Réforme de la gouvernance locale

Notre système de gouvernance locale fait face à de nombreuses difficultés sur les plans financier, social, environnemental et structurel. Nous devons travailler ensemble pour bien comprendre ces difficultés et leurs répercussions, ainsi que pour déterminer les solutions à adopter. L’objectif consiste à mettre sur pied un nouveau système de gouvernance locale et de prestation des services qui est efficace et abordable, tant pour aujourd’hui que pour de nombreuses années à venir.

Livre vert Profils communautaires Ce que nous avons entendu

Map of New Brunswick

Le saviez-vous?

Il y a 104 gouvernements locaux au Nouveau-Brunswick :

  • 8 cités
  • 26 villes
  • 61 villages
  • 1 municipalité régionale
  • 8 communautés rurales

Plus 236 districts de services locaux.

Le tout combiné donne 340 entités.

Pour voir une comparaison des populations et du nombre de gouvernements locaux ailleurs au Canada, cliquez ici

Nouvelles

À propos de la réforme de la gouvernance locale

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En quoi consiste réellement la réforme de la gouvernance locale?

De façon très générale, il s’agit du processus qui consiste à changer ce que nous avons pour répondre à nos besoins.

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Deux principaux types d’entité

En quoi consiste un gouvernement local? Qu’est-ce qu’un district de services locaux? Découvrez ce qui les différencie et ce que cela signifie pour le Nouveau-Brunswick.

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Quel est le problème?

Notre système de gouvernance locale ne répond plus aux besoins de bien des Néo-Brunswickois ou de leurs collectivités.

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Historique

La dernière réforme exhaustive du système de gouvernance locale du Nouveau-Brunswick a eu lieu en années 1960.

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Études et données

Renseignez-vous davantage sur l’état de la gouvernance locale au Nouveau-Brunswick.

Rapports précédents Budgets et impôts Cartes et données communautaires

Le plan de réforme de la gouvernance locale au Nouveau-Brunswick

Chronologie

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a lancé un processus de modernisation et de renforcement de notre système de gouvernance locale. Le processus comptera trois phases principales.

Phase 1

Novembre 2020 à février 2021
  • Élaboration du cadre du processus de réforme
  • Mobilisation initiale des principales parties prenantes
  • Lancement du site Web sur la réforme de la gouvernance locale
  • Création des comités et des groupes de travail

Phase 2

Mars 2021 à juin 2021
  • Publication du livre vert (document de travail public)
  • Consultation du public et des parties prenantes

Phase 3

Juillet 2021 à décembre 2021
  • Analyse des commentaires du public et des parties prenantes
  • Diffusion d’un résumé de la rétroaction (Ce que nous avons entendu)
  • Publication du livre blanc
  • Premières étapes de mise en œuvre

Participer

Inscrire à une table ronde communautaire « Café du monde »

Les Néo-Brunswickois sont invités à participer à une série de onze tables rondes communautaires en personne et virtuelles de type world café sur les prochaines étapes de la réforme de la gouvernance locale.

Pour en lire plus

Lire le document « Ce que nous avons entendu »

Les Néo-Brunswickois ont fait part de leurs commentaires sur les possibilités présentées dans le livre vert lors de séances d'engagement public, de courriels, de mémoires et par le biais de notre sondage.

Lire le document « Ce que nous avons entendu »

Lire le livre vert intitulé:
Travailler ensemble pour des communautés dynamiques et viables

Ce livre vert décrit les défis auxquels les collectivités sont confrontées d’un bout à l’autre de la province.

Lire le livre vert

Comment puis-je participer?

C’est le temps de réparer notre système de gouvernance locale. Cette initiative importante dépend de votre voix. Nous ne pouvons pas y arriver sans vous.

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