Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Après une inondation, il importe de remettre votre foyer en état le plus tôt possible afin de protéger votre santé et d’éviter que votre maison et vos possessions subissent de plus amples dommages. Que vous fassiez le travail vous même ou que vous engagiez un entrepreneur, cette liste de vérification pratique vous aidera à organiser les opérations de nettoyage. Il importe d’agir immédiatement. Votre maison et vos articles d’ameublement risquent moins d’être touchés par les moisissures si vous les asséchez dans un délai de 48 heures.

Préparation

  • Songez d’abord à votre sécurité. Évitez les décharges électriques. Si vous avez subi des dommages en raison de l’inondation et que vous devez faire couper ou rebrancher l’électricité, communiquez avec Énergie Nouveau-Brunswick en composant le 1 800 663-6272.

  • Documentez les dommages avec un appareil photo ou une caméra vidéo dans la mesure du possible. Communiquez avec votre agent d’assurances immédiatement et enregistrer les dommages causés par l’inondation.

  • Dressez un plan d’action que vous suivrez étape par étape pour enlever complètement l’eau, la boue et les détritus de toute sorte, mettre au rebut vos possessions contaminées, décontaminer toute la maison.

  • Soyez prêt à faire des choix difficiles quant aux objets que vous pourrez garder et ceux que vous devrez jeter. Assurez-vous que la structure du bâtiment est sécuritaire. Vérifiez les murs ou les planchers pour repérer tout gauchissement. Vérifiez pour déceler les trous dans le plancher, la vitre cassée ou la présence d’autres débris pouvant être dangereux. En cas de doute, communiquez avec un professionnel.

Eau

Les sources privées d'approvisionnement en eau touchées par une inondation ne doivent pas être utilisées avant d'avoir été désinfectées. Jusqu'à ce que les tests démontrent que l'approvisionnement en eau est sécuritaire, l'eau potable et l'eau utilisée à des fins personnelles doivent être bouillies à gros bouillons pendant au moins 1 minute et conservées dans des contenants propres munis de couvercles. Communiquez avec le bureau régional de la Santé publique pour savoir comment faire tester votre eau. 

Trousses d’analyse d’eau de puits gratuites

Le gouvernement provincial offre aux propriétaires directement touchés par les récentes inondations d’effectuer gratuitement l’analyse bactériologique de l’eau de leur puits.

Il est possible de se procurer des trousses d’échantillonnage dans les centres désignés de Service Nouveau-Brunswick.

Les échantillons d’eau seront envoyés au laboratoire du Conseil de la recherche et de la productivité, et les résultats seront communiqués aux propriétaires de puits privés.

Étant donné que les inondations sont survenues à divers endroits et à différents moments, on rappelle aux propriétaires de puits qu’ils doivent attendre 10 jours après le retrait des eaux autour de la zone où le puits est situé avant d’entreprendre le processus de chloration et d’échantillonnage. De plus amples renseignements sur la chloration et l’analyse de l’eau de puits sont disponibles sur le site Web du ministère.

Chauffage

Ne chauffez pas votre maison à plus de quatre degrés Celsius (environ 40 degrés Fahrenheit) avant que toute l’eau soit évacuée.

Si vous utilisez des pompes ou des appareils de chauffage à essence, au kérosène ou au propane, achetez et installez un détecteur de monoxyde de carbone. Les dispositifs de combustion qui ne sont pas bien mis au point ou qui sont mal ventilés peuvent produire de grandes quantités de monoxyde de carbone mortelles. 

 

RAPPEL : Tous les articles qui restent humides assez longtemps favoriseront la croissance de moisissures. Les moisissures peuvent rendre les gens malades. Asséchez tous les objets rapidement pour éviter des problèmes de santé.