Renforcer l’éducation ensemble

Favoriser l’amélioration dans le secteur anglophone

   

En avril 2023, un comité directeur de gestion composé de membres du corps enseignant, d’élèves, ainsi que de représentants des conseils d’éducation de district et des Premières Nations a été formé pour examiner l’apprentissage de l’anglais et du français. Il est présidé conjointement par le directeur général de la New Brunswick Teachers’ Association et par le sous-ministre adjoint responsable des écoles anglophones. Deux groupes visant à améliorer respectivement le programme des classes d’anglais principal et l’apprentissage du français ont été mis sur pied dans ce cadre.

Entre mai et septembre 2023, ils ont collaboré avec des partenaires du secteur de l’éducation dans le cadre de séances virtuelles et en personne et ont soumis des recommandations au comité. Plus de 3 000 personnes du Nouveau-Brunswick ont également formulé leurs commentaires par le biais d’un sondage en ligne.

Depuis juillet 2023, le gouvernement a mis en place huit mesures en réponse au rapport du comité sur des recommandations à court terme. En novembre, le gouvernement a également accepté les 11 recommandations à long terme du comité visant à créer de meilleurs environnements pour que les élèves réussissent et apprennent, en impliquant les collectivités et en s’assurant que chaque classe dispose des bons experts.

En 2025, l’objectif principal est d’aider le corps enseignant et les élèves à participer activement aux améliorations pour l’avenir. Pour soutenir ce projet, 4,1 millions de dollars ont été réservés pour les recommandations à long terme, incluant notamment des fonds pour financer des projets pilotes. Au total, 72 écoles des 4 districts ont été choisies pour participer à ces projets. On trouvera ici  de plus amples renseignements sur ces projets.


Le point sur les recommandations à long terme

Création de milieux où les élèves s’épanouissent


RECOMMANDATION : Prendre des mesures en réponse au problème très préoccupant de l’absentéisme chronique et renforcer une culture de l’apprentissage en élaborant, de concert avec les districts scolaires et les parties prenantes, un plan d’action provincial sur l’assiduité scolaire.

  • Un protocole standard de gestion de l’absentéisme chronique a été créé et sera mis à l’essai dans 8 écoles à partir de janvier (écoles de la maternelle à la 8e année) et de février (écoles secondaires).

RECOMMANDATION : Élaborer un nouveau modèle de composition des classes et un échéancier raisonnable pour mettre en œuvre un système amélioré, inclusif et équitable

  • Un examen des politiques et des structures a été réalisé pour mettre en évidence les obstacles au sein du système et garantir que les besoins des enfants sont satisfaits.
  • Neuf écoles ont été choisies comme sites de recherche pour explorer des approches innovantes face aux défis de la composition des classes.

RECOMMANDATION : Tirer parti de la technologie pour améliorer l’apprentissage et en faciliter la personnalisation.

  • Des recommandations pour l’utilisation de l’IA générative dans les écolesont été publiées. Grâce à un certain nombre d’initiatives en matière de technologie, les élèves inscrits à quatre cours en ligne du secondaire ont désormais accès à des résumés de contenu faciles à comprendre, créés avec l’IA, pour améliorer l’accessibilité.
  • Un plan technologique a été élaboré en décembre 2024 visant à intégrer la technologie dans des solutions personnalisées et à favoriser la littératie numérique du corps enseignant ainsi que des élèves.
  • Depuis janvier, un projet pilote parascolaire de ligue de sports électroniques est en place dans 19 écoles pour contribuer au renforcement des compétences et de la confiance des élèves.

Accent sur l’apprentissage


RECOMMANDATION : Se pencher sur les élèves du niveau intermédiaire, âgés de 11 à 14 ans, en cernant les actions et les programmes visant à améliorer la motivation, la réussite et le bien-être.

  • On a élaboré une philosophie pour les écoles intermédiaires, en collaboration avec des membres du monde éducatif et des responsables de cette catégorie d’écoles, actuellement mise à l’essai dans certaines écoles à partir de janvier

RECOMMANDATION : Établir un plan clair (points de référence/objectifs) pour renforcer l’apprentissage du français dans le système anglophone de la maternelle à la 12e année du Nouveau-Brunswick, notamment en élargissant les options de cours et les occasions pour les élèves du secondaire, et en explorant les options permettant aux élèves d’entrer en immersion française avec une plus grande flexibilité en fonction de leur degré de préparation.

  • Mise à l’essai de l’outil d’évaluation des compétences orales (pour l’entrée dans le programme) et de l’outil d’évaluation de la maîtrise orale (à l’usage du corps enseignant en classe).
  • Des travaux sont en cours pour moderniser la politique 309.

RECOMMANDATION : Encourager les activités physiques et de plein air, y compris en ajoutant de la maternelle à la 8e année 30 minutes d’éducation physique quotidienne aux activités éducatives en plein air.

  • Un sondage a révélé que 76,5 % des écoles anglophones de la maternelle à la 8e année n’atteignaient pas 30 minutes quotidiennes d’éducation physique des élèves. Un plan de communication sera mis en œuvre en 2025 à l’intention du corps enseignant, du personnel scolaire et des membres de l’administration, afin de les sensibiliser à l’importance d’une éducation physique de qualité et de l’apprentissage en plein air.

RECOMMANDATION : Demander au centre d’excellence pour l’apprentissage des langues d’élaborer un plan de communication et de soutien en vue d’aider les familles et les collectivités à faciliter la réussite des enfants dans leur immersion en français.

