Gouvernement du Nouveau-Brunswick
CSACategory

Saviez-vous que la culture ajoute 550,4 M$ à l'économie du Nouveau-Brunswick?

Le PIB de la culture au Canada a augmenté de 1,8 % pour s'établir à 53,1 milliards de dollars en 2017. Pendant cette même période, le PIB de l'ensemble de l'économie a crû de 5,7 %. La culture représentait 2,7 % du PIB total du Canada. Le PIB de la culture a augmenté dans huit domaines sur neuf, tels que les domaines de l'enregistrement sonore (+7,2 %), l'audiovisuel et médias interactifs (+2,4 %) et les arts visuels et appliqués (+1,7 %). Le seul déclin a été enregistré dans le domaine des écrits et ouvrages publiés (-1,9 %), alors que tous sauf un de ses sous-domaines ont reculé en 2017.

L'emploi lié à la culture au Canada a augmenté de 1,6 % pour s'établir à 666 500 emplois, tandis que l'emploi dans l'ensemble de l'économie a augmenté de 1,9 % en 2017. L'emploi lié à la culture représentait 3,6 % de l'emploi dans l'ensemble de l'économie. Les domaines de l'audiovisuel et des médias interactifs (+3,1 %) et des arts visuels et appliqués (+3,3 %) ont chacun augmenté de plus de 4 700 emplois. L'emploi lié à la culture a également augmenté dans le domaine des spectacles sur scène (+2,4 %), alors qu'il a diminué dans les domaines des ouvrages écrits et publiés (-2,7 %), de l'enregistrement sonore (-0,6 %) et du patrimoine et des bibliothèques (-0,3 %).

La culture contribue aussi considérablement à notre qualité de vie. En participant à des expériences culturelles communes, nos communautés sont plus dynamiques.

PT_CultureTotals2017_NB_FR
CultureGDP_jobs-2017_NB_Fr

Le Compte satellite de la culture (CSC) du Canada mesure l’importance économique de la culture et du sport dans l’économie canadienne en se basant sur la production des biens et des services liés à la culture et au sport, ainsi que leur contribution à la production, au produit intérieur brut (PIB) et à l’emploi. Statistique Canada dirige la mise en œuvre du CSC tandis que le ministère du Patrimoine canadien encadre un consortium de partenaires financiers inclusifs de toutes les provinces et les territoires. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a été un partenaire dans cet effort depuis le début.

Le CSC du Canada permettra aux administrations publiques, aux parties prenantes, aux organisations professionnelles et à l’industrie d’utiliser les statistiques de la culture afin de comprendre quels sont les effets des questions économiques sur la croissance du secteur de la culture, ainsi que de sa valeur économique.
 

 

Nouvelles

 

Publications

 

Ressources