Gouvernement du Nouveau-Brunswick
tickdime

La maladie de Lyme et les autres maladies transmises par les tiques sont des infections causées par des virus, parasites et bactéries pouvant être transmises par une morsure de tique à pattes noires (Ixodes scapularis).

La maladie de Lyme est une infection causée par la bactérie Borrelia burgdorferi. Les symptômes habituels de l’infection comprennent la fièvre, les maux de tête, la fatigue et une éruption cutanée caractéristique appelée érythème migrateur. Si elle n’est pas traitée, l’infection peut se propager aux articulations, au cœur et au système nerveux. La maladie de Lyme est diagnostiquée d’après les symptômes et la possibilité d’une exposition à des tiques infectées. Une analyse en laboratoire est utile si elle est utilisée correctement et si elle est réalisée au moyen de méthodes validées. La majorité des cas de maladie de Lyme sont traités avec succès par quelques semaines d’antibiotiques.

D’autres maladies rares peuvent également être transmises par les morsures de tiques à pattes noires infectées, notamment l’anaplasmose et la babésiose. L’anaplasmose est causée par la bactérie Anaplasma phagocytophilum. Les symptômes sont généralement graves et se manifestent une à deux semaines après la morsure de tique. Les symptômes comprennent la fatigue, la fièvre, et des symptômes grippaux courants (maux de tête, frissons et douleurs musculaires). L’anaplasmose peut être traitée par des antibiotiques. La babésiose est causée par le parasite Babesia. Les symptômes se manifestent généralement une à six semaines après une morsure de tique et comprennent la fatigue, la fièvre, et des symptômes grippaux généraux (maux de tête, frissons et douleurs musculaires). La babésiose peut être diagnostiquée à l’aide d’une analyse de sang, et traitée avec les soins médicaux appropriés.

Il est important d’être actif et de pratiquer des activités à l’extérieur. Gare aux tiques : Protégez-vous contre les morsures de tiques, vérifiez la présence de tiques quand vous revenez à l’intérieur, enlevez les tiques avec précaution et agissez si vous observez des symptômes de maladies transmises par les tiques.

 

Vue d’ensemble