Gouvernement du Nouveau-Brunswick
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Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2018

Le produit intérieur brut (PIB) nominal des secteurs de la culture et du sport a augmenté dans la majeure partie du pays en 2018, en hausse de 2,3 % pour atteindre 61,9 milliards de dollars, ce qui représente 3,0 % de l'économie totale. Par comparaison, la croissance de l'ensemble de l'économie s'est chiffrée à 4,0 %.

La contribution de la culture au PIB évolue

Les médias interactifs (+6,9 %) et le design (+3,5 %) ont continué d'illustrer l'évolution du secteur culturel en 2018. Ils représentent une part de plus en plus importante depuis 2010, soit 17,4 % du PIB de la culture en 2018 comparativement à 12,6 % en 2010. La croissance a été principalement attribuable à la conception de logiciels, aux jeux vidéo, à la conception graphique, ainsi qu'aux éditeurs de logiciels et de jeux vidéo.

Le virage numérique s'est également fait sentir dans le domaine des écrits et des ouvrages publiés, bien que le changement ait été plus turbulent et que les industries de l'édition continuent de s'adapter. Les livres (-8,7 %), les périodiques (-10,1 %) et les journaux (-13,9 %) ont connu des baisses importantes en 2018. Depuis 2010, leur part du PIB de la culture a diminué de moitié pour passer de 12,8 % à 6,3 %.

Dans l'ensemble, le secteur de la culture, qui représentait 90,5 % du PIB total de la culture et du sport, a augmenté de 2,2 % en 2018.

Répercussions de la pandémie de COVID-19

Bien que cela ne concerne pas la période visée par le présent rapport, les activités liées à la culture et au sport ont été fortement réduites par la pandémie de COVID-19. Les entreprises non essentielles qui mènent des activités liées à la culture et au sport ont composé avec des fermetures, car les grands rassemblements ont été restreints à compter de mars 2020.

Les données de 2018 et de 2019 constitueront la base de référence pour effectuer une comparaison avec les résultats de 2020 et évaluer l'incidence de la pandémie sur les secteurs de la culture et du sport.

Le secteur de la culture représentait plus de 655 000 emplois en 2018, en hausse de 0,5 % par rapport à 2017. Parallèlement au PIB de la culture, les livres (-7,0 %), les périodiques (-5,8 %) et les journaux (-7,4 %) ont vu leur part des emplois liés à la culture diminuer régulièrement. La proportion de la culture a diminué pour passer de 11,8 % en 2010 à 6,9 % en 2018. Les médias interactifs et le design ont augmenté leur part d'emplois dans le domaine de la culture au cours de la même période. Toutes les provinces ont affiché des hausses de l'emploi, sauf l'Ontario (-1 400 emplois) et le Québec (-900 emplois). Le Québec a connu une baisse de 7,1 % dans le domaine des écrits et des ouvrages publiés, à laquelle s'est ajoutée une forte baisse dans la radiodiffusion. La diminution de 0,5 % des emplois en Ontario a été également attribuable au domaine des écrits et des ouvrages publiés (-4,1 %).

 

PT_CultureTotals2018_NB_FR
CultureGDP_jobs-2018_NB_Fr

REMARQUE : Les chiffres préliminaires pour 2020, qui concernent l’incidence économique de la COVID-19, ne seront pas disponibles avant l’année civile 2022 et les chiffres définitifs ne seront publiés qu’en 2024.
 

Valeurs-CultureetPIB2018


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