Gouvernement du Nouveau-Brunswick

La présente excursion virtuelle examine le cadre géologique de la minéralisation aurifère granitique du secteur du ruisseau Clarence dans le Sud-ouest du Nouveau-Brunswick. Deux zones minéralisées importantes ont été relevées dans la région du gîte du ruisseau Clarence : la zone Principale et la zone de l’Anomalie A.

Les caractéristiques de minéralisation de la zone Principale et de la zone de l’Anomalie A présentent des similarités avec, respectivement, des gîtes proximaux et distaux de systèmes aurifères granitiques. La reconnaissance de tels systèmes aurifères dans le Sud-ouest du Nouveau Brunswick a des répercussions déterminantes sur l’exploration minérale future dans le nord de l’orogène des Appalaches.

L’excursion virtuelle du secteur du ruisseau Clarence (SRC) comporte les éléments que voici :

  • cartes illustrant la distribution en surface des groupes et des formations dont est constitué le RRC;
  • des colonnes stratigraphiques schématiques des groupes pétrographiques;
  • des photos numériques des unités lithologiques à partir de stratotypes et d’autres affleurements significatifs;
  • des liens avec le Lexique stratigraphique du Nouveau-Brunswick et le guide d’excursion numérique (voir le lien avec le fichier PDF ci-dessous);
  • une liste de haltes d’excursion reliées aux formations/unités lithologiques correspondantes.

Toutes les images photographiques et représentations graphiques peuvent être téléchargées et utilisées gratuitement. Les intéressés peuvent adresser leurs questions au sujet de la présente visite virtuelle ou du Région de ruisseau de Clarence à [email protected].

CSA_Regional_geology-f

Géologie régionale du Sud
du Nouveau-Brunswick

 

Carte

Emplacement et cadre tectonique du secteur du ruisseau Clarence, Sud du Nouveau-Brunswick           

Location and Tectonic setting of Clarence Stream Area

        

 

Stratigraphie Interactive

Unités de Roche

Tectonostratigraphie
CSA_Tectonostratigraphy-f
Répartition des Groupes
CSA_Group_Distribution-f
 

Gîte aurifère

CSG_Gold_Deposit_map-f

Le gîte aurifère du ruisseau Clarence est situé à proximité d’une limite tectonostratigraphique importante représentée à la surface par la faille synsédimentaire à postsédimentaire du ruisseau Sawyer qui sépare le terrane ordovicien de St. Croix de la zone de Gander, au Nord-ouest du terrane périgondwanien de New River, de la zone d’Avalon, au Sud-est. Le gîte du ruisseau Clarence est constitué de deux zones minéralisées marquantes aux styles de minéralisation opposés.

CSG_Deposit_East-f

La minéralisation de la zone Principale est localisée le long d’une faille subsidiaire d’amortissement de la faille du ruisseau Sawyer qui borde la zone de contact septentrionale du granite du Dévonien précoce de Magaguadavic. La zone Principale englobe plusieurs sous-zones minéralisées, appelées sous-zones Cox, Ouest, N, Centrale et Est. De l’or est présent dans une série parallèle de filons de quartz abruptement inclinés et orientés vers le Nord-est à l’intérieur de roches sédimentaires de la Formation silurienne de Waweig et de dykes gabbroïques du gabbro du ruisseau East Branch.

CSG_Deposit_West-f

La zone de l’Anomalie A est située au nord de faille du ruisseau Sawyer dans un secteur reposant sur des roches sédimentaires quartzeuses polydéformées de la Formation ordovicienne de Kendall Mountain. Ces roches abritent une minéralisation aurifère dans des stockwerks et des filonnets de quartz localisés à l’intérieur d’un chevauchement plissé peu profondément incliné. Des données géophysiques laissent supposer qu’une vaste masse granitique repose sous le secteur de l’Anomalie A à des profondeurs relativement faibles.