Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Snowfighers

Chaque automne, le ministère des Transports et de l'Infrastructure mobilise plus de 450 camions de déneigement et pièces d’équipement dans une centaine de centres d’entretien dans la province. Le sable et le sel utilisés pour déneiger et déglacer les routes de la province sont stockés dans des entrepôts. Chaque année, environ 150 000 tonnes de sel et 300 000 tonnes de sable sont épandues sur les routes du Nouveau Brunswick.

Les températures de l’air et de la chaussée sont des éléments clés dans le choix de la meilleure façon d’empêcher la neige et la glace de s’accumuler sur les routes principales. C’est pourquoi les camions de nos contremaîtres de la voirie sont munis de capteurs à infrarouge qui fournissent des données immédiates et à jour sur la température de la surface de la chaussée et de l’air.

Le sel et le sable sont couramment employés pour l’entretien des routes du Nouveau Brunswick en hiver. Le MTI utilise plus de sable que de sel. Le sable est épandu dans les côtes, dans les courbes et aux intersections, où une plus grande traction est nécessaire.

Le sel agit en abaissant le point de congélation de la glace ou de la neige sur la chaussée. Il en résulte une solution salée qui facilite le déneigement. Le sel est aussi utilisé pour faire fondre le résidu de neige et de glace après le déneigement.

Le sel devient moins efficace à mesure que la température de la chaussée baisse. À dix degrés Celsius sous zéro, le sel n’est plus utile.

Des stations météorologiques routières fournissent des données sur le vent, la température de l’air et l’état de la chaussée.

Le service météorologique du ministère utilise ces données pour établir des prévisions spécialisées qui aideront les contremaîtres de la voirie à décider des mesures d’intervention en hiver.

Les chasse neige sont munis d’ordinateurs qui contrôlent l’épandage des matériaux selon la vitesse. Donc, quelle que soit la vitesse du camion, la quantité voulue de sel est épandue selon l’état de la route.

Le MTI planifie et gère soigneusement l’utilisation du sel pour dégager les routes tout en veillant à la protection de l’environnement.

Une bonne gestion du sel consiste à utiliser le bon matériau et la bonne quantité, au bon moment et au bon endroit.

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