Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Vivez-vous une situation difficile et voulez-vous en parler à quelqu’un?


Appelez la ligne d’écoute provinciale consacrée au traitement des dépendances et de la santé mentale en composant le 1-866-355-5550

un espace sûr et sans jugement pour parler;
des ressources pour vous aider à gérer la situation;
des recommandations pour un traitement individuel auprès de fournisseurs de soins de santé.>

En cas d’urgence, composez le 9-1-1.

Si vous êtes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de consommation de substances, vous pouvez vous sentir seul et dépassé. Il est normal de ne pas se sentir bien, mais personne ne devrait souffrir en silence. Si vous êtes aux prises avec :

  • une consommation de substances (alcool, cannabis, médicaments sur ordonnance, etc.),
  • le jeu,
  • votre santé mentale,

de l’aide vous est offerte en tout temps grâce à notre ligne d’écoute bilingue gratuite et confidentielle. Notre équipe de professionnels est prête à vous écouter, à vous soutenir et à vous guider pour évoluer vers le mieux-être. 

Nous comprenons qu’il n’est pas toujours facile de demander de l’aide, mais c’est un pas vers la guérison et le mieux-être. Que vous ayez besoin de quelqu’un avec qui parler, de ressources pour gérer vos symptômes ou d’une recommandation pour accéder à des services de traitement individuel, nous sommes là pour vous. Nous offrons un espace bienveillant, confidentiel et sans jugement.

N’attendez plus pour obtenir de l’aide pour vos problèmes de santé mentale ou de consommation de substances. 

 

 

À quoi s’attendre


La ligne d’écoute consacrée au traitement des dépendances et de la santé mentale offrira gratuitement des services d’intervention individuelle confidentiels et bilingues (français et anglais) pour aider les personnes de tous les âges.

Ce service est offert en tout temps et sera composé de cliniciens formés de CareCoachesMD. Les cliniciens de CareCoachesMD fourniront des services de 8 h à minuit, et Télé-Soins 811 offrira du soutien après les heures.

Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous joignez la ligne d’écoute provinciale consacrée au traitement des dépendances et de la santé mentale offerte gratuitement et accessible en tout temps :

  • du soutien pour vous orienter et des recommandations relativement aux services gouvernementaux et d’organismes communautaires qui contribuent à la prestation de services en matière de consommation de substances, de jeu et de santé mentale, comme :
    • la difficulté à gérer le stress, 
    • les pensées ou comportements autodestructeurs,
    • les sentiments oppressants d’anxiété,
    • les sentiments dépressifs,
    • les inquiétudes à propos de vos pensées;
  • du soutien et des conseils notamment aux familles, aux amis, aux organismes communautaires par l’éducation, la sensibilisation et la consultation;
  • de l’encadrement grâce à l’offre d’information complémentaire et de la formation pour répondre à vos inquiétudes;
  • un intervention en situation de crise et un aiguillage vers les services mobiles d’intervention d’urgence en matière de traitement des dépendances et de santé mentale, le cas échéant;
  • des appels téléphoniques de suivi (avec votre consentement et au besoin).

Pour obtenir de l’aide, composez le 1 866 355-5550 pour parler à un clinicien CareCoachMD.

Du soutien en ligne, des services et des renseignements sont également accessibles sur la page d’accueil – Navigapp.

 

 

Conditions d’utilisation


En téléphonant à la ligne d’écoute consacrée à la santé mentale et au traitement des dépendances, vous acceptez les conditions d’utilisation suivantes :

Nature du service

La ligne d’écoute consacrée ligne d’écoute consacrée à la santé mentale et au traitement des dépendances est un service intégré dans le continuum de soins de santé du Nouveau-Brunswick. Ce service d’assistance téléphonique est assuré par des professionnels d’expérience formés en services à la personne et en services sociaux. Il offre un espace sûr et sans jugement propice à la discussion, un accès à des ressources d’aide et des possibilités d’aiguillage vers d’autres fournisseurs de soins de santé en vue d’un traitement. Notre approche est centrée sur la personne et sur ses points forts ainsi que sur son rétablissement. Nous ne sommes pas responsables des décisions prises à la suite de l’utilisation du service ni des résultats de ces décisions. La ligne d’écoute ne remplace pas les services de votre fournisseur de soins de santé ni les services d’urgence. Nous fournissons des services à toute la population du Nouveau-Brunswick. Un moment pourrait s’écouler avant que nous puissions répondre à votre appel. Si vous pensez être en danger imminent, veuillez composer le 911.

Conduite

En utilisant le service, vous convenez d’agir de manière éthique, respectueuse et non menaçante. Les fournisseurs de services et les utilisateurs s’engagent à respecter la dignité de chacun. Le langage ou les comportements irrespectueux ne seront pas tolérés.

Protection de la vie privée, sécurité et collecte de données

Nous nous engageons à vous fournir le meilleur service possible. Nous avons aussi l’obligation légale et éthique de ne pas divulguer de renseignements à votre sujet à des personnes non autorisées. Le service est confidentiel. C’est vous qui décidez, à chaque appel, des renseignements que vous voulez partager à votre sujet ou concernant votre situation. Les appels peuvent être surveillés et enregistrés à des fins de formation et d’assurance de la qualité. Des mécanismes de sécurité sont en place pour garantir la protection de vos renseignements personnels. Nous enregistrons le contenu des conversations dans l’unique but d’améliorer le service. Aucun renseignement permettant de vous identifier ne sera communiqué ou divulgué. Toutefois, nous nous réservons le droit de faire appel à d’autres services adaptés si nous estimons que vous représentez un risque pour vous-même ou pour autrui. Nous pouvons également, avec votre consentement, vous orienter vers des services de traitement des dépendances et de santé mentale.

Modification des conditions d’utilisation et de la politique en matière de protection de la vie privée

Les présentes conditions d’utilisation peuvent être modifiées de temps à autre. Le cas échéant, les modifications entreront en vigueur dès leur publication.

Politique sur la vie privée :

https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/admin/declaration_de_confidentialite.html