FREDERICTON (GNB) – Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a publié ses lignes directrices pour des écoles saines et sécuritaires à l’intention du système d’éducation public.

Ces lignes directrices décrivent les exigences que les écoles et les districts scolaires doivent respecter pour assurer une rentrée sécuritaire pour les élèves et le personnel. Elles pourraient changer au cours de l’année scolaire en fonction de nouveaux renseignements et de directives de la Santé publique à l’intention du ministère.

« Les vaccins ont permis aux gens du Nouveau-Brunswick de reprendre une vie beaucoup plus normale au cours des derniers mois, mais nous vivrons toujours avec la COVID-19, surtout étant donné que les jeunes de moins de 12 ans sont toujours en attente d’un vaccin approuvé », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Nous avons beaucoup appris au cours de la dernière année, et nos plans ont permis aux élèves d’apprendre avec très peu de perturbations. Nous avons également réussi à limiter le nombre de cas et la transmission du virus dans les écoles. Nos lignes directrices ont été mises à jour dans le but de garder nos écoles saines, sécuritaires et aussi normales que possible pour les élèves et le personnel, en particulier les jeunes de moins de 12 ans ou ceux qui ne peuvent pas être vaccinés, compte tenu de l’évolution de la recherche et des nouveaux variants. »

S’appuyant sur les leçons apprises et l’expérience de la dernière année, les lignes directrices portent surtout sur les mesures de protection de la santé de base, telles que la vaccination, un nettoyage plus approfondi, le port du masque et les bonnes pratiques d’hygiène, et décrivent les processus de gestion des éclosions dans les écoles.

Il y aura également plus de possibilités d’activités pour tous les niveaux, comme les cours de musique habituels, les sorties éducatives et les activités scolaires ou parascolaires.

« La vaccination est la façon la plus sûre et la plus efficace de vous protéger et de protéger votre famille et votre communauté contre le virus de la COVID-19 », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef adjointe, la Dre Cristine Muecke.

Vaccination

En tant qu’employés du gouvernement provincial, les membres du personnel des écoles et des districts scolaires devront être vaccinés ou se soumettre à des tests de dépistage réguliers.

Les élèves de 12 ans et plus sont fortement encouragés à se faire vacciner. Le ministère a collaboré avec la Santé publique, au printemps dernier, afin de donner plus d’occasions aux élèves et au personnel scolaire admissibles de se faire vacciner. Le travail avec les partenaires visant à accroître l’accès au vaccin dans l’ensemble du système d’éducation se poursuivra au cours de l’année à venir, notamment lorsqu’un vaccin sera disponible pour les enfants de moins de 12 ans.

Maternelle à la huitième année

Les élèves de la maternelle à la huitième année ne seront plus dans des classes de petite taille ni regroupés en bulles de salles de classe. Cependant, comme des vaccins contre la COVID-19 n’ont pas encore été approuvés pour les élèves de moins de 12 ans, des mesures de protection supplémentaires seront mises en place, notamment : porter un masque dans les espaces communs intérieurs; réduire le nombre de personnes qui circulent dans les corridors; tenir des assemblées ou des concerts virtuels; limiter le nombre de visiteurs dans les écoles ainsi que l’utilisation des écoles par la communauté; favoriser des activités extérieures lorsque les conditions météorologiques le permettent; et demander aux élèves de désinfecter régulièrement leur pupitre.

De la neuvième à la 12e année

Les élèves du secondaire feront un retour à l’apprentissage en présentiel à temps plein. Les assemblées seront permises, mais les élèves et le personnel scolaire devront porter un masque. Les assemblées seront plus petites et auront lieu dans des espaces extérieurs lorsque cela sera possible. Le nombre de visiteurs sera limité, et les élèves devront désinfecter régulièrement leur espace de travail.

Comme les taux de vaccination varient dans la province, des mesures de protection supplémentaires seront mises en place, par région sanitaire, en fonction des taux de vaccination des jeunes. Ces mesures comprennent le port du masque par les élèves et le personnel scolaire dans les espaces communs. L’utilisation des écoles par la communauté sera limité aux groupes et organisations jeunesse uniquement. Ces mesures seront levées, par région, lorsque 90 pour cent des jeunes âgés de 12 à 19 ans auront reçu deux doses d’un vaccin approuvé.

