Les personnes ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple peuvent obtenir de l’aide précieuse pour la préparation et la soumission de leur déclaration de revenus et de prestations grâce au programme Obtenez vos prestations du N.-B. Il s’agit d’un partenariat avec le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt de l’Agence du revenu du Canada. Selon sa situation personnelle, une personne pourrait être admissible à certains crédits et certaines prestations en remplissant simplement sa déclaration de revenus et de prestations.
Vous pensez peut-être qu’il n’est pas nécessaire de remplir votre déclaration de revenu puisque vous recevez de l’aide sociale ou que vous gagnez un revenu modeste; toutetois, les personnes ayant un revenu modeste ont tout intérêt à soumettre une déclaration de revenu.
De nombreux programmes et prestations des gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Canada pourraient permettre à des personnes et familles d’améliorer leur situation financière.
- Une personne peut recevoir jusqu'à 1 428 $ et une famille peut recevoir jusqu'à 2 461 $ pour l'Allocation canadienne pour les travailleurs*.
- *Dans le cas où il y a un revenu de travail.
- Vous pourriez être admissible aux crédits TPS/TVH et au Paiement de l’incitatif à agir pour le climat.
- Les adultes et les enfants ayant un handicap pourraient être admissibles à un crédit d’impôt non remboursable qui aide à réduire l’impôt sur le revenu qu’ils pourraient avoir à payer.
- Les parents pourraient recevoir jusqu’à 7 437 $ par année pour chaque enfant en faisant une demande pour l’Allocation canadienne pour enfants.
- Les parents avec des enfants d’âge scolaire pourraient recevoir le Supplément scolaire de 100 $ par enfant.
- Votre enfant pourrait être admissible au programme De beaux sourires et une bonne vision, soit le régime de soins dentaires et de la vue du Nouveau-Brunswick pour les enfants de familles à faible revenu.
- Votre enfant pourrait obtenir jusqu’à 2 000 $ grâce au programme fédéral de Bon d’études canadien (BEC) pour des études postsecondaires, destiné aux enfants de familles à faible revenu nés en 2004 ou après.
- Avant l’année où ils atteignent 60 ans, les adultes et les enfants ayant un handicap et qui sont admissibles au Crédit d’impôt pour personnes handicapées peuvent ouvrir un Régime enregistré d’épargne-invalidité. Jusqu’à la fin de l’année où ils atteignent 49 ans, ils pourraient recevoir du gouvernement du Canada jusqu’à 70 000 $ pour la Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité, et 20 000 $ pour le Bon canadien pour l’épargne-invalidité à être versés dans un REEI.
Pour obtenir d’autres renseignements sur d’autres prestations auxquelles vous pourriez avoir droit, consultez le www.prestationsducanada.gc.ca. Pour recevoir les versements de prestations et crédits, vous devez produire chaque année votre déclaration de revenus et prestations même si vous n’avez aucun revenu à déclarer.
Le Programme communautaire de bénévoles en matière d’impôt aide les personnes dans le besoin à produire leur déclaration de revenus et de prestations gratuitement. Pour plus de renseignements, consultez le www.canada.ca/impots-aide ou composez le 1-855-516-4405.