Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Ce qui se cache derrière un beau bronzage

Nombre de gens aiment être bronzés parce qu’ils trouvent que cela leur donne bonne mine, mais ils ignorent que le cancer de la peau est le cancer le plus répandu au Canada. Pire encore, le mélanome — le type le plus mortel de cancer de la peau —, est un des cancers les plus commun chez les adolescents et les jeunes adultes de 15 à 29 ans. L’incidence du mélanome ne cesse d’augmenter parmi la population canadienne, au rythme de 1,6 % par année chez les hommes et de 1 % chez les femmes. Cet accroissement de l’incidence du mélanome est attribuable en grande partie à une exposition excessive aux rayons ultraviolets (UV) solaires et à l’utilisation des lits de bronzage, les causes les plus évitables de cette maladie.

Les rayons émis par certains lits de bronzage modernes équivalent à trois à cinq fois l’intensité du soleil durant la mi-journée. L'utilisation d'un lit de bronzage avant l'âge de 30 ans augmente de 75 % le risque de mélanome. Est-ce que vous le saviez?

Définitions de quelques termes

UVA (rayons ultraviolets A) : Ils endommagent la couche interne de la peau et possèdent des propriétés cancérogènes. Les rayons UVA sont susceptibles de provoquer un vieillissement prématuré de l’épiderme et de provoquer un cancer de la peau.

UVB (rayons ultraviolets B) : Ils touchent la surface externe de la peau et provoquent la synthèse de la vitamine D. Les UVB sont principalement responsables des rougeurs et des coups de soleil.

FPS : Facteur de protection solaire

Les chiffres sur le bronzage (Canada)

5 300 Le nombre de personnes atteintes d’un mélanome en 2010.
75 000 Le nombre de nouveaux cas de cancers bénins de la peau prévus en 2010.
7 Le mélanome se classe en 7e position dans l’ordre de fréquence des cancers au Canada.
1990 Une personne née dans les années 1990 au Canada coure un risque de deux à trois fois supérieur d’avoir un cancer de la peau au cours de son existence qu’une personne née dans les années 1960.