Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Bienvenue au site Web du tableau de bord sur la criminalité du Nouveau-Brunswick. Ce site est mis à votre disposition par le ministère de la Justice et de la Sécurité publique et utilise les données de Statistique Canada.

Le Ministère a conçu des tableaux de bord sur la criminalité et la sécurité publique afin de mieux renseigner la population sur les crimes signalés à la police. Ces tableaux fournissent des renseignements sur les crimes signalés à la police, grâce à une plateforme centralisée interactive, qui permet aux utilisateurs d’examiner les tendances et les liens révélés par les données quantitatives disponibles.

Vous pouvez visualiser les données au moyen des tableaux interactifs, filtrer les crimes en fonction des corps de police ou des années et même chercher des renseignements par type d’infraction. En cliquant sur les éléments des graphiques présentés dans les tableaux, vous pourrez voir les chiffres pour une année ou une catégorie de crime en particulier.

Chaque tableau montre les infractions commises dans la province au cours des cinq dernières années. Ils montrent également le nombre d’affaires classées par mise en accusation ou sans mise en accusation ainsi que les taux de classement.

Le tableau « Résumé des infractions » comprend des données sur l’indice de gravité de la criminalité du Nouveau-Brunswick, des Provinces atlantiques et de l’ensemble du Canada.  Ces données peuvent également être décomposées en fonction des indices de gravité des crimes violents et des crimes non-violents.

Demande de renseignements : DPS-MSP.Information@gnb.ca

 


L’indice de gravité de la criminalité (IGC) du Nouveau-Brunswick a augmenté de 3 % de 2019 à 2020, passant de 80.27 à 82.82, et est 35 % plus élevé qu’il y a cinq ans. L’IGC du Nouveau-Brunswick a été le plus élevé des provinces de l’Atlantique pendant quatre années consécutives, et est 13% supérieur à celui du Canada, qui se situe à 73.44.

<< autres


Indice de gravité de la criminalité (IGC) : 
L’IGC mesure les variations dans le niveau de gravité de la criminalité au Canada d’une année à l’autre. On attribue à tous les crimes un poids fondé sur leur gravité. Le niveau de gravité est fondé sur les peines actuellement prononcées par les tribunaux dans l’ensemble des provinces et des territoires. Les crimes plus graves ont des poids plus élevés, et les crimes moins graves, des poids moins élevés. Par conséquent, les infractions plus graves ont un effet plus marqué sur les variations de l’Indice.

<< autres