Gouvernement du Nouveau-Brunswick
bulletin-oct-2021-header-top

    

newsletter-oct-2021-header-image

Octobre 2021

Newsletter - Top of webpage image XL20214


Octobre est le Mois de l’histoire des femmes! Le présent numéro a pour objet de célébrer les réalisations économiques, politiques et sociales des femmes du passé, du présent et de l’avenir.

Connaissez-vous une personne au Nouveau-Brunswick qui change les choses et qui fait progresser l’égalité des genres? Soumettez sa candidature aux prix VIVE!

Le lundi 11 octobre, nous nous joindrons à un mouvement de célébration mondiale à l’occasion de la Journée internationale de la fille. Les filles du Nouveau-Brunswick ont le pouvoir de renforcer nos collectivités et notre province. Je vous invite à profiter de cette occasion pour reconnaître les filles dans vos collectivités en leur permettant de s’autonomiser aujourd’hui.


L’honorable Tammy Scott-Wallace
Ministre responsable de l’Égalité des femmes
 

IWD Text&labels-Purple

Pleins feux sur

danielle-dorris-b

Danielle Dorris, athlète paralympique

Quelle était votre motivation pendant votre entraînement pour les Jeux paralympiques de l’été 2016 à Rio?
Faire partie de l’équipe de 2016 a été une grande surprise pour moi. J’avais 13 ans. Mon but en me présentant aux essais était surtout d’apprendre à être performante à un niveau aussi élevé. En fait, mon entraîneur et moi visions Tokyo.

 

En savoir plus...

IWD Text&labels-Purple
Vive-f 595X292

La période de mises en candidature pour les prix VIVE est maintenant ouverte!


La période de mise en candidature est maintenant ouverte pour le prix d’excellence de la ministre pour la promotion de l’égalité des genres (prix VIVE).

En mars 2021, les cinq premières récipiendaires des prix VIVE ont été sélectionnées. Les prix VIVE permettent de mettre en lumière non seulement le travail remarquable qui est accompli dans toute la province, mais aussi les personnes inspirantes qui travaillent à faire progresser l’égalité des genres.

Le 11 octobre étant la Journée internationale de la fille, nous voulions donner un coup de projecteur sur notre jeune championne VIVE de 2021, Emma Coakley, de Saint John. Apprenez-en davantage sur Emma et les autres récipiendaires des prix VIVE à l’adresse suivante : https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/femmes/VIVE-Prix/VIVE-PrixRecipients2021.html

La date limite pour soumettre une candidature pour les prix VIVE 2022 est le 1er décembre 2021.

IWD Text&labels-Purple
IWD Text&labels-Purple

Le saviez-vous?…

Octobre est le Mois de l’histoire des femmes. Joignez-vous à la Direction de l’égalité des femmes dans le cadre de la célébration des progrès réalisés du côté de l’égalité des genres partout au Canada et à l’international!

Le Mois de l’histoire des femmes a pour objet de célébrer les exploits des Canadiennes. Voici quelques Néo-Brunswickoises qui ont tracé de nouvelles voies : 

  • En 1857, Grace Annie Lockhart a obtenu un baccalauréat en sciences et en littérature anglaise de l’Université Mount Allison (Sackville, N.-B.). Elle est ainsi devenue la première bachelière du Canada.
  • Mary Matilda Winslow est née à Woodstock, au Nouveau-Brunswick, et était la première femme noire à avoir fréquenté l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton et à y avoir obtenu un diplôme.
  • Brenda Robertson, née à Sussex, au Nouveau-Brunswick, et décédée en 2020. Elle a été la première femme à avoir été élue à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick et la première femme ministre du Cabinet provincial. Mme Robertson a élaboré et mis en œuvre le Programme extra-mural, lequel a été appelé « l’hôpital sans murs » et a été salué dans tout le pays comme une innovation clé sur le chapitre des soins de santé. 
  • L’honorable Muriel McQueen Fergusson, C.P., O.C., c.r. est devenue avocate bien avant que les femmes soient acceptées dans cette profession. Elle a aussi été la première sénatrice de la région atlantique et la première femme à présider le Sénat. Ayant reçu un grand nombre de prix et de grades honorifiques, la sénatrice Mme Fergusson a dévoué sa vie au service public et n’a jamais cessé sa quête de justice sociale.

