Gouvernement du Nouveau-Brunswick
SpeaderControls

L’application de sel de voirie au mauvais moment peut donner lieu à du gaspillage. Un taux inadéquat d’application de sel par rapport aux conditions peut également entraîner un gaspillage. Si le débit d’application est trop grand, le sel reste sur la chaussée après la fonte de la neige ou de la glace. Si le débit est trop lent, il faudra peut être appliquer d’autre sel.

Depuis 1993, le ministère des Transports du Nouveau-Brunswick installe des commandes de vitesse informatisées des épandeuses au sol sur les chasse-neige. Ces dispositifs, qui sont maintenant la norme pour les chasse-neige du Nouveau-Brunswick, déterminent la vitesse du camion et appliquent la quantité adéquate de sel, quelles que soient les variations de la vitesse.

Les commandes permettent au conducteur de faire varier facilement le taux d’application selon les conditions, sans se préoccuper de la vitesse.

Les commandes informatisées indiquent la quantité de sel et les taux d’application utilisés. Ce relevé peut être intégré au rapport sur l’utilisation quotidienne de sel préparé par le surveillant de la voirie.