Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le ministère d’Éducation et du Développement de la petite enfance a lancé le programme Apportez votre appareil numérique qui s’adresse aux élèves de la 9e à la 12e année pour la rentrée scolaire 2020. Les ordinateurs portables ou les tablettes seront désormais des outils essentiels à l’apprentissage des élèves de ces niveaux scolaires.

Ce programme d’aide financière s’adresse aux familles à faible ou à moyen revenu.

Admissibilité

Les critères d’admissibilité et les subventions du Programme d’aide à l’achat d’ordinateur portable sont disponibles dans le document Critères d’admissibilité et subventions offertes que vous trouverez à la section Liens connexes.

Description

Toutes les spécifications techniques requises pour les appareils se trouvent dans le document Spécifications techniques que vous trouverez à la section Liens connexes.

Les parents doivent s’assurer que l’appareil répond aux spécifications techniques minimales recommandées qui y sont décrites. Cette mesure permettra de faire en sorte que les élèves profitent de la meilleure expérience d’apprentissages possible sur les plateformes d’apprentissage en ligne qui seront utilisées en soutien à l’éducation en classe et à l’extérieur de la classe. Ces plateformes sont notamment Microsoft Teams et Desire 2 Learn/ Clic. Les spécifications plus élevées pour les nouveaux appareils informatiques servent à faire en sorte qu’ils répondront aux besoins des élèves tout au long de leurs études secondaires. Les élèves bénéficieront d’un accès gratuit à Office 365 sur leur appareil.

Comment soumettre une demande de subvention quand j’y suis admissible?

1. Avant de déposer une demande de subvention, vous aurez besoin des informations suivantes :
a. Copie électronique de votre avis de cotisation 2019 ou vos quatre (4) derniers talons de paie. Veuillez numériser, copier ou prendre des photos de ces documents et les joindre à votre demande.
b. Le numéro d’éducation du Nouveau-Brunswick (NENB) pour chaque élève de la 9e à la 12e année
c. Les factures détaillées des achats effectués après le 16 mars 2020

2. Pour soumettre votre demande de subvention, veuillez cliquer sur Portail des parents que vous trouverez à la section Lien connexes.
a. NOTE : Une seule demande par famille. Par conséquent, veuillez vous assurer que vous soumettez une seule demande de subvention pour tous les élèves de la 9e à la 12e année de votre ménage.
b. Vous devrez créer un compte dans le Portail des parents (si vous n’en avez pas déjà un).

3. Une fois que votre demande sera soumise, vos informations seront validées. Les candidats admissibles recevront un code par courriel leur permettant d’obtenir un crédit ne dépassant pas le coût du/des nouveaux appareils. Ce courriel comprendra des détails qui vous aideront à finaliser l’achat d’un ordinateur portable par l’entremise de IMP Solutions.

Que faire si je ne suis pas admissible et que mon enfant a besoin d’un appareil?

Si vous n’êtes pas admissible à une subvention en fonction du tableau ci-dessus, mais que vous souhaitez bénéficier d’un prix réduit, vous pouvez acheter votre ordinateur par l’entremise de IMP Solutions. Vous pouvez accéder au site de cette entreprise à https://eecdsd-edpeae.impsolutions.com. Un courriel a été envoyé aux parents indiquant un code unique à inscrire lors de la commande en ligne. Si vous n’avez pas reçu ce courriel, vous pouvez communiquer avec nous au 1 833 901-1963 . Veuillez noter que ce site sera opérationnel à compter du 17 août 2020.

Foire aux questions (FAQ) – à venir

Personnes-ressources:
Pour de plus amples informations sur ce programme, veuillez nous contacter au 1 833 901 1963 ou par courriel à EECDRTS-EDPERAE@gnb.ca