Vaccins contre la COVID-19

(SRAS-CoV-2)


À propos du vaccin

Les vaccins contre la COVID-19 offrent une protection contre le virus SRAS-CoV-2. Les vaccins agissent avec votre système immunitaire pour que votre corps soit prêt à lutter contre le virus en cas où vous seriez atteint par la maladie. La vaccination est l'un des moyens les plus efficaces de protéger nos familles, nos communautés et nous-mêmes pour prévenir les maladies graves, les hospitalisations, Syndrome COVID longue et les décès causés par la COVID-19.  

Quels sont les avantages du vaccin

Les avantages des vaccins COVID-19 continuent à être plus nombreux que les risques liés à la maladie.

Les vaccins COVID-19 sont sûrs, efficaces et répondent aux normes de qualité de Santé Canada avant d'être approuvés.  

Recevoir une dose de vaccin à ARNm contre la COVID-19 (XBB.1.5) renforce la protection contre les variantes circulantes du COVID-19.

Les gens non vaccinés courent un risque plus élevé de contracter la COVID-19, de développer des symptômes et de propager le virus aux autres. Même si vous avez déjà eu la COVID-19 ainsi qu’au moins deux doses de vaccin contre la COVID-19, vous tirerez quand même parti d’une autre dose de vaccin.

La combinaison du vaccin et de l’infection permet de créer une immunité hybride qui confère une bonne protection contre les nouveaux variants. Pour améliorer votre protection contre le virus, prévoyez votre prochaine dose de vaccin en fonction de la date de votre infection. 

La protection vaccinale et l’immunité hybride s’estomperont avec le temps et c’est pour cette raison que Santé publique vous recommande d’obtenir votre prochaine dose et de rester à jour dans vos vaccins.


De quelle façon le vaccin est-il administré

Le vaccin est administré sous forme d’injection dans le bras chez les enfants plus âgés et les adultes, et dans la cuisse chez les nourrissons.

Puis-je recevoir mon vaccin en même temps que mon vaccin contre la grippe ou d'autres vaccins non-COVID ?

Oui. Les vaccins COVID-19 peuvent être administrés en toute sécurité en même temps que d'autres vaccins si vous avez 6 mois ou plus. Cela signifie moins de rendez-vous pour les vaccins et assure que vous et/ou votre enfant êtes protégés plus tôt.


Qui devrait recevoir le vaccin

À compter du printemps 2024, il est fortement recommandé que les groupes à risque élevé reçoivent une dose de vaccin à ARNm contre la COVID-19 (XBB.1.5); ces groupes comprennent :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus;
  • les personnes qui vivent dans un établissement de soins de longue durée, y compris les foyers de soins et les établissements résidentiels pour adultes;
  • les personnes immunodéprimées âgées de 6 mois ou plus;   

Votre fournisseur de soins de santé primaires, votre pharmacien ou la Santé publique peut évaluer le nombre de doses nécessaires selon votre âge, vos vaccinations antérieures et votre état de santé.

Vous êtes admissible si :

  • Vous avez 65 ans ou plus
  • Vous habitez dans un foyer de soins ou dans un établissement résidentiel pour adultes
  • Vous avez au moins 6 mois et vous êtes immunodéprimé
  • Vous n’avez jamais reçu de vaccin contre la COVID-19. La première dose peut être administrée à tout moment huit semaines après une infection connue.
  • Vous avez commencé une série primaire avec un vaccin non XBB.1.5, mais vous n’avez pas encore terminé la série. Obtenez la dose suivante huit semaines après votre dernier vaccin ou une infection connue (selon ce qui est le plus récent).

Les personnes ayant reçu une dose dans le cadre de la campagne de vaccination automnale qui a débuté le 16 octobre 2023 et qui ne rencontrent pas les critères d’admissibilité du PRINTEMPS mentionnés plus haut sont considérées comme entièrement à jour et n’ont pas besoin de recevoir un autre vaccin ce printemps.

Cependant, les personnes qui ne remplissent pas les critères d’admissibilité pour recevoir un vaccin XBB1.5 ce printemps devraient en discuter avec leur fournisseur de soins primaires, leur pharmacien ou la Santé publique.

Pour qui le vaccin n'est pas recommandé

  • Les enfants de moins de six mois.
  • Les personnes souffrant d’une maladie fébrile aiguë grave au moment de la vaccination.
  • Les personnes ayant souffert d’une myocardite ou d’une péricardite dans les six semaines suivant l’administration d’une dose de vaccin à ARNm contre la COVID-19 doivent consulter leur professionnel de la santé.
  • Les personnes qui ont fait une grave réaction allergique (anaphylaxie) à une dose précédente du vaccin.  
  • Pour les personnes ayant des antécédents de syndrome inflammatoire multisystémique, la vaccination ou revaccination devrait être reportée jusqu’à la guérison clinique ou jusqu’à ce qu’il se soit écoulé 90 jours ou plus depuis le diagnostic, la période la plus longue étant retenue.

