Que signifie le terme langue de service?
Le terme langue de service se rapporte à l’offre active et à la prestation de tous les services gouvernementaux en anglais et en français partout dans la province.
Les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises ont tous le droit légal de recevoir les services gouvernementaux dans la langue officielle de leur choix. La présente politique nous aide à remplir notre obligation à cet égard.
Que signifie offre active de service?
Par offre active de service, on entend l’obligation pour les fonctionnaires d’informer le public, dès la prise de contact, que nous offrons nos services dans les deux langues officielles.
Cette offre active se fait au moyen d’un affichage bilingue et d’un accueil dans les deux langues au téléphone et en personne.
Toutes les communications destinées au public, documentation, affichage électronique et autres, doivent être offertes activement dans les deux langues officielles.
Que signifie service de qualité égale?
Le service de qualité égale consiste à offrir activement nos services dans les deux langues officielles et à les rendre disponibles aux destinataires dans la langue de leur choix sans délai excessif.
Quels secteurs gouvernementaux ont l’obligation de fournir leurs services dans les deux langues officielles?
La Politique des langues officielles – Langue de service s’applique à l’ensemble des ministères, agences, secteur de la santé, corporations de la Couronne, établissements et entreprises qui offrent des services au public au nom du gouvernement.
Puis-je choisir la langue dans laquelle je désire communiquer avec le gouvernement et son personnel?
Oui, c’est à vous de choisir.
Puis-je changer mon choix de langue officielle?
Oui, vous le pouvez. Toutefois, en raison de contingences administratives, le fait de changer ce choix une fois le processus entamé peut retarder la prestation du service. C’est le cas, par exemple, des entrevues d’embauche.
Quels sont les services offerts dans les deux langues officielles?
Tous les services destinés au public sont disponibles dans les deux langues officielles.
Ceci englobe tous les services gouvernementaux de même que certains services de consultation, services professionnels et services de soutien technique. Entrent également dans cette catégorie les communications gouvernementales associées à des réclamations ou appels émanant de particuliers, de groupes ou d’organismes concernant des problèmes inhabituels reliés à la prestation des services gouvernementaux ou une demande de services.
Les entreprises qui offrent des services au public au nom du gouvernement sont-ils sujets à cette politique?
Oui, lorsque le gouvernement engage une entreprise ou un organisme privé pour fournir des programmes ou des services en son nom. Le cas échéant, le fournisseur est assujetti à notre politique. Il doit veiller à ce que le programme ou le service soit offert activement et fourni dans les deux langues officielles.
Est-ce que cela signifie-t-il que je peux m’attendre à être servi dans la langue de mon choix n’importe où au Nouveau-Brunswick?
Oui, partout où le gouvernement offre des services à la population. Il n’y a pas d’exception fondée sur la taille minimale d’une collectivité linguistique dans une région donnée.