Gouvernement du Nouveau-Brunswick

1. Qu’est-ce que la maladie à virus Ebola?

La maladie à virus Ebola est une maladie grave qui cause souvent des décès chez les humains. L’Afrique est présentement l’hôte de flambées de la MVE. Aucun cas d’Ebola n’a été confirmé au Canada

2. De quelle façon la maladie à virus Ebola se propage-t-elle?

La MVE se propage par le contact direct d’une lésion cutanée ou d’une muqueuse de l’œil, du nez ou de la bouche, avec le sang ou les liquides organiques d’une personne infectée, par exemple les selles, la sueur ou les vomissements. Elle peut également se propager par le contact avec de l’équipement médical contaminé par le virus comme des seringues et des aiguilles. Dans les régions où la transmission de la MVE est active, la propagation peut également avoir lieu en touchant ou en mangeant des chauves-souris rousses ou des primates infectés (singes et grands singes).

3.  Quels sont les symptômes de la maladie à virus Ebola?

Les premiers symptômes s’apparentent à ceux d’autres maladies infectieuses et comprennent de la fièvre, des maux de gorge, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires et une certaine faiblesse. Les autres symptômes à surveiller sont les éruptions cutanées, les nausées, les vomissements, la diarrhée et les hémorragies internes et externes. Les symptômes peuvent apparaître de deuxà 21jours après l’exposition.

4.  À quel moment une personne peut-elle transmettre la maladie à virus Ebola?

La MVE peut être transmise par une personne infectée seulement si cette personne est fiévreuse. Les symptômes peuvent apparaître de deuxà 21jours après l’exposition. L’infectiosité de la maladie augmente avec la gravité des symptômes. Si une personne devient fiévreuse et tombe malade, l’infectiosité du virus dans le corps est faible. Plus le virus gagne en force, plus les symptômes empirent et plus la personne devient contagieuse. C’est à ce moment que la MVE peut se propager par contact avec les liquides organiques.

5.  Comment diagnostique-t-on la maladie à virus Ebola?

Les antécédents de voyage, les contacts confirmés ou potentiels avec une personne infectée, l’évaluation des symptômes et les analyses en laboratoire servent au diagnostic de la MVE. Les dernières analyses en laboratoire sont effectuées au Laboratoire national de microbiologie, à Winnipeg.

6.  Qui risque de contracter la maladie à virus Ebola?

Le risque pour la santé des Néo-Brunswickois est extrêmement faible. Aucun cas d’Ebola n’a été confirmé au Nouveau-Brunswick ou au Canada.

Certains pays non touchés par une éclosion de MVE ont été les hôtes de cas associés à des voyages dans les régions touchées par des éclosions et des cas confirmés. Il s’agissait de travailleurs de la santé qui avaient contracté le virus pendant qu’ils prodiguaient des soins à une personne atteinte dans une région touchée. Cette situation s’est notamment produite aux États-Unis et en Espagne.

Les personnes qui prévoient voyager à destination d’un pays hôte d’une éclosion confirmée de MVE doivent s’interroger sur la nécessité du voyage et se protéger en évitant tout contact avec le sang ou les liquides organiques des personnes malades atteintes de la MVE. Le risque d’infection peut être plus élevé pour les travailleurs des soins de santé qui prodiguent des soins à des patients atteints de la MVE ou pour les voyageurs qui ont besoins de soins médicaux dans les régions touchées. La plupart des infections humaines résultent d’un contact direct avec les liquides organiques d’un patient infecté.

7.  Comment traite-t-on un patient atteint de la maladie à virus Ebola?

Un vaccin expérimental a été mis au point, mais à ce jour, il n’existe encore aucun vaccin homologué ni aucun traitement éprouvé pour combattre la MVE. Les patients atteints de la MVE reçoivent divers soins pour traiter leurs symptômes et assurer le maintien de leur hydratation et de leur oxygénation, notamment des soins de soutien dans une unité de soins intensifs et des transfusions de sang. Les patients sont placés en isolement strict pour prévenir la propagation de l’infection.

8.  Que dois-je faire si je présente des symptômes correspondant à ceux de la maladie à virus Ebola?

Si vous ou une personne qui habite avec vous avez récemment voyagé dans une région touchée par une éclosion confirmée de la MVE, avez été en contact avec une personne infectée par la MVE ou présentez des symptômes semblables à ceux de la MVE, téléphonez immédiatement à Télé-Soins811.

9.  Est-ce possible de contracter la maladie à virus Ebola en touchant une personne?

Voici les seuls moyens de contracter la MVE:

  • en touchant le sang ou les liquides organiques d’une personne qui est atteinte de la MVE ou qui en est décédée;
  • en touchant des objets comme des aiguilles contaminées par le sang ou les liquides organiques d’une personne qui est atteinte de la MVE ou qui en est décédée;
  • en mangeant ou en manipulant des chauves-souris ou des primates infectés (singes et grands singes).

10.  La maladie à virus Ebola peut-elle se transmettre par l’eau?

La MVE ne peut pas se propager dans l’air, dans l’eau ou par les moustiques.

Non. Seuls les mammifères peuvent être infectés de la maladie à virus Ebola et propager l’infection.

11.  Quelles dispositions sont prises pour prévenir la propagation de la maladie à virus Ebola au Canada?

L’Agence de la santé publique du Canada, qui collabore avec tous les ordres de gouvernement pour prévenir la propagation de la MVE au Canada, s’est engagée à:

  • fournir des conseils de santé aux voyageurs pour informer les Canadiens sur les risques de voyager dans les pays aux prises avec des flambées de MVE;
  • faire respecter la Loi sur la mise en quarantaine à tous les points d’entrée internationaux au Canada afin de répertorier tous les voyageurs malades et de mettre en œuvre toutes les mesures de santé publique qui s’imposent.

12.  Quelles dispositions sont prises pour protéger la population du Nouveau-Brunswick?

Les responsables de la santé publique de la province collaborent étroitement avec leurs partenaires au gouvernement, leurs homologues ailleurs au Canada, les régies régionales de la santé et AmbulanceNB pour surveiller la situation et pour déceler et prendre en charge tout cas d’infection qui pourrait survenir au Canada.

Les hôpitaux disposent de systèmes et de procédures de contrôle des infections conçus pour limiter la propagation de l’infection, protéger les travailleurs de la santé et fournir les meilleurs soins possibles aux patients.

13.  Les professionnels de la santé du Nouveau-Brunswick sont-ils prêts à traiter un cas de maladie à virus Ebola?

La sécurité des travailleurs de la santé et des patients arrive au sommet des priorités en ce qui a trait à la lutte contre la MVE. Tous les hôpitaux du Nouveau-Brunswick disposent de lignes directrices et de protocoles à mettre en œuvre si un patient constituant un cas potentiel se présente à un service d’urgence ou à une clinique. Tout cas soupçonné de MVE sera transféré à l’un des deuxétablissements désignés pour prendre en charge les cas de MVE, soit le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, à Moncton, et l’Hôpital régional de Saint-Jean, à Saint-Jean. Par ailleurs, des exercices de simulation sont organisés dans les hôpitaux de partout dans la province.

Il est à noter que tous les travailleurs de première ligne reçoivent une formation en matière de maladies infectieuses, un équipement de protection individuelle adéquat et une formation sur les mesures à prendre pour se protéger de toute exposition.

14.  Où puis-je trouver d’autres renseignements sur la maladie à virus Ebola?