Apprenez à identifier une tique
Les tiques ne sont pas des insectes et elles n’ont ni ailes ni antennes. Les tiques sont des arachnides et s’apparentent aux araignées, aux scorpions et aux acariens. Les tiques n’ont pas de cou et ne peuvent pas tourner la tête pour regarder autour d’elles, comme nous le faisons.
La maladie de Lyme et les autres maladies transmises par les tiques sont des infections causées par des virus, des parasites et bactéries, pouvant être transmises par une morsure de tiques à pattes noires infectées (Ixodes scapularis).
Les tiques ne sautent pas et ne volent pas. Elles rampent jusqu’à l’extrémité des herbes ou des arbustes. Elles s’accrochent aux feuilles et aux herbes avec leurs pattes arrière et tendent leurs pattes avant pour s’agripper à un animal ou à une personne lorsqu’elles passent à proximité. C’est ce qu’on appelle la quête. Parfois, elles lâchent prise et tombent simplement en chute libre sur un hôte de passage. Elles se promènent sur l’hôte et cherchent un endroit agréable pour se nourrir. Elles se fixent souvent derrière les oreilles et sous les bras.
Les tiques aiment sucer votre sang! Elles aiment aussi celui des cerfs, des souris ou d’autres animaux. Les tiques ont besoin de trois repas de sang distincts au cours de leur cycle de vie.
Les œufs éclosent en de minuscules larves à six pattes qui se nourrissent de souris et d’autres petits animaux. Après un délicieux repas, elles se transforment en une nymphe à huit pattes. Oui, deux pattes supplémentaires poussent.
La nymphe a la taille d’une graine de pavot, mais cela ne la ralentit pas. Elle se nourrit de petits et de grands animaux, ce qui signifie que votre animal de compagnie ou vous-même pourriez être son prochain repas! Après s’être nourrie, la nymphe se transforme en une tique adulte mâle ou femelle.
Les tiques adultes ont la taille d’une graine de sésame. Les tiques femelles sont les plus affamées et elles recherchent un cerf ou d’autres gros animaux savoureux. Les tiques femelles, avec l’aide d’un compagnon mâle, pondent des œufs après s’être nourries.
La plupart du temps, elles sont inactives pendant l’hiver. Elles commencent à chercher leur prochain repas lorsque les températures se réchauffent. Les tiques sont plus actives lorsque les températures dépassent 4 ℃. Les nymphes sont généralement actives pendant les mois de printemps et d’été et les tiques adultes sont plus actives pendant les mois de printemps et d’automne.
Si les températures deviennent trop chaudes, les tiques risquent de se dessécher (dessiccation). Les habitats avec des feuilles mortes dans une forêt et les arbustes en bordure de forêt offrent une protection aux tiques.
Le risque d’être piqué par une tique à pattes noires est plus élevé dans les zones où des populations de tiques sont établies.
Larve, nymphe, tique à pattes noires adulte mâle et femelle avec une pièce de dix cents aux fins de comparaison de taille. Source : Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, Atlanta, Géorgie, États-Unis. Galerie d’images de tiques. ID photo Toutes les étapes de la vie de l’Ixodes scapularis.
Contrairement à un moustique ou à d’autres insectes piqueurs, les tiques se nourrissent pendant de longues périodes. Pendant des jours. Les tiques ont une arme secrète : leur salive a des propriétés anesthésiantes, de sorte que vous ne ressentez aucune douleur lorsqu’elles insèrent lentement leurs pièces buccales profondément dans votre peau. Les tiques s’attachent fermement par leur long hypostome recouvert de petites barbes ou dents qui s’incurvent vers l’arrière. Les tiques sécrètent également un anticoagulant et peuvent sucer le sang pendant plusieurs jours.
Les tiques grossissent lorsqu’elles se nourrissent, ce qui s’appelle l’engorgement. Les nymphes sont encore petites lorsqu’elles sont complètement nourries, mais les femelles adultes peuvent gonfler jusqu’à atteindre la taille d’un petit raisin.
Pour que des maladies soient propagées, les tiques à pattes noires doivent être fixées et se nourrir sur des personnes.
Il existe plusieurs espèces de tiques au Nouveau-Brunswick, notamment l’Ixodes scapularis (tique à pattes noires), l’Ixodes cookei (tique de la marmotte), la Dermacentor variable (tique américaine du chien), et la Dermacentor albipictus (tique du wapiti ou d’hiver).
Pour déterminer de quelle espèce de tique il s’agit, vous pouvez prendre une photo et la soumettre sur ETick.ca/fr, une plateforme d’identification à partir d’image. Vous découvrirez peut-être une espèce jamais trouvée auparavant.
À quoi ressemblent les tiques?
NOM COMMUN : Tique à pattes noires
NOM SCIENTIFIQUE : Ixodes scapularis
RÉGIME ALIMENTAIRE : Sanguivore (se nourrit du sang)
ALIMENTS PRÉFÉRÉS : Une variété de petits et grands animaux, ainsi que les humains
TAILLE : De 3 à 5 mm de long (et peut atteindre 10 mm de long après s’être nourrie)
COULEUR : Rouge vif avec bouclier brun foncé et longues pièces buccales
STATUT : Courante au Nouveau-Brunswick
ACTIVITÉ : Les adultes sont plus actifs au printemps et en été
NOM COMMUN : Tique de la marmotte
NOM SCIENTIFIQUE : Ixodes cookei
RÉGIME ALIMENTAIRE : Sanguivore (se nourrit du sang)
ALIMENTS PRÉFÉRÉS : Marmottes, écureuils, autres petits animaux et humains
TAILLE : De 3 à 5 mm de long (et peut devenir plus grand après s’être nourrie)
COULEUR : Bronzée à rougeâtre avec bouclier plus foncé et longues pièces buccales
STATUT : Courante au Nouveau-Brunswick
ACTIVITÉ : Les adultes sont plus actifs pendant les mois d’été
NOM COMMUN : Tique américaine du chien
NOM SCIENTIFIQUE : Dermacentor variabilis
RÉGIME ALIMENTAIRE : Sanguivore (se nourrit du sang)
ALIMENTS PRÉFÉRÉS : chiens. Autres grands animaux, ainsi que les humains
TAILLE : De 3 à 7 mm de long (et peut devenir plus grand après s’être nourrie)
COULEUR : Ressemble à la tique du wapiti. Brune avec des marques blanches sur le bouclier et des pièces buccales courtes
STATUT : Courante au Nouveau-Brunswick
ACTIVITÉ : Les adultes sont plus actifs au printemps et en été
NOM COMMUN : Tique du wapiti ou tique d’hiver
NOM SCIENTIFIQUE : Dermacentor albipictus
RÉGIME ALIMENTAIRE : Sanguivore (se nourrit du sang)
ALIMENTS PRÉFÉRÉS : Orignal et cerf
TAILLE : De 3 à 7 mm de long (et peut atteindre 10 mm de long après s’être nourrie)
COULEUR : Ressemble à la tique américaine du chien. Brune foncée avec des marques blanches sur le bouclier et des pièces buccales courtes
STATUT : Courante au Nouveau-Brunswick
ACTIVITÉ : Passe son cycle de vie sur l’hôte. On peut rencontrer un grand nombre de larves à l’automne, en particulier dans l’habitat de l’orignal.