Mobilisation pour favoriser l’amélioration dans le secteur anglophone

Classes d’anglais principal et apprentissage du français – Recommandations à court et à long termes

   

En avril 2023, un comité directeur de gestion a été mis sur pied dans le cadre des étapes suivant la publication du Rapport sur ce que nous avons entendu, qui résumait les points de vue des parties prenantes de l’éducation au sujet de l’initiative L’apprentissage de la langue française en évolution : Surmonter les obstacles et créer des ponts et du cadre proposé pour le Programme d’immersion novateur du Nouveau-Brunswick, communiqués en décembre 2022.

Le comité, composé de personnes représentant les éducateurs, les élèves, la New Brunswick Teachers’ Association (NBTA) et d’autres acteurs du secteur de l’éducation, a été divisé en deux groupes de travail : l’un chargé d’améliorer l’apprentissage du français et l’autre, d’examiner les améliorations à apporter au programme d’anglais principal.

De mai à septembre 2023, ces groupes de travail ont collaboré avec des partenaires de l’éducation dans le cadre de séances virtuelles et en personne et ont présenté des recommandations au comité. Plus de 3 000 personnes du Nouveau-Brunswick ont également exprimé leurs commentaires par le biais d’un sondage en ligne.

Le gouvernement a annoncé en juillet 2023 la mise en œuvre de huit mesures en réponse au rapport du comité sur les recommandations à court terme, et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (EDPE) a fourni une mise à jour à ce sujet en janvier 2024. En novembre 2023, le gouvernement a accepté les recommandations à long terme du comité visant à créer un cadre où les élèves peuvent s’épanouir et se concentrer sur leur apprentissage, à mobiliser les collectivités et à s’assurer que des professionnels qualifiés exercent leur métier dans chaque salle de classe.

Les employés du ministère, en collaboration avec les districts scolaires, les comités parentaux d’appui à l’école, les partenaires en éducation et la NBTA, ont évalué la portée des travaux et les ressources requises pour élaborer un plan et un échéancier (lien : Plan de mise en œuvre lorsqu’il sera disponible) pour la mise en œuvre de chaque recommandation. Les équipes de projet associées à chaque recommandation entameront bientôt leur travail, qui comprend notamment la consultation des principaux titulaires de droits et parties prenantes.

Le ministère a également formé un groupe d’experts en éducation et tirera profit de leurs réflexions, de leurs travaux de recherche et de leurs conseils tout au long du projet.


Programmes et information

Livre vert sur l’éducation

Succès chez nous : Un livre vert sur l’éducation au Nouveau-Brunswick

Rapport sur l’apprentissage des deux langues officielles

Révision 2021 de la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick

Services linguistiques

Un projet de collaboration impliquant le secteur anglophone de l'EECD et les quatre districts scolaires anglophones du Nouveau-Brunswick.

Everyone at their best

Chancun à son meilleur (secteur anglophone)
Seulement disponible en anglais