FREDERICTON (GNB) – Le secteur qui est actuellement en phase rouge dans la zone 4 (région d’Edmundston) a été élargi. À compter de minuit ce soir, les communautés de Saint-Léonard, Grand-Sault, Drummond, New Denmark et Four Falls seront désormais incluses, tout comme les secteurs qui ont été annoncés précédemment, soit Edmundston et la région du Haut-Madawaska.

La Santé publique a recommandé au comité multipartite du Cabinet sur la COVID-19 et au Cabinet d’élargir le secteur où les mesures de la phase rouge sont en vigueur – à l’exception des régions de Saint-Quentin et Kedgwick – en raison de la présence confirmée de variants plus contagieux de la COVID-19 ainsi que de la possibilité de transmission communautaire.

Au total, 3335 personnes ne présentant pas de symptômes ont subi un test de dépistage sur une période de deux jours, soit les 25 et 26 mars, dans la zone 4 (région d’Edmundston). Les tests effectués lors de ces deux journées ont permis de déceler trois cas confirmés en laboratoire. Ces cas s’ajoutent aux autres cas qui ont été confirmés parmi les personnes qui présentaient des symptômes.

Report des cliniques qui utilisent le vaccin d’AstraZeneca

Après que le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) ait annoncé qu’il recommandait de ne pas utiliser, pour l’instant, le vaccin d’AstraZeneca pour les personnes âgées de moins de 55 ans, le gouvernement provincial a mis sur pause l’administration de ce vaccin aux personnes faisant partie de cette tranche d’âges. Cependant, le vaccin sera encore utilisé pour les personnes âgées de plus de 55 ans puisqu’aucun effet grave n’a été signalé. Les cliniques déjà prévues qui utilisent ce vaccin ont été suspendues et elles seront remises à une date ultérieure. Le comité a formulé cette recommandation après que des préoccupations aient été soulevées en Europe relativement à de rare cas où des caillots sanguins se sont formés chez des personnes âgées de moins de 55 ans, et ce, jusqu’à 20 jours après qu’elles aient reçu le vaccin d’AstraZeneca. Parmi les 20 millions de doses du vaccin qui ont été administrées en Europe, il y a eu 25 incidents de ce genre, ce qui représente environ un cas sur un million. Étant donné la rareté d’effets secondaires graves et le fait que la COVID-19 a coûté la vie à 15 000 Canadiens jusqu’à maintenant, et qu’une personne sur 100 qui contracte la COVID-19 a besoin de soins intensifs et qu’un Canadien sur cinq qui a été hospitalisé en raison de la COVID-19 a développé des caillots sanguins, le risque représenté par le vaccin est très faible.

Aucun effet indésirable grave n’a été signalé au Canada en lien avec le vaccin d’AstraZeneca ou tout autre vaccin contre la COVID-19. Toute personne qui présente des symptômes graves et persistants après avoir reçu tout vaccin devrait se rendre immédiatement au service d’urgence le plus près. De plus amples renseignements pour les personnes qui ont déjà reçu leur première dose du vaccin d’AstraZeneca sont disponibles en ligne.

« Bien que nous n’ayons aucune raison de nous inquiéter, nous prenons ces mesures par souci de précaution en attendant de recevoir de nouvelles directives de la part de Santé Canada », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell.

Onze nouveaux cas

La Santé publique a signalé 11 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Les 11 cas sont dans la zone 4 (région d’Edmundston). Il s’agit de :

  • trois personnes âgées de 19 ans et moins. Ces cas sont des contacts d’un cas précédent;
  • deux personnes âgées de 30 à 39 ans. Ces deux cas sont sous investigation;
  • trois personnes âgées de 40 à 49 ans. Deux de ces cas sont sous investigation, et l’autre cas est un contact d’un cas précédent;
  • une personne âgée de 50 à 59 ans. Ce cas est sous investigation; et
  • deux personnes âgées de 60 à 69 ans. Un de ces cas est un contact d’un cas précédent, et l’autre cas est sous investigation.

Toutes ces personnes sont en auto-isolement.

