Les Services de l’évaluation foncière (SNB) ont le mandat d’évaluer tous les biens réels au Nouveau‑Brunswick, conformément à la Loi sur l’évaluation et à ses règlements. Un avis d’évaluation foncière est émis pour tous les propriétaires de biens réels en janvier de l'année pour laquelle l'évaluation est faite.
Finances et Conseil du Trésor reçoit, chaque année, la liste des taux des municipalités, des districts de services locaux et des communautés rurales, qui servent à calculer le montant de l’impôt annuel exigible, puis, il en informe les contribuables au moyen d’un avis d’impôt foncier, habituellement le premier jour ouvrable de mars. Bien que la Loi sur l’impôt foncier permette, à chaque municipalité ou communauté rurale, de facturer et de percevoir leur propre impôt, toutes ont choisi de laisser le gouvernement provincial le percevoir en leur nom. Le gouvernement provincial garantit à 100 % le mandat fiscal municipal, quels que soient son taux ou les changements survenus dans la valeur d’évaluation au cours de l’année. Le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux collabore directement avec chaque municipalité et communauté rurale et veille à ce que les paiements leur soient versés.
Avis annuel d’évaluation foncière (voir également Services de l’évaluation foncière de SNB – Comprendre votre avis)
En janvier de chaque année l’avis annuel d’évaluation foncière est envoyé au propriétairedu bien réel faisant l’objet de l’évaluation. Cet avis informe les propriétaires de la valeur de l’évaluation foncière, ainsi que d’autres détails de l’évaluation. L’avis indique la date d’envoi, ainsi que la date limite à laquelle les propriétaires qui ne sont pas d'accord avec la valeur de l'évaluation peuvent demander une révision.
L’avis est composé de trois (3) parties :
- la première est la valeur de l’évaluation des biens réels, au 1er janvier de l’année d’imposition;
- la deuxième partie est l'information sur l’évaluation des biens réels, qui fournit des renseignements détaillés sur l’évaluation du bien réel; et
- la troisième partie, Comprendre la valeur de votre évaluation foncière, est utilisée par les propriétaires fonciers pour demander une révision de la valeur de leur évaluation foncière (voir la Processus de demande de révision). Toutes les demandes doivent être soumises dans les 30 jours suivant la date d’envoi par la poste de l’avis.
Avis d’évaluation foncière modifiés
Ces avis sont émis et comptabilisés comme modification de l’avis de janvier, à la suite d’une décision des Services de l’évaluation foncière de SNB, et servent, généralement, à corriger une erreur figurant sur l’avis d’évaluation foncière annuel ou sur l’avis d’impôt foncier. Les avis supplémentaires d'évaluation foncière modifiée ne sont pas émis è la suite d'un changement de propriétaire au cours de l'année. Il revient à l’acheteur de s’informer de tout solde impayé sur les biens réels qu’il acquiert. Ces avis sont émis vers le premier du mois, de mars à décembre.
Relevés d’impôt
Les relevés d’impôt sont délivrés de mars à décembre lorsqu’un changement a lieu dans le solde du compte pour toute raison autre qu’un paiement, p. ex. modification de l’évaluation, chèque sans provision, paiements de transfert. Ces relevés sont délivrés pour informer le contribuable d’un changement; toutefois, les dates fixées dans l’avis du mois de mars restent en vigueur. Ils n’indiquent pas de « date limite de paiement », car leur but principal est de signaler qu’un paiement est en souffrance. Ils sont également émis en mars et en avril, par suite à un changement, en janvier ou février, du propriétaire évalué.
Nouvelle facture
Une fois par année, généralement en septembre, une facture d’impôt est délivrée aux contribuables dont le compte affiche un solde débiteur ou créditeur supérieur au plafond fixé, afin de les informer de l’état de leur compte de l'année en cours.
Voici une description de l’avis d’impôt (facture d’impôt) :
Numéro de compte des biens (NCB)
Un numéro de compte des biens est assigné à chaque bien aux fins d’évaluation et d’impôt. Il est situé dans la partie supérieure de l’avis d’impôt foncier (facture), sous l’adresse postale.
Numéro d’identification de parcelle (NID) (SCIF)
L’abréviation NID désigne le numéro d’identification de parcelle. Ce numéro est assigné à vos biens réels afin de les situer sur les cartes. Il figure dans la partie médiane supérieure de l’avis d’impôt foncier (facture).
Date de facturation et d’envoi par la poste
La date d’envoi par la poste reflète la date d’émission de l’avis d’impôt foncier (facture).
