Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) est déterminé à faire en sorte que les milieux scolaires soient sains et sans danger, en plus d’offrir des conditions de travail et d’apprentissage optimales.

En réponse à la pandémie de COVID-19, la province a mis en place un groupe de travail sur la ventilation, composé de représentants de Santé publique, de Travail sécuritaire NB, du MEDPE et du ministère des Transports et de l’Infrastructure (MTI), dans le but d’examiner les conclusions scientifiques et les recommandations récentes de Santé Canada et d’autres sources expertes en la matière. Le groupe de travail a élaboré un guide visant à aider les districts scolaires dans leurs efforts pour promouvoir une circulation saine de l’air dans les écoles. Ce document a été révisé et mis à jour régulièrement.

En 2020, le gouvernement a entrepris un examen de toutes les écoles publiques de la province et a depuis déterminé que 66 écoles ne sont pas dotées d’un système de ventilation mécanique intégré adéquat.

Un programme d’immobilisation pluriannuel a été approuvé afin d’installer de nouveaux systèmes de ventilation mécanique intégrés dans les écoles admissibles, alors que d’autres systèmes seront remplacés dans le cadre du grand programme d’immobilisation annuel du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE).

Des évaluations sont menées dans les écoles existantes afin de connaître la portée et le coût que représenterait l’installation de systèmes de ventilation mécanique intégrés. En outre, deux cabinets de consultants ont été engagés pour mesurer les niveaux de dioxyde de carbone (CO2) dans les écoles qui ne sont pas dotées d’un système de ventilation mécanique intégré. L’ordre de priorité des projets sera fondé sur les résultats de cette analyse, qui sera entreprise annuellement pendant la saison de chauffage hivernal, lorsque les classes sont occupées.

À la fin de l’année scolaire 2022-2023, l’installation de systèmes de ventilation mécanique était terminée dans neuf écoles et 11 projets étaient à la phase de construction. La conception et l’installation des systèmes de ventilation mécanique intégrés des écoles admissibles restantes devraient avoir lieu d’ici à la fin de 2026.

Depuis 2015, le gouvernement a investi plus de 30 millions de dollars dans des projets de ventilation dans les écoles.

Résultats de l’analyse de la qualité de l’air 

Les premières analyses de la qualité de l’air ont été effectuées au cours de l’année scolaire 2020-2021 dans des conditions plus propices à l’accumulation de CO2, à savoir dans des classes occupées pendant la saison de chauffage hivernale.

Une analyse de suivi est effectuée annuellement dans les mêmes conditions dans les écoles ayant besoin d’un système de ventilation mécanique intégré et ayant obtenu auparavant des pics de CO2 supérieurs à 1 500 parties par million (ppm).

Tous les résultats de l’analyse figuraient dans la fourchette de sécurité des niveaux de CO2 (inférieurs à 5 000 ppm sur une période moyenne pondérée de huit heures ou à 30 000 ppm sur une période moyenne pondérée de 15 minutes) et ne représentaient pas un risque pour la santé et la sécurité des occupants.

Les niveaux de CO2 sont utilisés pour indiquer le rythme auquel l’air est renouvelé, ce qui en retour offre un aperçu général de la qualité de l’air dans un espace.

Les résultats de ces tests sont disponibles ici.