Groupe d’experts en éducation

  

Michael Fullan, OC

Michael Fullan, OC, est l’ancien doyen de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario et professeur émérite à l’Université de Toronto. Il est coresponsable de l’initiative mondiale New Pedagogies for Deep Learning (nouvelles pédagogies pour l’apprentissage en profondeur). M. Fullan fut le conseiller spécial en politiques du premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty, de 2003 à 2013. Il a reçu l’Ordre du Canada (OC) en décembre 2012 et est titulaire de cinq doctorats honorifiques décernés par des universités du monde entier. Son « autobiographie provisoire », Surreal Change, couvre ses travaux jusqu’en 2018. M. Fullan et ses collègues travaillent actuellement avec diligence à la mise en place d’une réforme globale du système sur le terrain dans plusieurs pays. Ce travail s’inscrit dans le cadre de ce qu’on désigne le « paradigme humain » (équité, engagement, excellence), soit un changement en profondeur qui intègre les entités locales (école et localité), intermédiaires (district/région) et étatiques (politique).

Les derniers ouvrages de M. Fullan sont les suivants : Nuance (2019), Spirit Work and the Science of Collaboration (avec Mark Edwards, 2022), The Principal 2.0 (2023) et The Drivers (avec Joanne Quinn, 2023).

Pour plus d’information sur les livres, les articles, les vidéos et les balados, consulter le site www.michaelfullan.ca.

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Andy Hargreaves

Andy Hargreaves est professeur invité à l’Université d’Ottawa et professeur de recherche au Collège de Boston. Il est membre élu de l’Académie nationale de l’éducation aux États-Unis, ancien président du Congrès international portant sur l’efficacité et l’amélioration de l’école (de 2018 à 2020), ancien conseiller en éducation auprès du premier ministre de l’Ontario (de 2015 à 2018) et actuel conseiller auprès du premier ministre de l’Écosse. M. Hargreaves est cofondateur et président du projet d’éducation Atlantic Rim Collaboratory.

M. Hargreaves a publié plus de 30 livres et a reçu 8 prix d’excellence en rédaction. Conférencier et animateur d’ateliers exceptionnel, il a prononcé des discours dans plus de 50 pays, 47 États américains et tous les États et provinces de l’Australie et du Canada. Il a été reconnu au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni pour ses nombreux services dans le contexte de l’éducation publique et de la recherche en matière d’éducation et est considéré par Education Week (États-Unis) comme le 15e universitaire d’influence en importance dans le débat sur la politique de l’éducation aux États-Unis.

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Beth Keyes, Ph. D.

Beth Keyes est enseignante associée principale et coordonnatrice du programme de baccalauréat ès arts – baccalauréat en éducation (en anglais seulement) à l’Université du Nouveau-Brunswick, à Saint John. Elle a obtenu son doctorat en éducation à l’Université du Nouveau-Brunswick et a acquis une grande expertise en neuropsychologie et en éducation spécialisée, deux domaines qui sous-tendent ses travaux de recherche actuels. Spécialisée dans les troubles de l’apprentissage et les modèles de prestation de services inclusifs, elle est souvent invitée à prendre la parole lors d’ateliers et de conférences à l’échelle locale et provinciale, et siège à de nombreux comités universitaires et communautaires.

Elle a créé de plusieurs cours à l’Université du Nouveau-Brunswick, portant notamment sur l’apprentissage par le service dans l’enseignement primaire et l’inclusion dans les programmes d’éducation de la petite enfance. Ses projets éducatifs et de recherche s’inspirent de situations réelles, fondées sur ses expériences d’enseignante et de conseillère au sein du système d’éducation public du Nouveau-Brunswick.

La qualité de son enseignement lui a valu de nombreuses distinctions, dont les prix facultaire et départemental d’excellence en enseignement, ainsi qu’une mise en nomination pour le Prix Alan P. Stuart pour l’excellence en enseignement. Son approche pédagogique consiste à présenter à ses étudiants une étude approfondie des fondements théoriques, sous une perspective à la fois historique et actuelle, ainsi que des exemples précis et pertinents de leur application pratique.

Mme Keyes a pour objectif de faire découvrir aux étudiants universitaires de véritables représentations contemporaines de la façon dont la matière étudiée est concrètement mise en œuvre à l’échelle des salles de classe et des établissements scolaires.

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Imelda Perley, OC, Ph. D.

Opolahsomuwehs (Lune du vent tourbillonnant), portant aussi le nom d’Imelda Perley, est Wolastoqew. Elle travaille actuellement comme coordonnatrice communautaire des langues pour la Première Nation de Neqotkuk et comme aînée en résidence à l’école primaire Chief Harold Sappier Memorial. Elle est aussi conseillère culturelle pour deux initiatives de Santé Canada s’inscrivant dans le programme de soins de santé maternelle et infantile, et du programme de bien-être mental de la nation malécite. Mme Perley exerce également diverses fonctions traditionnelles au sein de la communauté, notamment celles de gardienne de la suerie, gardienne du calumet sacré et gardienne des cérémonies des femmes.

Mme Perley est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en linguistique et d’une maîtrise en éducation, tous deux de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle a reçu un doctorat honorifique en lettres de l’Université du Nouveau-Brunswick pour son travail incroyable contribuant au soutien, à l’éducation et à la visibilité des peuples autochtones à l’Université du Nouveau-Brunswick et à l’échelle de la province.

En 2012, elle a reçu la Médaille du jubilé de la reine pour son service communautaire et, en 2017, la Médaille du souverain pour les bénévoles décernée par le gouverneur général pour son implication dans les activités linguistiques et culturelles. L’Assemblée législative de l’État du Maine a également reconnu son dévouement aux efforts de revitalisation linguistique dans le cadre de programmes universitaires et communautaires.

Mme Perley est également cofondatrice du Wolastoq Language and Culture Center Inc., qui fait la promotion des objectifs de revitalisation, de maintien et de préservation pour éviter l’extinction de sa langue maternelle, le wolastoqey (malécite). Le centre accueille également des activités culturelles pour l’enseignement et l’apprentissage intergénérationnels.

Mme Perley a récemment été nommée membre de l’Ordre du Canada (OC) pour le travail qu’elle a accompli en vue de revitaliser la langue, la culture et les traditions autochtones.

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