Gouvernement du Nouveau-Brunswick

La géologie superficielle traite des matériaux rocheux mal consolidés observés à la surface de la terre. Les cartes et les rapports de géologie superficielle contiennent des données sur la composition physique et chimique du sol, du till, du sable, du gravier et du substrat rocheux altéré.

Activitiés
Dans le cadre de son programme de cartographie superficielle, la DEG :

  • produit des cartes à l'échelle 1:50 000, qui indiquent la répartition des matières superficielles et la configuration du terrain au Nouveau-Brunswick;
  • réalise des levés géochimiques sur le till, le sol, les sédiments fluviatiles, l'eau, l'humus et la végétation;
  • repère et étudie des gisements de sable et de gravier;
  • fournit au gouvernement et au secteur privé de l'information et des conseils en matière d'étude hydrogéologique, d'évaluation environnementale, d'aménagement du territoire, et pour d'autres activités de gestion de l’aménagement du paysage.

Chaque année, la Direction des études géologiques réalise des projets géoscientifiques sur le terrain qui servent de base à l’exploration minérale et pétrolière, ainsi qu’à l’aménagement du territoire au Nouveau‑Brunswick. Nous réalisons ces projets géoscientifiques dans le cadre de nos programmes de cartographie du substrat rocheux, de cartographie superficielle, des gîtes de minéraux métalliques, des minéraux industriels, des ressources en hydrocarbures, de géochimie et de cartographie côtière.