Gouvernement du Nouveau-Brunswick
1-10-f

L'air pur est important pour tous les Néo-Brunswickois et les Canadiens. Au Canada, la pollution de l'air cause des milliers d’hospitalisations et entraîne de nombreux décès prématurés.

Afin d'aider les Néo-Brunswickois à comprendre comment la qualité de l'air peut influer sur leur santé, le ministère de la Santé collabore avec le ministère de l'Environnement, Environnement Canada et Santé Canada ainsi qu’avec d'autres partenaires comme l'Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick pour mettre en œuvre la Cote air santé.

Qu’est-ce que la Cote air santé?

  • Une échelle qui mesure les risques pour la santé associés aux conditions locales de la qualité de l’air.
  • Aide les individus à protéger leur santé en fournissant des renseignements sur le niveau de risque associé au niveau de pollution atmosphérique.
  • Permets de planifier des activités en plein air et d'en profiter lorsque les risques pour la santé sont faibles.
  • La Cote air santé est basée sur les risques relatifs lesquels présentent une combinaison de polluants atmosphériques communs qui nuisent à la santé. Ces polluants comprennent : l’ozone (O3) au niveau du sol (troposphérique), les particules (P2,5/P10) et le dioxyde d’azote (NO2).

Comment fonctionne la Cote air santé

  • La Cote air santé se mesure sur une échelle de 1 à 10+.
  • Plus la valeur est élevée, plus le risque pour la santé est considérable, d'où le besoin plus important de prendre des précautions.
  • La Cote air santé fournit des messages différents à ceux qui sont plus vulnérables à la pollution atmosphérique que la population en général.
Risque pour la santé

 

Cote air santé

 

Messages santé
Population à risque* Population en général
Faible 1 à 3 Profitez de vos activités habituelles en plein air. Qualité de l'air idéale pour les activités en plein air.
Modéré 4 à 6 Envisagez de réduire ou de réorganiser les activités exténuantes en plein air si vous éprouvez des symptômes. Aucun besoin de modifier vos activités habituelles en plein air à moins d'éprouver des symptômes comme la toux et une irritation de la gorge.
 Élevé 7 à 10 Réduisez ou réorganisez les activités exténuantes en plein air. Les enfants et les personnes âgées devraient également modérer leurs activités. Envisagez de réduire ou de réorganiser les activités exténuantes en plein air si vous éprouvez des symptômes comme la toux et une irritation de la gorge.
 Très élevé Plus de
10
Évitez les activités exténuantes en plein air. Les enfants et les personnes âgées devraient également éviter de se fatiguer en plein air. Réduisez ou réorganisez les activités exténuantes en plein air, particulièrement si vous éprouvez des symptômes comme la toux et une irritation de la gorge.

* Les enfants, les personnes âgées, les personnes éprouvant des problèmes cardiaques ou respiratoires et les gens qui s’adonnent à des sports ou qui effectuent des travaux exténuants à l’extérieur.

Comment puis-je réduire ma contribution personnelle à la pollution atmosphérique?

  • Réduire la consommation d'énergie à domicile
  • Entretenir l’équipement et les véhicules à essence et les conserver en bon état de fonctionnement
  • Réduire l'utilisation des véhicules, utiliser les transports en commun
  • Ne jamais brûler de déchets ni de produits tels que le bois traité sous pression ou le plastique, lesquels contiennent des produits chimiques qui se logent dans les poumons.
  • Utiliser un appareil de chauffage au bois approuvé par l’Environmental Protection Agency des États-Unis afin d’améliorer la combustion et réduire les émissions.
  • Allumer de petits feux à chaleur intense. Les feux qui couvent produisent plus de fumée.
  • Passer le mot!

Où puis-je obtenir la Cote air santé?

Les individus peuvent vérifier régulièrement la Cote air santé pour chercher le meilleur moyen de protéger leur santé de la pollution atmosphérique.

Consultez le site Web canadien de la Cote air santé (CAS).

Précautions sanitaires pour la fumée des feux de forêt

On rappelle aux résidents qu’ils devraient prendre les précautions nécessaires lorsque la qualité de l'air est affectée par la fumée dense. Les bébés, les enfants, les femmes enceintes, les adultes plus âgés, les fumeurs et les personnes souffrant d'une maladie cardiaque ou respiratoire chronique devraient rester à l'intérieur pour réduire leur exposition à l'air extérieur. L'exposition à de faibles quantités de fumée ne cause habituellement pas de problèmes de santé chez la plupart des personnes en santé. Cependant, si la fumée devient plus dense, les personnes peuvent souffrir d'irritation des yeux et de la gorge, et possiblement d'essoufflement. Les gens devraient adapter leurs activités, le cas échéant.

Les personnes qui ont de la difficulté à respirer ou qui éprouvent des malaises pulmonaires devraient communiquer avec leur médecin ou avec Télé-Soins 811.

Les représentants de la Santé publique recommandent également aux résidents de suivre les consignes suivantes s'ils peuvent sentir de la fumée ou avoir un goût de fumée dans la bouche :

  • soyez conscients de vos symptômes;
  • réduisez vos activités physiques au besoin;
  • continuez de demeurer à l'intérieur avec les fenêtres fermées; et
  • éteignez l’échangeur d’air pour éviter que l’air extérieur ne se retrouve dans la maison.

Les gens qui sont aux prises avec des conditions respiratoires comme une maladie pulmonaire obstructive chronique et l'asthme, ainsi que les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires comme l'angine, une crise cardiaque antérieure et l'insuffisance cardiaque congestive pourraient voir leurs symptômes devenir plus graves. La Santé publique recommande à ces gens de prendre les précautions et les mesures qu'ils prennent normalement lorsque leurs symptômes s'aggravent.