Il y a 1588 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, cinq personnes se sont rétablies, pour un total de 1437 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 30 décès, et il y a 120 cas actifs. Quatre personnes sont hospitalisées, et deux d’entre elles sont à l’unité des soins intensifs. Hier, 1090 tests de dépistage ont été réalisés, pour un total de 253 322 tests jusqu’à maintenant.

Avis d’exposition

La Santé publique suit une procédure standard lorsque le public pourrait avoir été exposé à une personne dont le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif. Lorsque la tenue de registres permet de trouver et de confirmer l’identité des personnes qui pourraient avoir été exposées, les représentants de la Santé publique communiquent directement avec ces personnes et n’émettent pas d’annonce distincte. Lorsque les représentants ne sont pas certains d’identifier exactement les personnes qui auraient pu être exposées au virus dans un lieu donné, la Santé publique émet une annonce pour essayer de joindre toutes les personnes qui pourraient avoir été touchées et leur fournir des instructions.

La Santé publique a recensé une source possible d’exposition à l’endroit suivant à Edmundston :

  • Sparta Progression Gym, le 22 mars de 6 h à 7 h (113 D, 44e Avenue).

Rappel à l’intention des écoles dans les régions en phase rouge

On rappelle aux élèves et aux membres du personnel des écoles situées dans des régions en phase rouge qu’ils doivent rester à la maison même s’ils ne présentent qu’un seul symptôme de la COVID-19. D’autres mesures de dépistage seront en place pour les membres du personnel lorsqu’ils se présentent au travail chaque jour. Si un cas positif de COVID-19 est confirmé dans une école située dans une région en phase rouge, l’école fermera ses portes pendant au moins trois jours pour procéder à la recherche des contacts et pour permettre aux membres du personnel de subir un test de dépistage. Les directives complètes à l’intention des écoles situées dans des régions en phase rouge sont disponibles sur le site Web du retour à l’école.

« En fonction de l’expérience et des connaissances que nous avons acquises cette année, nous savons à quel point l’école est importante pour soutenir le bien-être mental et physique des élèves », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Lorsque les élèves sont à l’école, ils sont dans un environnement supervisé où des protocoles stricts en matière de santé et de sécurité ont été mis en place. Leurs besoins sociaux peuvent être satisfaits, tout en maintenant la distanciation physique, en portant le masque et en favorisant le maintien d’une hygiène adéquate. Nous travaillons avec les districts scolaires et la Santé publique pour garder nos écoles saines, sécuritaires et ouvertes. »

Toutes les écoles de la zone 4 – à l’exception de l’École Mgr-Martin et de la Polyvalente A.-J.-Savoie, toutes deux situées à Saint-Quentin, et de l’École Marie-Gaétane, située à Kedgwick – suivront les protocoles relatifs à la phase rouge.

En raison de pressions opérationnelles importantes, tous les élèves de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany à Edmundston, les élèves de la neuvième à la 12e année de la Polyvalente Thomas-Albert à Grand-Sault, tous les élèves de l’École Saint-Jacques, ainsi que les élèves de la neuvième à la 12e année de l’École Grande-Rivière à Saint-Léonard sont passés à l’apprentissage à distance pour la semaine. Les parents sont encouragés à garder un œil sur les messages que leur feront parvenir les écoles dans le cas où il y aurait d’autres fermetures.

Cliniques de vaccination pour le personnel des écoles secondaires

Les cliniques de vaccination qui devaient avoir lieu aujourd’hui et le mardi 30 mars ont été remises à une date ultérieure. De plus amples renseignements sur les nouvelles dates des cliniques et sur la marche à suivre pour l’inscription seront envoyés directement aux membres du personnel scolaire visés.

Les écoles suivantes seront donc ouvertes le mardi 30 mars :

  • Dalhousie Regional High School à Dalhousie;
  • Sugarloaf Senior High School à Campbellton;
  • École Aux quatre vents à Dalhousie;
  • Polyvalente Roland-Pépin à Campbellton;
  • Bathurst High School à Bathurst; et
  • École secondaire Népisiguit à Bathurst.

Rappel des directives concernant les phases jaune et rouge

À l’exception des secteurs de la zone 4 qui sont dans la phase rouge, toutes les autres zones et communautés demeurent dans la phase jaune en vertu de l’arrêté obligatoire de la province.