  • Les ressources du centre d’excellence pour l’apprentissage des langues sont à la disposition des élèves, du corps enseignant et du public. La planification d’une campagne promotionnelle, ciblant les membres du corps enseignant, les familles et les partenaires, est en cours.

Professionnelles et professionnels qualifiés dans nos salles de classe


RECOMMANDATION : Améliorer le recrutement et le maintien de membres du corps enseignant qualifiés et de professionnelles et professionnels spécialisés en services de santé dans le système éducatif.

  • Mise en place d’un partenariat avec Apply to Education, un outil de recrutement, pour faciliter l’accès des personnes qui recherchent un emploi aux salons de l’emploi dans le secteur de l’éducation, en ligne et en personne. Toute personne souhaitant travailler dans le domaine de l’éducation au Nouveau-Brunswick peut en apprendre plus ici.
  • Mise en place d’une équipe de recrutement se consacrant exclusivement à attirer des membres du corps enseignant ainsi que des professionnelles et des professionnels de la santé.
  • Participation (avec les centres de la petite enfance) à l’événement Journées Mobilité Canada organisé par l’Ambassade du Canada en France, du 15 au 20 juin 2024, en Belgique et en Tunisie. Vingt-quatre membres du corps enseignant formés à l’étranger ont été mis en contact avec le Bureau de certification du Nouveau-Brunswick pour commencer le processus d’obtention de leurs certificats d’enseignement provisoires.
  • Une campagne marketing a été menée du 7 août au 2 septembre pour encourager les diplômés en éducation de la province à retourner en classe. Cette campagne a généré plus de 650 000 impressions sur les réseaux sociaux.
  • L’équipe de recrutement du GNB a participé à des missions de recrutement internationales et a assisté à un événement de recrutement national à Toronto.
  • Un plan stratégique de maintien en poste et de recrutement sera publié en 2025.
  • Un poste à temps plein a été financé à la NBTA pour améliorer les stratégies de maintien en poste des membres du corps enseignant.
  • Un groupe de travail s’est réuni pour examiner comment une plus grande flexibilité pouvait être apportée au calendrier scolaire afin de permettre davantage de temps de planification.
  • Un projet de proposition de calendrier scolaire flexible a été soumis à examen. Des écoles pilotes potentielles seront désignées dans les mois à venir.
  • Les données continuent d’être communiquées sur le nombre de membres suppléants mobiles du corps enseignant embauchés dans les écoles ciblées pour aider à pourvoir les postes vacants dans les classes.

RECOMMANDATION : Soutenir les assistantes et les assistants en éducation en leur offrant des possibilités de formation spécialisée, d’apprentissage professionnel et de collaboration avec les membres du corps enseignant.

  • Un document sur les rôles et responsabilités des assistantes et des assistants en éducation a été créé.

RECOMMANDATION : S’assurer que les membres du corps enseignant s’adressant à des lectrices et lecteurs débutants suivent une formation ciblée visant à optimiser la progression et les résultats de ces élèves.

  • Les travaux sur cette recommandation débuteront en avril 2025.

RECOMMANDATION : Accroître et mettre en œuvre l’accès équitable des membres du corps enseignant à l’apprentissage professionnel, à des ressources, à des stratégies et à des interventions pour soutenir au mieux chaque élève dans les classes d’anglais principal et de langue française.

  • Un plan d’un processus de mentorat pour des membres du corps enseignant débutants a été soumis pour examen.

Créer un champ d’application, un plan de mise en œuvre et un cadre de responsabilisation


RECOMMANDATION : Créer, avec des partenaires le cas échéant, un champ d’application, un plan de mise en œuvre et un cadre de responsabilisation détaillés pour chacune des recommandations formulées dans ce document d’ici le 31 mars 2024 au plus tard.

  • Le plan de mise en œuvre et le cadre de responsabilisation sont accessibles ici.


Le point sur les recommandations à court terme

Un certain nombre de recommandations à court terme ont également été mises de l’avant et d’importants progrès ont été réalisés en la matière. Voici quelques points saillants :

  • Les données continuent d’être communiquées sur le nombre de membres suppléants mobiles du corps enseignant embauchés dans les écoles ciblées pour relever les défis pour pourvoir les postes vacants dans les classes.
  • 137 membres du corps enseignant de soutien scolaire et 166 mentors en intervention comportementale soutiennent les élèves dans tout le secteur anglophone.
  • Les ressources du Centre d’excellence pour l’apprentissage des langues sont désormais disponibles pour les élèves, le corps enseignant et le public. La planification d’une campagne promotionnelle est en cours.
  • L’initiative NB Lead a été élargie pour inclure une journée d’apprentissage pour tous les directeurs adjoints et directrices adjointes des écoles; une conférence à leur intention, tenue le 24 octobre, ainsi que 22 participants et participantes supplémentaires au nouveau programme Aspiring Leaders. Les journées d’apprentissage pour les directeurs d’école, le réseau de leadership collectif et les occasions d’apprentissage professionnel réservées au leadership se poursuivent.

Communiqués de presse et rapports

Rapport sur l’apprentissage des deux langues officielles

Révision 2021 de la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick

Services linguistiques

Un projet de collaboration impliquant le secteur anglophone de l'EECD et les quatre districts scolaires anglophones du Nouveau-Brunswick.

Everyone at their best

Chancun à son meilleur (secteur anglophone)
Seulement disponible en anglais