Favoriser l’amélioration dans le secteur anglophone
En avril 2023, un comité directeur de gestion composé de membres du corps enseignant, d’élèves, ainsi que de représentants des conseils d’éducation de district et des Premières Nations a été formé pour examiner l’apprentissage de l’anglais et du français. Il est présidé conjointement par le directeur général de la New Brunswick Teachers’ Association et par le sous-ministre adjoint responsable des écoles anglophones. Deux groupes visant à améliorer respectivement le programme des classes d’anglais principal et l’apprentissage du français ont été mis sur pied dans ce cadre.
Entre mai et septembre 2023, ils ont collaboré avec des partenaires du secteur de l’éducation dans le cadre de séances virtuelles et en personne et ont soumis des recommandations au comité. Plus de 3 000 personnes du Nouveau-Brunswick ont également formulé leurs commentaires par le biais d’un sondage en ligne.
Depuis juillet 2023, le gouvernement a mis en place huit mesures en réponse au rapport du comité sur des recommandations à court terme. En novembre, le gouvernement a également accepté les 11 recommandations à long terme du comité visant à créer de meilleurs environnements pour que les élèves réussissent et apprennent, en impliquant les collectivités et en s’assurant que chaque classe dispose des bons experts.
En 2025, l’objectif principal est d’aider le corps enseignant et les élèves à participer activement aux améliorations pour l’avenir. Pour soutenir ce projet, 4,1 millions de dollars ont été réservés pour les recommandations à long terme, incluant notamment des fonds pour financer des projets pilotes. Au total, 72 écoles des 4 districts ont été choisies pour participer à ces projets. On trouvera ici de plus amples renseignements sur ces projets.
Aux membres du corps enseignant et au personnel des écoles : Nous savons que vous mettez déjà à l’essai d’excellentes idées et que vous menez des recherches dans ces domaines. Nous souhaiterions entendre parler de vos réussites et vous aider dans ce travail. Si votre équipe peut s’enorgueillir d’un projet ou si vous souhaitez explorer une nouvelle idée, n’hésitez pas à nous en informer!
À toutes et à tous : Nous aimerions connaître votre avis sur les recommandations, en particulier sur les nouveaux projets pilotes pour cette année scolaire.
Nous souhaiterions également recevoir vos commentaires et vos suggestions sur la manière dont nous pourrions renforcer les occasions d’apprentissage pour répondre aux besoins de l’ensemble des élèves.
Merci de nous faire part de vos commentaires à l’adresse [email protected]
RECOMMANDATION : Élaborer un nouveau modèle de composition des classes et un échéancier raisonnable pour mettre en œuvre un système amélioré, inclusif et équitable RECOMMANDATION : Tirer parti de la technologie pour améliorer l’apprentissage et en faciliter la personnalisation.Création de milieux où les élèves s’épanouissent
RECOMMANDATION : Prendre des mesures en réponse au problème très préoccupant de l’absentéisme chronique et renforcer une culture de l’apprentissage en élaborant, de concert avec les districts scolaires et les parties prenantes, un plan d’action provincial sur l’assiduité scolaire.
RECOMMANDATION : Établir un plan clair (points de référence/objectifs) pour renforcer l’apprentissage du français dans le système anglophone de la maternelle à la 12e année du Nouveau-Brunswick, notamment en élargissant les options de cours et les occasions pour les élèves du secondaire, et en explorant les options permettant aux élèves d’entrer en immersion française avec une plus grande flexibilité en fonction de leur degré de préparation. RECOMMANDATION : Encourager les activités physiques et de plein air, y compris en ajoutant de la maternelle à la 8e année 30 minutes d’éducation physique quotidienne aux activités éducatives en plein air. RECOMMANDATION : Demander au centre d’excellence pour l’apprentissage des langues d’élaborer un plan de communication et de soutien en vue d’aider les familles et les collectivités à faciliter la réussite des enfants dans leur immersion en français.Accent sur l’apprentissage
RECOMMANDATION : Se pencher sur les élèves du niveau intermédiaire, âgés de 11 à 14 ans, en cernant les actions et les programmes visant à améliorer la motivation, la réussite et le bien-être.
RECOMMANDATION : Soutenir les assistantes et les assistants en éducation en leur offrant des possibilités de formation spécialisée, d’apprentissage professionnel et de collaboration avec les membres du corps enseignant. RECOMMANDATION : S’assurer que les membres du corps enseignant s’adressant à des lectrices et lecteurs débutants suivent une formation ciblée visant à optimiser la progression et les résultats de ces élèves. RECOMMANDATION : Accroître et mettre en œuvre l’accès équitable des membres du corps enseignant à l’apprentissage professionnel, à des ressources, à des stratégies et à des interventions pour soutenir au mieux chaque élève dans les classes d’anglais principal et de langue française.Professionnelles et professionnels qualifiés dans nos salles de classe
RECOMMANDATION : Améliorer le recrutement et le maintien de membres du corps enseignant qualifiés et de professionnelles et professionnels spécialisés en services de santé dans le système éducatif.
Créer un champ d’application, un plan de mise en œuvre et un cadre de responsabilisation
RECOMMANDATION : Créer, avec des partenaires le cas échéant, un champ d’application, un plan de mise en œuvre et un cadre de responsabilisation détaillés pour chacune des recommandations formulées dans ce document d’ici le 31 mars 2024 au plus tard.
Un certain nombre de recommandations à court terme ont également été mises de l’avant et d’importants progrès ont été réalisés en la matière. Voici quelques points saillants :
Bâtir un meilleur système d'éducation
Recommandations à long terme pour un nouveau système éducatif
L’apprentissage de la langue française en évolution : Surmonter les obstacles et créer des ponts
Rapport
Succès chez nous : Un livre vert sur l’éducation au Nouveau-Brunswick
Révision 2021 de la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick
Un projet de collaboration impliquant le secteur anglophone de l'EECD et les quatre districts scolaires anglophones du Nouveau-Brunswick.
Chancun à son meilleur (secteur anglophone)
Seulement disponible en anglais