Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Les résidents peuvent maintenant signaler les dommages matériels causés par l’ouragan Fiona, les 23 et 24 septembre, en composant le 1-888-298-8555 ou en se rendant en ligne.

Signaler les dommages au gouvernement le plus tôt possible est une étape importante du processus d’évaluation et de rétablissement dans la province.

La ligne téléphonique des TéléServices de Service Nouveau-Brunswick répondra aux appels de 8 h à 19 h 30 du lundi au vendredi, et de 9 h à 13 h les samedis.

La ligne téléphonique servant à signaler des dommages permet aux résidents, aux locataires, aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif de recevoir des renseignements et de signaler des dommages causés par l’ouragan au moyen d’un seul appel téléphonique.

Les évaluations des dommages seront examinées, et des équipes d’inspection en matière de santé et de sécurité pourront être envoyées, au besoin.

On rappelle aux résidents de :

  • communiquer immédiatement avec leur compagnie d’assurance pour signaler les dommages subis;
  • prendre des photos des dommages causés à leur domicile ou à leur propriété;
  • conserver les reçus pour toute réparation et tout achat d’articles de remplacement; et
  • tenir un registre du nombre d’heures qu’ils ont mis pour nettoyer leur propriété, ainsi que les heures des membres de leur famille et de toute autre personne qui les ont aidés.

Après s’être inscrits, les résidents recevront une trousse de demande d’aide financière par la poste. Des trousses sont disponibles en ligne, mais les résidents doivent quand même s’inscrire.

Les propriétaires fonciers, les petites entreprises et les organismes sans but lucratif ont jusqu’au 31 janvier 2023 pour faire une demande. Ils sont invités à composer le 1-888-553-8558 s’ils ont des questions.

Les résidents qui ont des problèmes avec leur assureur peuvent communiquer avec le Bureau du défenseur des consommateurs en matière d’assurances au 1-888-283-5111.

Comme pour tout Programme d’aide financière en cas de catastrophe, le gouvernement provincial demandera au gouvernement fédéral d’établir un programme de partage des coûts. L’Accord d’aide financière en cas de catastrophe est une entente de partage des coûts entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin d’aider à rembourser le coût des efforts d’intervention et de rétablissement à la suite d’une catastrophe. Le gouvernement fédéral remboursera ensuite les dépenses admissibles.

Le programme d'aide financière en cas de catastrophe couvre les mêmes éléments que le programme fédéral. Les critères d’admissibilité, tels qu’établis par le gouvernement fédéral, sont disponibles en ligne.