Résolution informelle
L’ombud tentera d’abord de résoudre votre plainte de manière informelle. Il pourrait demander des renseignements et des explications à l’organisme public. Il vous demandera si vous estimez que la plainte a été résolue à votre satisfaction.
La résolution informelle d’une plainte doit être achevée dans les 45 jours ouvrables suivant le début du processus de résolution. Si la plainte n’est pas résolue de manière informelle dans un délai de 45 jours ouvrables, l’ombud peut vous demander votre accord pour continuer à essayer de résoudre votre plainte de manière informelle au-delà du délai de 45 jours ouvrables.
Enquête formelle
Si une plainte ne peut être résolue de manière informelle, l’ombud peut décider de procéder à une enquête formelle sur la plainte. Au cours d’une enquête formelle, l’ombud examinera la plainte et pourra vous demander, ainsi qu’à l’organisme public, de fournir des commentaires supplémentaires. L’enquête doit être achevée dans un délai de 90 jours ouvrables, à moins que l’ombud ne prolonge ce délai. Vous serez informé si plus de temps est nécessaire pour mener l’enquête.
À la fin de l’enquête, l’ombud vous informera, ainsi que l’organisme public, des résultats et des recommandations qui pourraient être nécessaires. L’organisme public dispose alors de 20 jours ouvrables pour accepter ou non les recommandations de l’ombud. L’organisme public vous écrira pour vous faire savoir s’il accepte les recommandations.
Votre droit d’appel
Vous avez le droit de faire appel auprès de la Cour du Banc du Roi si l’organisme public n’accepte pas les recommandations de l’ombud.
- Si vous êtes l’auteur d’une demande, vous devez faire appel dans les 40 jours ouvrables suivant la date à laquelle l’organisme public vous a informé qu’il n’acceptait pas les recommandations de l’ombud.
- Si vous êtes un tiers, vous devez faire appel dans un délai de 15 jours ouvrables suivant la date à laquelle l’organisme public vous a informé qu’il n’acceptait pas les recommandations de l’ombud.
Si vous décidez de ne pas faire appel de la décision, l’ombud peut lui-même faire appel auprès d’un juge de la Cour du Banc du Roi.