Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Phase 1 - Séances de dialogue

  • Des séances de dialogue ont eu lieu dans la province de janvier à mars 2009.
  • Les gens de la province ont été invités à y assister pour bien représenter la population. Les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises qui tenaient à participer à l'initiative ont assisté à une des séances.
  • En plus de ces séances, les citoyens ont partagé leur point de vue sur le site internet ou en envoyant des courriels,  des lettres, télécopies et des mémoires.
  • Plus de 2000 personnes de la province ont participé à la Phase I que ce soit lors des séances ou en partageant leurs points de vue en ligne, par courriel, télécopieur ou courrier ordinaire.
  • Veuillez trouver ci-après le rapport Ce qui a été dit – Un chœur de voix – ainsi qu’un résumé des discussions des séances de dialogue

Rapport ce qui a été dit - Un choeur de voix

Résumé des notes de la séance 

Ces documents sont des résumés des discussions tenues lors de chaque séance de dialogue publique sur les causes de la pauvreté.  Ces résumés présentent aussi les suggestions proposées par les participants sur la façon de réduire la pauvreté. Il convient de noter que les discussions tenues à chacune des tables n'exigeaient pas un consensus de la part des participants. Le dialogue visait plutôt à encourager l’échange d’idées et d’expériences liées à la pauvreté. Il n'y avait donc pas de bonnes ou de mauvaises réponses et les idées de chacun sont respectées et prises en compte dans ces résumés des séances de dialogue. Par conséquent, les points de vue exprimés dans ces résumés peuvent parfois sembler contradictoires. Ces points de vue ne représentent en aucune manière l'opinion de tous les participants.  Ils sont le reflet de la diversité des points de vue et des opinions qui ont été partagés au cours des séances de dialogue. Ces résumés ont été révisés uniquement dans le but d’en assurer la clarté.  Dans l’ensemble, les mots exacts employés lors des séances ont été publiés tels quels.

Parmi les participants figuraient des citoyens intéressés, des défenseurs des personnes à faible revenu, des aînés, des étudiants, des propriétaires de petites entreprises, des représentants de groupes communautaires comme les banques alimentaires et les refuges pour sans-abri, des représentants d'universités et de collèges communautaires, des responsables municipaux, représentants du gouvernement provincial, des membres de l'Assemblée législative, les membres de groupes religieux, des représentants du clergé, des officiers de police, du personnel du système scolaire, des gens ayant vécu dans la pauvreté ou qui vivent encore dans la pauvreté.