscrire à un tirage.

Q. Pourquoi n’ai-je pas reçu ma carte Plein air par la poste?
R. Vous devriez attendre entre six et huit semaines avant de recevoir votre carte Plein air. Si vous ne l’avez pas reçue après dix semaines, communiquez avec nous et nous ferons les vérifications nécessaires. Veuillez noter que l’envoi d’une carte à des personnes qui ont une adresse à l’extérieur du Canada pourrait prendre plus de temps.

Q. J’ai perdu ma carte Plein air. Comment puis-je m’en procurer une autre?
R. Vous n’avez qu’à communiquez avec nous et nous vous aiderons à remplacer la carte perdue.

Q. J’ai oublié le numéro de ma carte Plein air? Que dois-je faire?
R. Si vous prévoyez faire l’achat d’un permis à un point de vente ou à un centre de SNB, quelqu’un vous aidera à trouver le numéro de votre compte grâce à d’autres renseignements comme votre nom, votre date de naissance ou le numéro de votre permis de conduire du Nouveau-Brunswick.

Si vous avez une version imprimée d’un permis ou de la confirmation de l’inscription à un tirage, le numéro de votre carte Plein air y est inscrit.

Si vous avez perdu votre numéro de carte Plein air, communiquez avec nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

 

PROBLÈMES TECHNIQUES

Q. Pourquoi ne puis-je ouvrir une session? Le numéro de ma carte Plein air n’est pas accepté.
R-1. Assurez-vous que le numéro de votre carte Plein air est le bon et réessayez. Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur le lien Mot de passe oublié et saisissez l’adresse électronique que vous avez utilisée lors de l'inscription. Des instructions vous seront envoyées par courriel pour vous aider à réinitialiser votre mot de passe.
R-2. Si vous vous êtes déjà inscrit à un centre de Service Nouveau-Brunswick ou chez un vendeur et si vous avez déjà obtenu votre numéro de carte Plein air, vous allez devoir devenir un utilisateur en ligne, cliquez le bouton Activer et suivez les instructions.

Q. Le permis que je compte acheter n’est pas offert. Pourquoi?
R. Certains permis ne sont pas accessibles à tous. Les permis que vous pouvez acheter dépendent de votre statut de résident, de la formation que vous avez suivie et de votre date de naissance.

Si vous avez enfreint des lois dont l’administration relève du DER ou omis de payer une amende imposée par le Ministère, vous ne pourrez acheter de permis ou vous inscrire à un tirage avant que ces questions soient réglées.

Q. Ma session a pris fin parce que j’ai laissé mon ordinateur inactif. Les renseignements que j’ai saisis seront-ils sauvegardés?
R. Le système met fin automatiquement à une session sans sauvegarder de renseignements après une période d’inactivité de 30 minutes.

Q. Le site Web ne ressemble pas à ce à quoi je m’attendais. Que dois-je faire?
R. Certains sites Web pourraient s’afficher vide ou ne pas s’afficher correctement si vous utilisez Internet Explorer 9. Il pourrait s’agir d’un problème de compatibilité entre votre navigateur Web et le site Web du système. Pour RÉGLER ce problème, vous devez ACTIVER l’affichage de compatibilité.

Voici trois moyens de s’y prendre :

  1. Quand Internet Explorer reconnaît qu’un site Web n’est pas compatible, le bouton Affichage de compatibilité apparaît sur la barre d’adresse. Cliquez sur ce bouton.
  2. OU

  3. Ouvrez la page au moyen d’Internet Explorer, puis cliquez sur Affichage de compatibilité dans le menu Outils. Si vous ne voyez pas le menu Outils, appuyez sur Alt.
  4. OU

  5. Dans Internet Explorer, cliquez sur l’élément Paramètres d’affichage de compatibilité du menu Outils. Si vous ne voyez pas le menu Outils, appuyez sur Alt. Dans la fenêtre des paramètres d’affichage de compatibilité, saisissez l’adresse du site Web, puis cliquez sur le bouton Ajouter.

Quand l’icône qui apparaît sur la barre d’adresse passe d’un contour gris à une couleur unie, cela indique que vous êtes en mode « affichage de compatibilité ».