Gouvernement du Nouveau-Brunswick
builtenvironment600x180

Les lieux où nous vivons, travaillons et nous amusons nous empêchent-ils de faire des choix bénéfiques pour notre santé?

Les choix d’une personne sont influencés par l’environnement bâti dans lequel elle vit, travaille, apprend et occupe ses loisirs, et ces choix ont une incidence sur sa santé. L’environnement bâti est la somme du milieu naturel et des éléments environnants créés par l’humain dans les collectivités. Il inclut les bâtiments et les espaces (domiciles, écoles, lieux de travail, quartiers, parcs, sentiers, zones industrielles et commerciales), les produits qu’ils contiennent et l’infrastructure qui les relie et les soutient (réseau de transport et systèmes énergétiques et agricoles).

Selon un nombre croissant de publications, l’environnement bâti est lié à de nombreuses préoccupations de santé publique, notamment l’inactivité physique, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’asthme et d’autres maladies respiratoires, la santé mentale, les blessures et les inégalités sur le plan social et de la santé. Ces publications révèlent toutefois que la conception d’un environnement bâti plus sain peut avoir une incidence positive et préventive sur la santé, car elle permet de faire des choix sains et actifs une décision sûre et facile!

Les environnements bâtis qui encouragent les comportements sains présentent non seulement des avantages importants pour la santé, mais aussi de nombreux autres avantages sociaux, environnementaux, personnels et économiques dans de multiples secteurs. Ces nombreux avantages conjoints liés à la conception d’environnements bâtis plus sains peuvent avoir une incidence positive sur d’autres problèmes complexes que connaissent les collectivités et la société, comme le changement climatique, les enjeux économiques et financiers, les problèmes de la qualité de l’air et de l’eau, et l’accessibilité.

 

Information

 

Conférence publique