Gouvernement du Nouveau-Brunswick

La géophysique sert depuis fort longtemps à l'exploration des minéraux et des hydrocarbures au Nouveau-Brunswick. Dans les années 1950, la découverte et la délimitation des gisements de métaux communs de renommée mondiale dans le Camp minier de Bathurst sont largement attribuables aux prospecteurs qui ont pu utiliser plusieurs techniques géophysiques récemment mises au point.

La Direction des études géologiques (DEG) administre son programme de géophysique en étroite collaboration avec d'autres organismes gouvernementaux et des instituts universitaires. Le programme a comme principal objectif d'offrir des données géophysiques de grande qualité pour l'exploration des minéraux et des hydrocarbures.
    

Activités
La DEG parraine divers types de levés géophysiques pour :

  • alimenter les programmes de cartographie géologique au Nouveau-Brunswick;
  • encourager et favoriser l'exploration des ressources minérales et en hydrocarbures;
    fournir au gouvernement et au secteur privé des données géophysiques pour l'analyse de la nappe d'eau souterraine, l'évaluation environnementale et d'autres applications techniques.

La DEG collabore avec la Division de géophysique de la Commission géologique du Canada en vue de la création et de la tenue d'une base de données géophysiques sur le Nouveau-Brunswick. Cette base de données contient des données numériques et analogiques issues de levés réalisés par le gouvernement et l'industrie.
 

Levés et cartes
L’information destinée aux levés géophysiques est accessible sous forme numérique et imprimée.