Gouvernement du Nouveau-Brunswick

1. En quoi consistent les soins de santé primaires?

Les soins de santé primaires visent :

  • le traitement des maladies aiguës et épisodiques;
  • la prévention des maladies et des blessures;
  • la gestion des maladies chroniques;
  • l'accès aux professionnels de la santé les plus compétents selon les besoins;
  • l'efficacité et la coordination;
  • l'accès aux soins;
  • la prise en charge par chaque individu de sa propre santé.

(source : Stratégie nationale de sensibilisation aux soins de santé primaires)

Il est généralement convenu que les soins de santé primaires s'appuient sur quatre éléments clés :

  • les équipes : le travail d'équipe signifie que les fournisseurs de soins de santé collaborent pour améliorer la continuité des soins, réduire le chevauchement et s'assurer que les personnes ont accès aux professionnels de la santé appropriés; les patients font également partie de l'équipe – ils participent à la prise de décisions au sujet de leur santé et ils sont habilités à le faire;
  • l'accès : les soins de santé primaires consistent à s'assurer que les Canadiens ont un meilleur accès aux services appropriés, au moment et à l'endroit où ils en ont besoin; il s'agit de reconnaître que les Canadiens ont besoin de conseils, de renseignements et de soins en dehors des heures de bureau habituelles;
  • l'information : les soins de santé primaires favorisent un meilleur partage de l'information entre les fournisseurs de soins de santé et l'accès accru de l'information pour les Canadiens qui utilisent le système de santé ou qui demandent un conseil en matière de santé;
  • un mode de vie sain : une vie saine englobe la prévention, la gestion des maladies chroniques, en favorisant l'autogestion de la santé et l'idée que des facteurs à l'extérieur du système de santé peuvent influer sur la santé individuelle et communautaire; il s'agit de nous garder en bonne santé plutôt que de traiter nos maladies.

(source : Stratégie nationale de sensibilisation aux soins de santé primaires)

2. Que dois-je faire dans le cas d'une urgence médicale pour laquelle je nécessite des soins immédiats pour une maladie ou une blessure mettant en danger la vie?

Appelez le 911 ou rendez-vous au service d'urgence le plus proche pour une ambulance.

3. Que faire si j'ai besoin de services de soins primaires et que le CSC n'est pas ouvert?

Vous pouvez :

  • appeler Télé-Soins au 1 800 244-8353 pour accéder de façon libre et confidentielle à des conseils en matière de santé; vous aurez immédiatement accès à des infirmières immatriculées bilingues 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au moyen de lignes téléphoniques sans frais. Cette ligne offre aussi de l'information concernant les cliniques «après-heures»;
  • vous rendre dans la Clinique ouverte en dehors des heures normales la plus proche.

4. En quoi consiste le travail des infirmières praticiennes?

Les infirmières praticiennes sont des infirmières immatriculées possédant une formation supplémentaire dans le diagnostic et la gestion des maladies et des blessures. Elles travaillent généralement au sein d'une équipe en collaboration avec les médecins et les autres professionnels de la santé et elles viennent compléter et non remplacer les autres fournisseurs de services. Leur champ d'activité inclut la prescription de certains tests de diagnostic et de certains médicaments.

5.  Pourquoi les centres de santé communautaires sont-ils mis en place au Nouveau‑Brunswick?

Les soins de santé primaires peuvent permettre de limiter les listes d'attente, d'atténuer la pression qui pèse sur les salles d'urgence et de renforcer la durabilité du système à long terme. Les CSC sont mis en place au Nouveau-Brunswick afin d'améliorer l'accès en temps opportun et de façon appropriée aux services de soins de santé primaires. Ils permettent aussi d'assurer le renforcement du rôle de l'individu, de la famille et de la communauté sur le plan de la santé et de la prestation de soins de santé. L'amélioration de la santé des communautés en mettant davantage l'accent sur la promotion de la santé, la prévention des maladies et des blessures et la gestion de maladies chroniques est également une des priorités essentielles des CSC au Nouveau-Brunswick.

6. Comment les CSC sont-ils financés?

Les centres de santé communautaires (CSC) font partie des régies régionales de la santé et reçoivent la majorité de leur financement du ministère de la Santé. Une petite partie du financement provient de diverses sources externes, comme les autres provinces pour les non-résidents du Nouveau-Brunswick, les subventions extérieures, les donations, etc. Conformément au modèle de CSC du Nouveau-Brunswick, le personnel des CSC ainsi que certains médecins sont salariés.

7.  Comment les collectivités sont-elles impliquées dans les CSC?

Les centres de santé communautaires sont régis par les régies régionales de la santé locales (RRS). La participation et l'implication actives des collectivités bénéficiant des services des CSC sont essentielles à leur succès. Les CSC disposent de comités ou de groupes consultatifs communautaires qui facilitent l'implication de la communauté.

8. CSC et partenariats

Les CSC travaillent étroitement en partenariat avec d'autres organismes et services communautaires afin d'aborder les enjeux au sein de la collectivité qui pourraient concerner la santé. Cela peut inclure un partenariat avec un autre organisme communautaire afin d'adapter les services pour le client : par exemple, les services extra-muraux peuvent être engagés afin de fournir un service d'ergothérapie ou les services de santé mentale pour offrir des services de conseils. Autre exemple, un CSC peut collaborer avec la municipalité locale et des représentants de l'industrie afin d'améliorer la qualité de l'air au sein de la collectivité ou afin de répondre à des préoccupations d'ordre écologique, comme la qualité de l'eau.