Principes de l’apprentissage et du comportement

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Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifie réellement « apprendre » ?

L'apprentissage ne se produit que lorsque nous le voyons réellement se refléter dans le comportement d'une personne (Ormrod, 2008). Un comportement est ce que les gens disent ou font.  Afin de comprendre le comportement en fonction de ce que les gens disent ou font plutôt qu’en fonction de leurs traits de personnalité, il est important de comprendre les principes de l'analyse appliquée du comportement (AAC) tels qu’ils s’appliquent à l’apprentissage.

La définition la plus simple de l'apprentissage est un changement de comportement durable par une pratique répétée. Nous savons qu'un individu a appris quelque chose de nouveau lorsque des changements de comportement surviennent dans des situations particulières. Par exemple, si votre enfant ne joue pas avec ses camarades, il peut apprendre cette compétence. Si vous voyez alors constamment votre enfant assis à côté d'un camarade en train d'interagir avec des jouets, regardant parfois les actions et le matériel du camarade et échangeant parfois du matériel avec un camarade, alors un comportement a changé. Lorsque nous pouvons constater un changement relativement permanent d'un comportement après une expérience, il y a eu apprentissage.

Par exemple, il y a des preuves d'apprentissage si votre enfant :

  • Démontre un nouveau comportement qui ne figurait pas dans son répertoire auparavant ;
  • Modifie l'intensité d'un comportement de son répertoire ;
  • Modifie la fréquence d'un comportement de son répertoire ;
  • Modifie certains aspects d'un comportement de son répertoire.
Modèle ACC

Le modèle ACC suggère qu'un comportement peut être appris en raison de la relation entre ces trois termes : Antécédent, Comportement, Conséquence.

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La conséquence : renforçante ou non?

Voici un exemple d’une situation qui pourrait se produire avec votre enfant :

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Si votre enfant continue à ranger ses jouets à l'avenir quand vous le lui demandez, jouer avec le jeu électronique est une conséquence renforçante pour lui. Une conséquence renforçante augmente la probabilité qu'un comportement se répète à l’avenir.

 

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Si votre enfant ne ramasse pas ses jouets à l'avenir lorsque vous le lui demandez, le fait de se faire tourner et d'être chatouillé n'est pas une conséquence renforçante pour lui. Une conséquence non renforçante diminue la probabilité qu'un comportement se répète à l’avenir.

   

La motivation : une variable importante

La motivation est également un élément important qui influence le comportement en modifiant la valeur de la conséquence. Certaines conséquences peuvent avoir une grande valeur pour votre enfant, alors que d’autres, non. Les conséquences qui ont une grande valeur peuvent certainement motiver votre enfant à manifester le comportement qui lui permettra de l’obtenir. Au contraire, les conséquences qui ont peu de valeur n’auront sûrement pas le même effet motivant et il est peu probable que votre enfant manifeste le comportement qui lui permettra de l’obtenir. Examinons deux scénarios différents qui démontrent ce principe :

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Pourquoi tenir compte des antécédents?

Les antécédents permettent à votre enfant de savoir que la manifestation d'un comportement spécifique entraîne une conséquence. La motivation, qui est également une variable antécédente, affecte la valeur de la conséquence. Il est donc important, lors de la planification des activités, de modifier ou de contrôler certains antécédents. Les stratégies liées aux antécédents peuvent augmenter les chances qu'un comportement souhaité se produise. Il s'agit de stratégies proactives qui peuvent favoriser l'apprentissage. Voici quelques exemples de stratégies liées aux antécédents :

  • Aménager la pièce ou les meubles différemment (par exemple, afficher ou retirer certains objets, réduire la stimulation).
  • Donner des instructions adaptées au niveau de compréhension du langage de votre enfant.
  • Offrir des choix (par exemple, des matériaux ou des tâches).
  • Enrichir l'environnement (par exemple, rendre la tâche ou l'environnement plus intéressant et plus agréable).
  • Utiliser les préférences de votre enfant.
  • Ajuster la difficulté de la tâche demandée (par exemple, les exigences).
  • Alterner des tâches plus difficiles avec des tâches plus faciles.
Pourquoi tenir compte des conséquences?

Comme les conséquences renforçantes augmentent la probabilité qu'un comportement se répète, les conséquences renforçantes, ou le renforcement, devraient toujours être utilisées pour enseigner de nouveaux comportements ou de nouvelles compétences. Nous devons inclure le renforcement dans le processus d'apprentissage et noter les progrès de l'enfant pour nous assurer qu'il continue à progresser.

Une conséquence peut agir comme un renforcement pour un individu mais pas pour un autre. De même, une conséquence peut agir comme un renforcement pour un individu à un certain moment ou dans certaines circonstances mais pas dans d'autres. Vous devrez être attentif aux conséquences qui n'aident pas à atteindre l'effet souhaité.

Exemple: Jenny

Dans l'exemple suivant, vous verrez comment les parents de Jenny ont considéré les antécédents et les conséquences lorsqu'ils ont tenté de lui enseigner une nouvelle compétence.

  

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Mot de la fin

Lorsque vous envisagez d'enseigner à votre enfant un nouveau comportement ou une nouvelle compétence, pensez au rôle important que jouent les antécédents et les conséquences.  Souvent, de petites manipulations de l'un ou l'autre de ces éléments, ou des deux, peuvent mener au développement de la compétence ou du comportement que vous souhaitez cibler.

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Référence 

Ormrod, J.E. (2008). Human Learning—5th ed. Upper Saddle River, New Jersey: Pearson Prentice Hall.