Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Séminaire en ligne Design de Collectivité Durable


(DECOD) (Nouveau langage de conservation pour les lotissements)

La conception de lotissements axés sur la conservation gagne en popularité auprès des propriétaires, promoteurs, banquiers, agents immobiliers, des ingénieurs, des planificateurs, des géomètres, architectes paysagistes, ainsi que des fonctionnaires et le personnel du secteur municipal.

Ce séminaire est élaboré pour les personnes intéressées dans l'aménagement de lotissements et autres projets d'aménagement à l’aide de pratiques de développement durable. Chaque module représente une pièce du casse-tête pour la mise en œuvre du concept.

Ceux et celles qui suivent les principes énoncés dans tous les modules seront en mesure de mettre en œuvre et coordonner leurs lotissements au Nouveau-Brunswick.

Remarque: la mise en oeuvre des concepts d'aménagement de collectivité durable pourrait nécessiter une adaptation en fonction de la réglementation locale déjà en place où se trouve le lotissement devant être aménagé.

 

Avant-propos

    

« Le séminaire suivant, développé par Daniel Savard du Ministère de l'Environnement du Nouveau-Brunswick, fait un travail admirable corrigeant le besoin à remplir par la viabilité de design de lotissement, et ce de manière claire et approfondie. »

Randall Arendt, FRTPI, ASLA (Hon.), Auteur de « Rural by Design », « Conservation Design for Subdivision » et « Growing Greener » et de plusieurs autres livres sur le design de lotissements, et partisan de la « planification de conservation » >>  Suite

 

 

Introduction

    

Introduction

Daniel Savard, MICU, MBA, urbaniste sénior au ministère de l'Environnement du N.-B., décrit le concept d'aménagement de collectivité durable et présente les buts de la série.
>> Voir la présentation >> (pdf)

 

Sommaire

    

Sommaire

Un lotissement durable est logique.   La théorie est simple à comprendre.   Découvrez comment ce nouveau concept de lotissement est en passe de devenir la solution privilégiée pour l'aménagement communautaire et de lotissement.
>> Voir la présentation

 

Module 1

    

Module 1 - Problématique et contexte

Problématique et contexte
Module 1 décrit les problématiques et le contexte à considérer lors de la construction de lotissements au Nouveau-Brunswick. Dans ce module on propose le concept de Design de Collectivités Durables  (DECOD) pour lotissements comme un outil innovateur avec le développement de lotissements.
>> Voir la présentation >> (pdf)

 

Module 2

    

Module 2 - Description du DECOD pour les lotissements

Description du DECOD pour les lotissements
Module 2 décrit les pourquoi, le comment et les raisons qui amènent à l'utilisation du concept DECOD pour lotissement. Module 2 est divisé e six sous-modules qui sont eux-mêmes subdivisés en 13 sections. >> Autres

 

Module 3

    

Module 3 - Adaptation au contexte du Nouveau-Brunswick: Aspects juridiques et pratiques

Adaptation au contexte du Nouveau-Brunswick: Aspects juridiques et pratiques
Ce module explique comment le lotissement axé sur le DECOD peut être adapté au contexte du Nouveau-Brunswick.
>>  Voir la présentation >> (pdf)

 

Conclusion

    

Nous espérons que ce séminaire de formation sous format électronique fut utile et vous a permis d'avoir l'information nécessaire pour la mise en œuvre du concept DECOD.
>> Voir la présentation >> Bibliographie

 

    

Contacter : Association des Administrateurs Municipaux du Nouveau-Brunswick
Tél.: (506) 453-4229;
Fax: (506) 444-5452;
Courriel: amanb@nb.aibn.com

Ressource : Urbanisme et aménagement provincial
Courriel : daniel.savard@gnb.ca

Partenariats avec la Société Canadienne d'Hypothèque et de Logements, l'Association des Administrateurs Municipaux du Nouveau-Brunswick, Efficacité Nouveau-Brunswick, et la Fédération Canadienne des Municipalités (Programme ACT

Members of the Canadian Institute for Planners can have 5.0 structured learning units for their Continuous Professional Learning when they go through the presentation of all 17 modules.

Nous reconnaissons la contribution de l'Association des Administrateurs Municipaux du Nouveau-Brunswick et la Fédération Canadienne des Municipalités avec le programme ACT pour ce séminaire en ligne.