Discutez de vos options avec votre fournisseur de soins de santé afin de déterminer les mesures les plus appropriées à votre situation.

Je suis allergique à un composant du vaccin qui m'est proposé, puis-je quand même me faire vacciner ?

Selon votre allergie, il est possible de recevoir un vaccin contre la COVID-19.  Le personnel de la clinique peut vous demander d’attendre plus longtemps à la clinique après avoir reçu le vaccin. 

Vous pourriez recevoir un autre vaccin contre la COVID-19. 

Discutez de vos options avec votre fournisseur de soins de santé afin de déterminer le vaccin le plus approprié à votre situation.

Une personne qui a eu la COVID-19 doit-elle recevoir un vaccin contre la COVID-19?

Oui. Il est important de se faire vacciner après avoir eu la COVID-19. La combinaison de l’infection et de la vaccination, soit l’immunité hybride, confère une très bonne protection contre les nouveaux variants. Afin de maximiser votre protection contre le virus, planifiez votre prochaine dose en fonction de la date de votre infection.  

Consultez votre fournisseur de soins de santé primaires, une pharmacie ou le bureau local de santé publique pour savoir quand vous devriez obtenir votre prochaine dose.

Si une personne est immunodéprimée, devrait-elle obtenir une dose supplémentaire ?

Les personnes souffrant de certains problèmes d’immunodéficience devraient obtenir une dose supplémentaire d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 (XBB.1.5) en plus de la dose recommandée cet automne. Cette dose permet de renforcer la protection des personnes dont la réponse immunitaire aux vaccins n’est peut-être pas optimale.

Quels sont les effets secondaires possibles du vaccin

Il est possible de ressentir des effets secondaires courants dans les jours qui suivent la vaccination. Bien que la plupart des effets secondaires soient généralement légers et temporaires, il se peut que vous vous sentiez mal pendant une courte période et que ces symptômes disparaissent par eux-mêmes. Les vaccins COVID-19 ne provoquent pas d'infection à COVID-19. 

Parmi les effets secondaires les plus fréquents et les plus prévisibles, on peut citer un ou plusieurs des effets suivants: douleur, rougeur ou enflure au point d’injection, fatigue, maux de tête, douleurs articulaires et musculaires, frissons et fièvre. 

Des réactions allergiques, bien que rares, peuvent survenir après avoir reçu un vaccin. Les symptômes d’une réaction allergique comprennent de l’urticaire (plaques apparaissant sur la peau et qui généralement démangent beaucoup), une enflure du visage, de la langue ou de la gorge, ou des difficultés respiratoires. Le personnel de la clinique est formé pour prendre les réactions allergiques en charge si celles-ci devaient se produire. Consultez immédiatement un médecin si l’un les symptômes énumérés se manifeste. 

Autres réactions très rares qui ont été signalées après l’injection d’un vaccin a l’ARNm COVID-19 :  

  • Anaphylaxie
  • myocardite (inflammation du muscle cardiaque) et péricardite (inflammation de l’enveloppe du cœur)
  • paralysie de Bell (paralysie faciale)

Que peut-on faire pour atténuer les réactions au vaccin?

  • Une compresse froide posée sur le site d’injection peut permettre de réduire l’inconfort. 
  • Pour l’inconfort et la fièvre, demandez à votre professionnel de santé quel médicament est le plus efficace.

Vous ne devez PAS donner d’aspirine (AAS) aux enfants de moins de 18 ans en raison de son lien avec le syndrome de Reye. 

Toute réaction grave ou inattendue doit être signalée à votre fournisseur de soins de santé.

 

Comment prendre rendez-vous pour le vaccin

Vous pouvez céduler votre prochain rendez-vous pour le vaccin contre la COVID-19 ici : Réservation d’un vaccin contre la COVID-19 (gnb.ca).

Renseignements et ressources supplémentaires

La personne qui vous administre le vaccin vous remettra un dossier d’immunisation. Veuillez le conserver en lieu sûr et l’emporter à chaque rendez-vous de vaccination.

Inscrivez-vous en ligne à MaSantéNB.gnb.ca pour obtenir un dossier de tous vos vaccins contre la COVID-19. La version papier que vous avez reçue après votre vaccination contre la COVID-19 demeure votre dossier officiel. Conservez votre dossier d'immunisation dans un lieu sûr. 

Si les informations contenues dans votre dossier sont incorrectes ou que vous avez reçu des vaccins à l'extérieur du Nouveau-Brunswick et que vous voulez les faire ajouter, vous pouvez envoyer un courriel à [email protected]  

Veuillez informer la personne qui vous administre le vaccin de tout problème de santé ou de toute allergie dont vous ou votre enfant souffrez.  

Si votre enfant a des réactions inhabituelles au vaccin ou si vous avez des questions ou inquiétudes, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé. 

Consultez votre fournisseur de soins ou une clinique santé voyage si vous-même ou un membre de votre famille partez en voyage afin de vous assurer que votre dossier d’immunisation est à jour.

Sites Web utiles :