Tableaux de bord sur la criminalité
Les statistiques sur la criminalité servent à repérer les tendances, à prendre des décisions sur l’utilisation des ressources et à déterminer si les initiatives d’application de la loi et de prévention fonctionnent.
Les tableaux de bord interactifs sur la criminalité de Sécurité publique fournissent des renseignements sur les crimes déclarés par la police et sur l’indice de gravité de la criminalité.
Statistiques annuelles sur la criminalité (2017-2022)
Les données utilisées proviennent de Statistique Canada.
Le tableau dresse le portrait des catégories de crimes suivantes :
- Crimes contre les personnes
- Crimes contre les biens
- Délits de la route prévus au Code criminel
- Autres infractions au Code criminel
- Infractions relatives aux drogues
Les données peuvent être ventilées et triées par :
- Force de police
- Année
- Type d’infraction
Sources:
Tableau : 35-10-0178-01 (anciennement CANSIM 252-0075) Statistiques des crimes fondés sur l'affaire, par infractions détaillées, services de police dans les provinces de l'Atlantique
Tableau : 35-10-0186-01 (anciennement CANSIM 252-0083) Indice de gravité de la criminalité et taux de classement pondéré, services de police dans les provinces de l'Atlantique
Statistiques annuelles sur la criminalité (2017-2024)
Le tableau de bord mensuel sur la criminalité fournit des données mensuelles sur la criminalité à compter du 1er janvier 2024.
Les données peuvent être triées par service de police municipal et par détachement de la GRC. Elles sont tirées des systèmes de gestion des dossiers des différents corps policiers et sont appelées à changer en raison de la nature dynamique des enquêtes.
Les tableaux de bord présentent le nombre de crimes par catégorie (crimes contre les personnes, crimes contre les biens, infractions liées aux drogues, autres infractions au Code criminel et infractions routières).
Quelques motifs peuvent justifier le changement du sommaire cumulatif, par exemple :
- Retard dans le signalement des crimes
- Reclassification des infractions rapportées au Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC)
- Reclassification d’une infraction en cours d’enquête
Méthode de compilation
Certaines statistiques sont rapportées selon la méthode de l’infraction la plus grave et d’autres selon la méthode de toutes les infractions. Statistique Canada utilise généralement le Programme DUC à base de données agrégées selon lequel seule l’infraction la plus grave est compilée. Le tableau de bord mensuel sur la criminalité utilise la même méthode.
Qu’est-ce que le Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC)
Le Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC) sert à mesurer la fréquence de la criminalité dans la société canadienne et ses caractéristiques.
Demande de renseignements : [email protected]
Faits saillants
L’indice de gravité de la criminalité (IGC) du Nouveau-Brunswick a augmenté de 25 % depuis cinq ans. Il est 10 % supérieur à l’IGC du Canada en 2022. Bien que l’IGC du Nouveau-Brunswick ait été le plus élevé des provinces de l’Atlantique pendant cinq années consécutives, le Nouveau-Brunswick est la seule province de l’Atlantique qui a connu une baisse de son IGC en 2022 par rapport à 2021.
Termes utilisés dans les tableaux
Indice de gravité de la criminalité (IGC) : L’IGC mesure les variations dans le niveau de gravité de la criminalité au Canada d’une année à l’autre. On attribue à tous les crimes un poids fondé sur leur gravité. Le niveau de gravité est fondé sur les peines actuellement prononcées par les tribunaux dans l’ensemble des provinces et des territoires. Les crimes plus graves ont des poids plus élevés, et les crimes moins graves, des poids moins élevés. Par conséquent, les infractions plus graves ont un effet plus marqué sur les variations de l’Indice.