Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le gouvernement provincial annonce des détails supplémentaires concernant le Programmes d’aide financière en cas de catastrophe visant les personnes du Nouveau-Brunswick qui ont besoin d’aide à la suite des tempêtes hivernales de décembre et de février.

Le Programmes d’aide financière en cas de catastrophe offre de l’aide pour les dommages et les pertes admissibles qui menacent la santé et la sécurité des particuliers et des communautés.

« Nous sommes déterminés à nous assurer que les gens du Nouveau-Brunswick qui ont été touchés par ces tempêtes reçoivent l’aide nécessaire », a déclaré le ministre de la Sécurité publique, Kris Austin. « Il s’agit d’une étape importante dans le processus de rétablissement. »

Processus de rétablissement

Les résidents qui n’ont pas encore signalé les dommages matériels subis lors de la tempête des 18 et 19 décembre peuvent encore le faire en téléphonant au 1-888-298-8555 ou en se rendant en ligne.

La ligne téléphonique des TéléServices de Service Nouveau-Brunswick répondra aux appels de 8 h à 19 h 30 du lundi au vendredi, et de 9 h à 13 h les samedis.

La ligne téléphonique servant à signaler des dommages permet aux résidents, aux locataires, aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif de recevoir des renseignements et de signaler les dommages causés par la tempête au moyen d’un seul appel téléphonique.

Une trousse de demande d’aide financière sera envoyée par la poste à toutes les personnes qui ont signalé des dommages matériels. Il est également possible d’obtenir une trousse en ligne, mais les résidents doivent tout de même s’inscrire.

Les propriétaires fonciers, les petites entreprises et les organismes sans but lucratif ont jusqu’au 9 août pour faire une demande. Ils sont invités à composer le 1-888-553-8558 s’ils ont des questions.

Les résidents qui ont des problèmes avec leur assureur peuvent communiquer avec le Bureau du défenseur des consommateurs en matière d’assurances au 1-888-283-5111.

Aide financière en cas de catastrophe

L'aide financière accordée, le cas échéant, est seulement disponible une fois que toutes les autres formes d'aide ont été reçues, et elle couvre uniquement les pertes non assurables. Le Programme d’aide financière en cas de catastrophe ne paie pour aucun dommage ni aucune perte que couvre une police d'assurance. Les demandeurs doivent d’abord communiquer avec leur assureur pour savoir s’ils sont couverts pour ces dommages. Si une couverture d’assurance était disponible mais qu’elle n’a pas été achetée, la demande d’aide financière en cas de catastrophe ne sera pas approuvée.

Le Programme d’aide financière en cas de catastrophe aide à couvrir le coût des articles de première nécessité. Par exemple, il aide à payer la réparation de base de dommages structurels à une demeure familiale ou à une petite entreprise. Le programme couvre les résidences principales seulement, mais pas les résidences saisonnières (chalets) ou de l’équipement pour les loisirs, comme les bateaux, les véhicules tout terrain ou les roulottes. De plus, il ne couvre pas les effets de l’érosion, l’aménagement paysager ou l’enlèvement d’arbres.

Une franchise s’appliquera à toutes les réclamations. Les résidents et les organismes sans but lucratif doivent payer les premiers 1000 $ de la valeur de leur réclamation, alors que les petites entreprises doivent payer les premiers 5000 $.

Les organismes sans but lucratif et les petites entreprises, y compris les fermes et les autres entreprises agricoles et aquacoles, peuvent également recevoir de l’aide financière en cas de catastrophe pour les dommages à leurs installations, leurs stocks et leur mobilier ou équipement. Les salaires, les pertes de profits et les pertes assurables ne sont pas couverts.

Le programme d'aide financière en cas de catastrophe couvre les mêmes éléments que le programme fédéral. Les critères d’admissibilité, tels qu’établis par le gouvernement fédéral, sont disponibles en ligne.