Gouvernement du Nouveau-Brunswick
NB_Map

De forme quasi rectangulaire, soit environ 242 km d'est en ouest et 322 km du nord au sud, le Nouveau-Brunswick a une superficie de 73 440 km². La province est la plus grande en superficie des trois provinces Maritimes.

Le paysage au sud se caractérise par des collines dont les pentes descendent graduellement vers les marais salés en bordure de la baie de Fundy. Les parties orientale et occidentale de la province se composent d'un terrain valonneux que sillonnent des rivières au fond de vallées profondes. Les hautes terres du nord-ouest de la province comprennent principalement des montagnes qui sont le prolongement de la chaîne des Appalaches. Le mont Carleton , haut de 820 m , est le point le plus élevé de la province et le plus haut sommet des Maritimes.

L'intérieur de la province est surtout constitué de hautes terres valonneuses presque entièrement couvertes de forêts. Le relief de la région de l'est est relativement plat, tandis que celui du sud est plutôt accidenté.

Le magnifique fleuve Saint-Jean, souvent appelé Rhin de l'Amérique du Nord, traverse la province du nord au sud.

Les amateurs de pêche à la mouche, de voile et de descente en eau vive apprécient aussi les rivières Miramichi, Restigouche, Nepisiguit, Salmon, Ste-Croix et Tobique, tout comme le Grand Lac et les lacs Chiputneticook, Magaguadavic et Oromocto.

Le Nouveau-Brunswick possède divers climats caractéristiques d'une zone côtière et d'une province à l'intérieur des terres. Le mois de janvier est habituellement la période la plus froide de la province, tandis que juillet est le mois le plus chaud. Par ailleurs, eu égard à l'influence des masses d'air humide de l'Atlantique, des hivers doux et des périodes de temps frais en été sont également observées.

L'été est normalement chaud et agréable, mais tout de même pas trop chaud. Le long de la baie de Fundy, la température moyenne en été oscille entre 20 et 22 o C, tandis que des températures plus élevées sont observées vers l'intérieur des terres.

Au printemps et à l'automne, il y a de nombreuses journées agréables, mais un peu plus fraîches. Le printemps et le début de l'été sont particulièrement secs au Nouveau-Brunswick, mais il y a tout de même suffisamment de précipitations pour la saison de croissance des cultures. À l'intérieur des hautes terres, on observe environ 1 200 millimètres de précipitations par année, dont la plus grande quantité tombe en été.

En hiver, la température moyenne baisse notablement, du sud vers le nord. L'intérieur de la province comprend des sommets de plus de 600 mètres qui se trouvent plus directement sur le trajet des grandes masses d'air continentales. Les hivers y sont souvent très froids. Vers le sud, ce temps froid devient graduellement plus tempéré en raison des effets de la latitude et, dans une plus large mesure, du climat maritime. Les agglomérations côtières comme Saint Andrews et Saint-Jean subissent l'influence de l'air humide de l'Atlantique la majeure partie de l'année, ce qui produit des périodes de temps doux pendant l'hiver et du temps frais le reste de l'année.

Autre liens

Cartes