Gouvernement du Nouveau-Brunswick
crime-prevention-nb-category

Chaque jour, les organismes de l’application de la loi travaillent avec acharnement et prennent des mesures pour prévenir la criminalité et renforcer la sécurité des collectivités.

Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique travaille avec les services de police ayant compétence dans la province pour lutter contre la criminalité qui touche nos collectivités.  En 2021-2022, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a affecté 2,3 millions de dollars à l’appui du Groupe de réduction de la criminalité de la GRC, en vue de réduire l’approvisionnement en drogues illégales au Nouveau-Brunswick, ainsi que 2 millions de dollars à la création du Programme des communautés plus sûres, pour compléter les efforts du Groupe.

Mais nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la sécurité de nos collectivités.


Tous les Néo-Brunswickois peuvent contribuer à renforcer la sécurité de leur collectivité en signalant les crimes à la police et en gardant un œil sur leurs amis et leurs voisins.

Si vous avez connaissance d’un crime, signalez-le. Les renseignements que vous fournirez pourraient contribuer à cerner des tendances et à créer des collectivités plus sûres.

Le recours à certaines ressources, comme les outils de signalement en ligne des crimes et les équipes des autres interventions, permet aux services de police de répondre plus rapidement aux appels non urgents et libère des agents pour les appels urgents.

S’il s’agit d’une question de vie ou de mort, appelez le 9-1-1.

Mais si vous avez des renseignements non urgents, qui pourraient permettre de faire avancer une enquête, communiquez :

Dans les cas où des activités illicites sont menées sur une base régulière, le Programme des communautés plus sûres fournit une solution civile pouvant aider à faire fermer les propriétés mises en cause.

Pour déposer une plainte confidentielle en vertu de la Loi visant à accroître la sécurité des communautés et des voisinages, veuillez communiquer avec le ministère de la Justice et de la Sécurité publique au 1-877-826-2122 ou à l’adresse SCAN@gnb.ca