Gouvernement du Nouveau-Brunswick
kayaking

La plus grande des trois provinces Maritimes canadiennes, le Nouveau-Brunswick est blotti au sud de la Péninsule gaspésienne, au Québec, et partage sa frontière ouest avec l'État du Maine.

La frontière est de la province est entièrement formée du littoral : le golfe Saint-Laurent et le détroit de Northumberland donnent à la province des plages sablonneuses aux eaux salées les plus chaudes au nord de la Virginie.

Au sud, la baie de Chignecto et l'isthme de Chignecto, large de 24 km , relient le Nouveau-Brunswick à la Nouvelle-Écosse.

Le reste du littoral sud est constitué de la baie de Fundy, dont les marées, les plus hautes du monde, ont sculpté un littoral spectaculaire. Le Nouveau-Brunswick est aussi relié à l'Île-du-Prince-Édouard par le célèbre pont de la Confédération.

Situé sur la côte est du Canada, le Nouveau-Brunswick dispose de magnifiques plages sablonneuses pendant l'été, il jouit d'un feuillage automnal spectaculaire, de fleurs sauvages printanières d'une éclatante beauté, et de vastes étendues de neige blanche et pur l'hiver. La province se caractérise notamment par ses collines ondoyantes, ses vallées spectaculaires, et son patrimoine architectural historique et moderne dans bon nombre de ses cités, villes et villages.

Les agglomérations du Nouveau-Brunswick sont variées. Il y a huit cités : Bathurst, Campbellton, Dieppe, Edmundston, Fredericton (la capitale provinciale), Miramichi, Moncton et Saint-Jean. La province compte aussi un grand nombre de villes et villages attrayants sur l'ensemble du territoire, qui offrent un large éventail d'attractions aux visiteurs et aux résidents.

Les rivières de la province, dont le puissant fleuve Saint-Jean, la splendide rivière Restigouche et la majestueuse rivière Miramichi, possèdent toutes des caractéristiques uniques sans nulle pareille. Qu'il s'agisse des terres agricoles valonneuses, des paysages forestiers spectaculaires, des vallées riveraines et des sommets de montagne rocheux, la beauté et la variété du Nouveau-Brunswick sont uniques au monde.

Tout comme la Nouvelle-Écosse et l'Ïle-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick est à l'heure de l'Atlantique. Les gens qui entrent au Nouveau-Brunswick par le Maine ou le Québec doivent donc avancer leur montre d'une heure.