Pour en apprendre davantage sur les contributions importantes des femmes et sur les jalons de l’histoire du Canada, rendez-vous sur Histoire des femmes au Canada : chronologie. Vous pouvez également jeter un coup d’œil sur cet article d’Histoire Canada portant sur 36 Canadiennes inspirantes.

Plus nous en savons sur les progrès que nous avons accomplis en tant que pays concernant la reconnaissance des droits des femmes, mieux nous pourrons cerner le travail qu’il reste à faire et mieux nous serons outillés pour travailler ensemble et faire progresser l’égalité des genres. Apprenez-en davantage sur le Mois de l’histoire des femmes à l’adresse suivante : Mois de l’histoire des femmes – Femmes et Égalité des genres Canada.

L’Organisation des Nations Unies a déclaré le 11 octobre Journée internationale de la fille afin de célébrer les voix et le pouvoir des jeunes filles, de défendre leurs droits dans le monde entier, et de réfléchir aux défis auxquels elles continuent d’être confrontées en raison de leur genre. Apprenez-en davantage sur la Journée internationale de la fille en visitant les sites Web provincial et fédéral.

Le 18 octobre est la Journée de l’affaire « personne ». Ce jour-là, en 1929, la plus haute cour d’appel du Canada a rendu une décision historique : les femmes seraient incluses dans la définition du mot « personne » au sens de la loi. Vous trouverez en ligne d’autres renseignements sur l’histoire de la Journée de l’affaire « personne ».

Notable dates

linda-neilson-lieutenant-governor-1
  • Le 23 septembre – La Dre Linda C. Neilson a reçu le Prix de la FMMF à la Résidence du gouverneur pour ses années de leadership et d’engagement exemplaires dans la prévention et l’élimination de la violence familiale.
    De gauche à droite : l’hon. Tammy Scott-Wallace, ministre responsable de l’Égalité des femmes, l’hon. Brenda Murphy, lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, et Mme Linda Neilson, Ph. D.
  • Bailey Desjardins (Grand Manan) s’est vu décerner le Prix des droits de la personne jeunesse 2021 lors d’une cérémonie tenue à Fredericton le 15 septembre. On a souligné ses activités de défense des droits des LGBTQ2S+ dans la région de Grand Manan et la création d’un projet liant les jeunes aux ressources en santé mentale de la communauté.
  • Octobre Mois de l’histoire des femmes
  • Le 4 octobre – Journée nationale de commémoration pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
  • Le 11 octobre Journée internationale de la fille
  • Le 18 octobre Journée de l’affaire « personne »
  • Novembre – Mois de la prévention de la violence familiale
IWD Text&labels-Purple
IWD Text&labels-Purple

Activité en vedette

save-the-date-reservez-la-date
  • Le 4 novembre – Journée de la recherche en matière de violence sexuelle

Suivez l’événement sur Facebook 

Une conférence sur la recherche en matière de violence sexuelle au Nouveau-Brunswick présentée en partenariat entre Violence sexuelle Nouveau-Brunswick, le Centre Muriel McQueen Ferguson pour la recherche sur la violence familiale, l’Université du Nouveau-Brunswick, l’Université Mount Allison et l’Université de Moncton.\De plus amples informations seront publiées prochainement!

 

 

 

Cliquez sur l'image pour voir l'affiche complète

IWD Text&labels-Purple

Prenez contact avec nous !

FR-SMIcons - WEB landing page

 

Pour désabonner, cliquez ici.
Abonnez-vous au bulletin Women Femmes NB
Avez-vous des questions ou des commentaires ? 
Communiquez avec nous par courriel web-edf@gnb.ca ou
sans frais  1-877-253-0266

Direction de l'égalité des femmes | 20 McGloin st.
| Fredericton, N.-B. E3B 5H1

IWD Text&labels-Purple