Un meilleur avenir – ensemble

Gouvernance locale pour un Nouveau-Brunswick dynamique et durable

Cartes

Une liste actualisée des nouvelles entités et des cartes qui décrivent l'état futur de la structure de gouvernance locale du Nouveau-Brunswick à compter du 1er janvier 2023.

La voie à suivre

Les progrès réalisés à ce jour et les prochaines étapes concernant les quatre piliers de la réforme de la gouvernance locale.

La nouvelle structure

Notre nouvelle structure permettra de renforcer le Nouveau-Brunswick, car les collectivités travailleront ensemble pour accroître les possibilités économiques et relever les défis environnementaux et sociaux actuels et futurs.

En quoi consiste réellement la réforme de la gouvernance locale?

De façon très générale, il s’agit du processus qui consiste à changer ce que nous avons pour répondre à nos besoins. Ce processus consiste à comprendre les enjeux et les défis qui se présentent à notre système de gouvernance locale et les liens entre eux, à considérer les options pour régler les problèmes et à mettre en œuvre les changements qui amélioreront les choses pour le mieux. La nature exacte des changements n’a pas encore été définie.

Nous devons nous demander si nous sommes organisés à l’échelle locale et régionale de manière à répondre aux besoins et aux intérêts de nous tous, en tant que Néo‑Brunswickois, et des collectivités dans lesquelles nous vivons.

Nous devons trouver des façons de renforcer notre système de gouvernance locale et le rendre viable, tout en continuant d’améliorer notre qualité de vie.

Le temps des études est révolu. Le statu quo ne répond plus aux besoins de nombreux Néo-Brunswickois.

Notre structure actuelle compte 340 entités, dont 104 gouvernements locaux et 236 districts de services locaux.

La nouvelle structure comprendra 77 gouvernements locaux et 12 districts.

Nouvelles et multimédia

Contacts

Courriel: 
VibrantNBDynamique@gnb.ca

Adresse postale:
Par la poste au ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux, C.P. 6000, Fredericton (N.-B.) E3B 5H1, aux soins de l’Équipe de la réforme de la gouvernance locale