Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Ministre responsable
de la francophonie 
L'honorable Glen Savoie

La section de la francophonie canadienne a pour mandat de coordonner et de promouvoir les activités du gouvernement du Nouveau-Brunswick en matière de francophonie canadienne auprès des provinces et territoires et du gouvernement fédéral. Elle travaille en étroite collaboration avec les différents paliers de gouvernement, les groupes sociaux, les agences gouvernementales et les organismes à but non lucratif afin de promouvoir les intérêts de la population du Nouveau-Brunswick.

  • La francophonie au Canada (carte interactive)
  • Entente de coopération Québec / Nouveau-Brunswick
    • Le Programme d’appui à la francophonie canadienne finance des projets qui visent à :
      • Appuyer le développement des communautés francophones et acadiennes du Canada;
      • Promouvoir et encourager l’utilisation du français au Canada;
      • Renforcer les liens entre les Québécois et les francophones et francophiles du Canada;
      • Renforcer l’adhésion à une francophonie inclusive à l’échelle pancanadienne.

Si vous souhaitez faire une demande de financement dans le cadre de ce programme, veuillez compléter le formulaire en cliquant sur le lien ici

  • Entente de coopération Manitoba / Nouveau-Brunswick
    • Ce programme vise à partager des ressources, des informations et des pratiques exemplaires sur les efforts visant à améliorer la prestation de services à leurs communautés francophones respectives. Les deux provinces conviennent d'explorer les domaines de coopération en matière de services en français.

Si vous souhaitez faire une demande de financement dans le cadre de ce programme, veuillez compléter le formulaire en cliquant sur le lien ici

La section de la Francophonie internationale a pour mandat de coordonner et de promouvoir les activités du gouvernement du Nouveau-Brunswick en matière de Francophonie internationale. La direction s’occupe du développement et de la mise en œuvre du plan d'action en Francophonie internationale ayant comme objectif d’identifier des opportunités économiques, culturelles, institutionnelles, etc pour la population du Nouveau-Brunswick.

Les ententes bilatérales en Francophonie internationale du Nouveau-Brunswick :

 


Ministre responsable des
langues officielles
L'honorable Blaine Higgs