Surmonter les obstacles et créer des ponts, l'approche du Nouveau-Brunswick à l'égard de notre programme d'immersion française dans les écoles.
Une approche équilibrée de l’apprentissage du français
Faites part de vos commentaires sur la conception du Programme d'immersion novateur du Nouveau-Brunswick.
Exprimez votre opinion sur notre le Programme d’immersion novateur du Nouveau-Brunswick proposé. Disponible jusqu'au 3 février.
L'apprentissage du français au sein du système scolaire anglophone du Nouveau-Brunswick évolue depuis plus de 50 ans.
Le fait de pouvoir communiquer dans les deux langues officielles procure aux élèves des avantages et des possibilités sur le plan social, culturel, scolaire et cognitif qui les suivront tout au long de leur scolarité et au-delà.
Dans la seule province officiellement bilingue du Canada, nous nous engageons à aider tous les apprenants à développer leurs compétences en français de manière à leur permettre de converser ouvertement et avec confiance. Nous voulons donner à chaque élève du secteur anglophone la chance d'apprendre un niveau de français conversationnel, au minimum, tout en offrant aux apprenants la possibilité d'atteindre des niveaux de français plus avancés avant l'obtention du diplôme.
Cela signifie que nous devons évoluer vers un système qui aide tous les élèves à accéder aux possibilités d'apprentissage du français, peu importe la région ou la façon dont chacun apprend. Il s'agit notamment de veiller à ce que les élèves aient la possibilité de s'engager réellement auprès de diverses communautés et de nourrir une profonde appréciation culturelle du bilinguisme.
Comment définir le niveau de compétence lié au français conversationnel?
Un niveau de conversation en français correspondrait à un niveau B1.1 du Cadre européen commun de référence (CERF), ou à un niveau intermédiaire de l'échelle de compétence orale du Nouveau-Brunswick. C'est notre objectif minimum.
L’apprenant(e):
Succès chez nous : Un livre vert sur l’éducation au Nouveau-Brunswick
Révision 2021 de la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick
Programmation innovante pour augmenter la maîtrise de la langue française chez les apprenants du secteur anglophone
Un projet de collaboration impliquant le secteur anglophone de l'EECD et les quatre districts scolaires anglophones du Nouveau-Brunswick.
Chancun à son meilleur (secteur anglophone)
Seulement disponible en anglais
Les particuliers et les intervenants qui ont des questions ou des commentaires sur l’apprentissage du français langue seconde peuvent communiquer avec nous :
• par courriel à : consultation.eecd.edpe@gnb.ca;
• par la poste à : Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance,
C.P. 6000,
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H1,
à l’attention L’apprentissage de la langue française en évolution
Tous les répondants doivent avoir connaissance que le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) est assujetti à la Loi sur le droit à l'information et la protection de la vie privée et qu’il devra, par conséquent, prendre en considération toute demande d’information qui lui serait adressée en vertu de ladite loi concernant les réponses fournies dans le cadre du présent processus de consultation. Le MEDPE ne divulguera pas vos renseignements personnels ni de l’information permettant d’identifier des personnes se trouvant dans vos réponses, à moins que le consentement soit donné.