Les systèmes d’information météorologique routière (SIMR) fournissent des données sur la température de la chaussée et les conditions météorologiques. Un SIMR complet comprend les relevés en bordure de route et les données météorologiques ordinaires pour établir des prévisions météorologiques précises, ainsi que des prévisions sur l’état de la chaussée.
Quarante et un stations de capteurs de variations environnementales sont installées le long des routes du Nouveau Brunswick. Elles font partie du Système d’information météorologique routière de la province. Les images des caméras routières de ces stations sont accessibles en ligne et offrent de l’information au public voyageur.
L’élément le plus visible du SIMR est la station de capteurs en bordure de route. L’installation de capteurs type comprend une tour de faible hauteur, le montage d’une série de capteurs météorologiques et un choix de capteurs sur la chaussée. Les processeurs recueillent et analysent les données des capteurs qui transmettent l’information à l’unité centrale ou au serveur.
L’unité centrale compile les données provenant de tous les sites éloignés pour fournir aux gestionnaires de la voirie une image de l’état des routes et des conditions météorologiques sur l’ensemble d’un réseau routier. Les services de prévisions regroupent alors l’information recueillie du site avec les données météorologiques d’Environnement Canada pour prédire la température et l’état de la chaussée pour une période pouvant aller jusqu’à 12 heures.