Il est possible de ressentir des effets secondaires courants dans les jours qui suivent la vaccination. Bien que la plupart des effets secondaires soient généralement légers et temporaires, il se peut que vous vous sentiez mal pendant une courte période et que ces symptômes disparaissent par eux-mêmes. Les vaccins COVID-19 ne provoquent pas d'infection à COVID-19.
Parmi les effets secondaires les plus fréquents et les plus prévisibles, on peut citer un ou plusieurs des effets suivants: douleur, rougeur ou enflure au point d’injection, fatigue, maux de tête, douleurs articulaires et musculaires, frissons et fièvre.
Des réactions allergiques, bien que rares, peuvent survenir après avoir reçu un vaccin. Les symptômes d’une réaction allergique comprennent de l’urticaire (plaques apparaissant sur la peau et qui généralement démangent beaucoup), une enflure du visage, de la langue ou de la gorge, ou des difficultés respiratoires. Le personnel de la clinique est formé pour prendre les réactions allergiques en charge si celles-ci devaient se produire. Consultez immédiatement un médecin si l’un les symptômes énumérés se manifeste.
Autres réactions très rares qui ont été signalées après l’injection d’un vaccin à l’ARNm COVID-19 :
- Anaphylaxie
- myocardite (inflammation du muscle cardiaque) et péricardite (inflammation de l’enveloppe du cœur)
- paralysie de Bell (paralysie faciale)
Que peut-on faire pour atténuer les réactions au vaccin?
- Une compresse froide posée sur le site d’injection peut permettre de réduire l’inconfort.
- Pour l’inconfort et la fièvre, demandez à votre professionnel de santé quel médicament est le plus efficace.
Toute réaction grave ou inattendue doit être signalée à votre fournisseur de soins de santé.