Année d’imposition
Tous les biens réels sont évalués à leur valeur réelle et exacte au 1er janvier de chaque année. L’année d’imposition correspond à l’année civile, soit de janvier à décembre.
Date d’échéance et comptes en souffrance
La date de pénalité indiquée sur l’avis d’impôt foncier (facture) est le dernier jour avant que la pénalité ne commence à être imposée sur l’impôt de l’année en cours, si un paiement complet n’a pas été effectué avant cette date. À cette date, une pénalité, calculée à raison de 0,7591 % par mois (9,50 % par année), est appliquée sur le solde dû.
La pénalité sur les comptes en souffrance est appliquée le premier jour du mois qui suit la période de 85 jours après la date de mise à la poste de l’avis d’impôt (date annuelle de la contribution). Si la contribution annuelle est annulée ou établie pour une autre date, la date du calcul de la pénalité est modifiée en conséquence. Le montant de la pénalité continue à s’accumuler le premier jour de chaque mois qui suit, jusqu’au règlement du montant total exigible.
Tout redressement de l’impôt découlant d’une modification de l’évaluation entraîne automatiquement le redressement de la pénalité associée au compte.
Arriérés à payer
Le cas échéant, tout impôt impayé et/ou toute pénalité d’années antérieures figurent à titre d’arriérés à payer. Les paiements reçus après la production de l’avis d’impôt foncier (facture) ou les versements mensuels égaux non traités ne seront pas reflétés sur l’avis, mais seront crédités sur votre compte d’impôt. En appelant votre bureau local de Finances et Conseil du Trésor, vous pouvez obtenir un solde à jour.
Crédits
Il peut arriver qu’au moment de la production de l’avis d’impôt foncier (facture), il y ait un solde créditeur d’années antérieures sur votre compte d’impôt. En général, les crédits résultent d’un trop‑payé ou d’une réduction de la valeur imposable après réception du paiement. À l’occasion, des contribuables versent des paiements anticipés, en vue du règlement du compte d’impôt de l’année suivante.
En vigueur à partir du 3 avril 2012, le taux d’intérêt simple applicable aux comptes ayant un solde créditeur est 1.5% par année. Le calcul de l’intérêt est appliqué à deux types de crédits:
- Modification de la valeur de l’évaluation
Un montant créditeur découlant de la réduction de la valeur de l’évaluation, après réception du paiement total, va générer immédiatement de l’intérêt au compte d’impôt à partir du moment où la réduction est consentie. L’intérêt sera calculé en fonction du montant de la réduction et du nombre de jours compris entre la date de réception du paiement total et la date d’application de la réduction au compte d’impôt. Ce montant créditeur sera considéré comme un paiement anticipé à moins de recevoir une demande de remboursement.
- Paiements anticipés
Un montant créditeur découlant de paiements anticipés visant le paiement de vos impôts pour l’année à venir donne droit à des intérêts, jusqu’à concurrence du montant des impôts sur votre dernier avis d’évaluation (facture). La somme des paiements anticipés excédant ce montant ne génère pas d’intérêts. Le montant des intérêts est crédité au moment où l’impôt de l’année suivante devient exigible. Il est calculé en fonction du nombre de jours compris entre le ou les paiements anticipés et la date d’émission de l’avis d’impôt foncier (facture), normalement au début mars. Les intérêts ne s’appliquent pas aux paiements anticipés remboursés..
Zones d’amélioration des affaires (ZAA)
Conformément à la Loi sur les zones d’amélioration des affaires (ZAA), le gouvernement provincial lève et perçoit, au nom de chaque zone d’amélioration des affaires (ZAA), une contribution à un taux déterminé par les corporations des ZAA. Ce taux s’applique aux biens réels comportant des bâtiments non résidentiels et ne peut dépasser 0,20 $ par 100 $ de valeur imposable.
Droit d’administration des locaux d’habitation
Le droit d’administration des locaux d’habitation est un droit perçu sur les locaux d’habitation pouvant produire un revenu de location. Certains biens sont exonérés de ce droit, conformément à la Loi sur la location de locaux d’habitation appliquée par le Bureau des relations avec les locataires et les propriétaires. Ce droit est de 0,0486 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, pour la fraction des biens résidentiels qui sont loués comme locaux d’habitation
Partie inférieure de l’avis d’impôt foncier (facture)
La partie inférieure de l’avis sert à faciliter le paiement. Ce bordereau de paiement doit être joint à votre paiement pour assurer l’inscription du paiement au bon compte d’impôt