Protégez votre propriété et votre voisinage

Apprenez comment protéger votre propriété et vos biens contre la criminalité.

  

Sécurité domiciliaire

  • Assurez-vous que votre maison est sécurisée. Installez des pênes dormants sur les portes et de bonnes serrures aux fenêtres.
  • Changez les serrures lorsque vous emménagez dans un nouveau logement.
  • Assurez-vous que les entrées sont éclairées et installez un judas sur la porte.
  • Apprenez à connaître vos voisins et gardez un œil sur les résidences dans votre voisinage.
  • Installez des caméras de sécurité dans votre domicile et sur votre propriété.
  • N’annoncez pas que vous n’êtes pas à la maison sur les médias sociaux.

Prévention de la criminalité par l’aménagement du milieu

La prévention du crime par l’aménagement du milieu (PCAM) est une technique proactive de prévention qui vise à éliminer les possibilités de crime dans votre maison et autour de votre propriété. Vous êtes en mesure de rendre votre propriété plus sûre si vous l’aménagez de façon à réduire les risques de crime.

La PCAM a pour but de réduire les possibilités qu’un crime soit commis. Ce type de prévention consiste à modifier l’aménagement ou la conception de votre propriété de manière à dissuader une personne de commettre un crime.

Comment pouvez-vous rendre votre propriété plus sûre?

Rendre votre propriété plus sûre n’est pas nécessairement coûteux ou complexe. Il est possible de tirer parti de l’environnement naturel autour de votre propriété pour la rendre plus sûre.

Si vous possédez une entreprise ou une résidence, vous pouvez vous installer de l’éclairage, des plates-bandes, des clôtures basses, des murets, des haies et des affiches à des endroits stratégiques et vous efforcer d’entretenir mieux et plus fréquemment votre propriété.

Dans le cas d’une résidence, il est important que vous donniez l’impression que les lieux sont occupés de façon à éloigner les criminels. Entretenez votre parterre, déblayez votre entrée de cour, servez-vous de minuteries pour l’éclairage et demandez à quelqu’un de jeter un coup d’œil sur votre propriété si vous vous absentez pendant une période prolongée.

L’établissement de relations avec vos voisins et votre collectivité est un facteur important pour assurer la sécurité de votre propriété. Apprenez à connaître vos voisins et informez-les quand vous planifiez vous absenter. Veiller les uns sur les autres reste un élément fondamental du maintien de la sécurité dans les collectivités.

Comment aménager et utiliser votre milieu pour dissuader le crime.

  • Éclairez bien votre propriété la nuit en vous servant de minuteries automatiques.
  • Délimitez votre propriété en plantant des haies basses autour du périmètre ou en installant des clôtures qui n’obstruent pas la vue.
  • Assurez-vous que votre maison est propre et bien entretenue.
  • Portez attention aux individus vous semblant moins familiers et renseignez-vous à leur sujet.
  • Taillez les arbustes pour éliminer les possibilités de se dissimuler.
  • Garez votre véhicule devant la maison ou à un endroit facile à voir par vous ou vos voisins.
  • Limitez le nombre de façons que les gens peuvent pénétrer dans votre propriété.
  • Remplacez les dispositifs de verrouillage inadéquats aux portes et aux fenêtres par de bons verrous de sécurité comme des serrures à pêne dormant.

Comment pouvez-vous assurer la sécurité de votre voisinage?

Établissez des relations avec vos voisins et participez à des activités locales comme des associations de quartier, des ventes de garages ou organisez une fête de quartier.

Apprenez à connaître les gens qui vivent dans votre quartier - travaillent-ils le jour ou la nuit? Y a-t-il des enfants dans le coin? Quel âge ont-ils? Cela peut vous aider à remarquer quand quelque chose ne va pas.

Soyez actif dans votre quartier et passez du temps à l’extérieur. Le fait d’être à l’extérieur décourage la criminalité parce qu’il indique aux autres que l’espace est utilisé et entretenu.   

Trouvez une façon de communiquer avec vos voisins en cas d’urgence, s’ils ne sont pas à la maison ou si vous avez besoin d’aide.

Ayez des numéros de maison visibles de la route afin que la police puisse voir votre adresse si vous devez les appeler.

Protection des machines, des véhicules tout-terrain (VTT) et des équipements

Vous pouvez inscrire votre numéro de permis de conduire et le nom de la province de délivrance sur les machines et l’équipement. Pour réduire le vol d’articles tels que les VTT, les moteurs de vis, les outils, diverses batteries ou systèmes hydrauliques d’équipement, ne les laissez pas dans un endroit vulnérable au risque, comme dans un champ ou à un endroit éloigné de la maison.

Résidences secondaires

Une résidence secondaire devrait toujours avoir l’air habitée. Pour cela, vous pouvez utiliser des détecteurs de mouvement ou des minuteries pour l’éclairage extérieur, ainsi que des minuteries pour l’éclairage intérieur. Le fait de programmer une minuterie sur la télévision ou de laisser la radio allumée contribue également à dissuader les intrusions.

 

Des conseils pour l’hiver

Une résidence secondaire fermée pour l’hiver doit être vérifiée et sécurisée au moins une fois par semaine. Il est possible de se rendre soi-même sur place ou de demander à un résident du voisinage de faire les vérifications requises. Les objets de valeur, ainsi que l’alcool, devraient être retirés pendant les mois d’hiver. Laisser de tels biens visibles à l’intérieur de la résidence secondaire pourrait encourager quelqu’un à commettre une effraction.

 


Prévenir le vol de véhicules à moteur

Les propriétaires et les fabricants automobiles de véhicules peuvent prendre un certain nombre de mesures pour prévenir les vols de véhicules motorisés :

  • verrouillez toujours votre véhicule lorsque vous le laissez sans surveillance;
  • utilisez un dispositif de blocage du volant;
  • stationnez votre véhicule dans un parc de stationnement surveillé;
  • utilisez un dispositif coupe-circuit ou un dispositif de blocage de l’essence;
  • utilisez une alarme;
  • ne laissez jamais votre voiture en marche sans surveillance, même pour quelques minutes;
  • utilisez un dispositif de blocage des roues ou des pneus, ou une serrure de capot;
  • utilisez un système de repérage des véhicules.