Port du masque

Le port du masque constitue une mesure de protection importante pour limiter la propagation de la COVID-19 et des autres maladies respiratoires. Tous les élèves devront porter un masque dans les autobus scolaires et respecter d’autres exigences définies selon le groupe d’âge.

Si un élève ou un membre du personnel scolaire présente un symptôme, il doit porter un masque. En cas d’éclosion, la Santé publique peut exiger que les élèves et le personnel portent un masque tout au long de la journée. Les élèves de la maternelle à la huitième année devront laisser un masque propre à l’école. Les écoles disposeront d’une réserve de masques en cas d’éclosion.

Nettoyage et bonnes pratiques d’hygiène

Les surfaces de l’école fréquemment touchées seront désinfectées quotidiennement, et les élèves seront invités à garder leur pupitre propre. Le personnel continuera à enseigner l’hygiène respiratoire et les bonnes pratiques d’hygiène aux élèves, comme tousser dans le pli de son coude et se laver les mains fréquemment.

Les élèves et le personnel continueront à se laver ou à se désinfecter les mains régulièrement, notamment chaque fois qu’ils entrent dans la classe, après avoir utilisé les toilettes et avant ou après les repas ou les jeux à l’extérieur.

Si les élèves ou le personnel scolaire sont malades, ils doivent rester à la maison et, s’ils présentent deux symptômes ou plus de la COVID-19, ils doivent se faire tester.

Ventilation

La ventilation et la circulation d’air permettent d’offrir un milieu scolaire sain. Un groupe de travail sur les systèmes de ventilation dans les écoles a été établi au début de l’intervention du gouvernement face à la pandémie de COVID-19. Il comprenait des représentants de Travail sécuritaire NB; de la Santé publique; du ministère des Transports et de l’Infrastructure; et du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Le ministère travaille avec les districts scolaires afin de promouvoir une saine circulation de l’air dans les écoles.

Les ventilateurs ne seront pas permis dans les salles de classe. Si la température extérieure ou l’humidex se situe à 36 degrés ou plus, les élèves feront l’apprentissage à la maison. Les membres du personnel scolaire pourront utiliser un ventilateur s’ils sont seuls dans une salle de classe ou un bureau.

Gestion des éclosions

Lorsqu’un cas de COVID-19 sera confirmé dans un milieu scolaire, les autorités régionales de la Santé publique informeront la direction générale et la direction de l’école concernée et une évaluation des risques sera effectuée. La Santé publique donnera des directives à l’école et au district scolaire, et les familles seront informées du cas positif confirmé et de toute répercussion sur l’école. Comme l’année dernière, les écoles peuvent réagir de différentes manières à un cas confirmé et continueront à se préparer pour que les élèves puissent apprendre à la maison. Cependant, cette année, lorsqu’un cas aura une incidence sur les élèves d’une école, l’école fera la transition à l’apprentissage à la maison pendant au moins une journée afin d’allouer plus de temps à la recherche de contacts et à l’évaluation des risques.

En cas d’éclosion, les écoles doivent être prêtes à faire la transition vers l’apprentissage à domicile, à limiter les activités parascolaires, les sports ou la musique, ou à faire des bulles de salles de classe en fonction des conseils de la Santé publique.

« Il y aura encore des cas dans les écoles alors que nous apprenons à vivre avec la COVID-19, et nous avons besoin de l’aide de tous les gens du Nouveau-Brunswick pour assurer des écoles saines et sécuritaires, a dit M. Cardy. Nous demandons que tous ceux qui peuvent se faire vacciner le fassent et que les gens continuent à se faire tester lorsqu’ils présentent des symptômes. En suivant les conseils de la Santé publique, nous pouvons créer un environnement où les élèves peuvent avoir une vie quotidienne plus normale et profiter de leur jeunesse, tout en restant en bonne santé et en poursuivant leur apprentissage. »

De plus amples renseignements, y compris des ressources pour les familles, sont disponibles en ligne.